2 Commentaires

Club de Lecture du 28 février 2016

IMG_0322

En ce 28 février de l’an de grâce 2016, les Lectrices se sont réunies chez Caroline (merci pour l’accueil !), ont accueilli Emilie (bienvenue au Club !), et ont discuté autour du livre « Le mépris » d’Alberto Moravia.

9782290335062

Il est difficile de ne pas parler de « Le mépris » sans penser à cette scène culte du film de Jean-Luc Godard, avec une Brigitte Bardot nue étendue langoureusement sur un lit demandant à un Michel Piccoli également nu s’il aime ses fesses, ses seins, son nez, sa bouche, etc. (au cas où vous auriez un doute, oui il aime tout).

Alors, les Lectrices elles aussi ont-elles tout aimé dans « Le mépris » ?

Vous allez le découvrir dans quelques instants sous fond musical du film (inutile de le mettre, c’est aussi tellement culte que je suis sûre que vous avez l’air dans votre tête).

Et bien il y a deux clans, celles partisanes de renommer cette oeuvre « L’ennui », majoritaires au sein du Club, et trois Lectrices qui elles ont beaucoup aimé et ont défendu le roman.

Parmi les non admiratrices de cette oeuvre d’Alberto Moravia il y a Magali, Marjolaine, Anelise, Claire, Sandy et Gwenaëlle.

Elles se sont toutes accordées pour dire qu’elles s’étaient ennuyées pendant leur lecture, certaines ont même eu du mal à le lire et ont dû s’y prendre à plusieurs reprises, voire même abandonner définitivement, que les personnages masculins, Riccardo et Battista en tête, étaient tous détestables, machistes, que seul celui d’Emilia était touchant, elles n’ont pas non plus aimé le traitement fait de « L’Odyssée », scénario sur lequel travaille Riccardo tel une mise en abîme de sa situation amoureuse avec Emilia, ni le style d’Alberto Moravia. Seule la beauté des paysages Italiens a trouvé grâce à leurs yeux.

Pour Magali c’était la troisième lecture de cet auteur, et sans doute la dernière, quant à Gwenaëlle elle pense qu’en Italien le style d’Alberto Moravia ne ressent peut-être mieux et que la traduction ne lui a pas rendu forcément hommage.

Du côté des admiratrices de cette oeuvre, il y a Hermine, Caroline et Emilie.

Elles ont aimé le style d’Alberto Moravia ainsi que le rapport entre l’histoire des personnages et celle de « L’Odyssée », elles ont été touchées par le personnage de Riccardo, elles ont éprouvé de la compassion à son égard, ont partagé sa souffrance et ont trouvé une forme de beauté dans sa volonté de reconstruire son couple.

Je cite Caroline à ce sujet : « Riccardo a la vérité aussi nue que Brigitte Bardot sur la plage mais refuse de la voir. » (la vérité hein, pas Brigitte Bardot !)

Ce roman a fait penser à Caroline à Odette et Swann de Marcel Proust, tandis qu’Emilie l’a vécu comme une véritable enquête.

Sans aller jusqu’à mépriser cette oeuvre, les avis ont donc été plutôt tranchés, « Le mépris » soit les Lectrices ont aimé soit elles n’ont pas aimé.

C’était au tour de Claire de proposer 3 romans pour le prochain Club :

  • « Les aveugles » de BI Feiyu
  • « Une vie entre deux océans » de M.L Stedman
  • « Room » d’Emma Donoghue

Après un vote en deux tours, c’est « Room » qui a été retenu comme prochaine lecture.

9782253167303

Les Lectrices ont enfin partagé leur coup de cœur/coup de griffe du mois précédent :

  • Magali : « Gracie Lindsay » d’A.J Cronin, « Le problème Spinoza » d’Irvin Yalom, « Birdbox » de Josh Malerman, « Le vol du vampire » de Michel Tournier – coups de cœur
  • Marjolaine : « D’après une histoire vraie » de Delphine de Vigan – coup de cœur
  • Hermine : « One more thing : Stories and other stories » de B. J Novak, à paraître en mars aux éditions Les Equateurs – coup de cœur
  • Caroline : « Demain : un nouveau monde en marche » de Cyril Dion – coup de cœur
  • Anelise : « Nous sommes l’eau » de Wally Lamb – coup de cœur
  • Gwenaëlle : « Libération » de Sándor Márai, « L’inconnu du Nord-express » de Patricia Highsmith – coups de cœur

Le prochain Club des Lectrices aura lieu le 24 avril 2016 et sera aussi l’occasion d’attribuer le Prix des Lectrices 2015 !

 

 

 

2 commentaires sur “Club de Lecture du 28 février 2016

  1. Y avait des crêpes et c’était chouette !

  2. J’ai beaucoup aimé Room, j’espère qu’il vous plaira tout autant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.