Poster un commentaire

Club de lecture du 5 septembre 2021

Les lectrices se sont retrouvées chez cheffe par un chaud dimanche de septembre pour un repas crêpes sur une brillante et chaleureuse idée de cheffe. Après avoir ingéré une copieuse dose de crêpes, les lectrices ont mis leurs neurones en WI-FI pour parler livres autour de thé/café et douceurs glucidées.


Le pavé de l’été était « L’institut » de Stephen King.


Claire nous a précisées que ça serait adapté en série TV. Elle a été « happée » par le récit malgré un début surprenant. Sa lecture a été rapide, elle a trouvé ça facile à lire et a aimé les personnages. Un peu perplexe par la fin, elle a été contente de lire ce texte. Les femmes sont méchantes dans ce récit. Ce roman l’a fait penser à « Métamorphoses Vita Nostra ». Que ceux qui veulent comprendre, comprennent…


Vanessa a au du mal à décoller avec la traduction du début. Elle n’a pas encore terminé de lire le récit mais est complètement dedans. Les perceptions et sensibilités sont bien décrites. Le personnage surdoué n’a pas de jeunesse car comprend immédiatement la situation.


Sara n’a pas lu ce récit cet été mais quand il est sorti. Elle ne connaît pas particulièrement Stephen King (en même temps qui connaît réellement Stephen ???). A toujours peur de mal dormir avec cet auteur. Histoire prenante mais des longueurs dans la deuxième partie.


Marjolaine a aimé ce récit de Stephen, pas trop gore qui se lit très bien. Un peu déçue par la fin fin néanmoins pas tout à fait finie (comprenne qui pourra). Pour plus d’infos regarder son avis sur sa chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCaB2fQ_KpwKdvmpQ3W5255w


Aude a fait une lecture en « dents de scie » et a trouvé l’histoire efficace. Il y a des passages palpitants et d’autres qui ne servent à rien. Il décrit bien ses personnages. Un peu d’ennui ressenti à des moments. Pas de frissons ressentis comme ceux ressentis (beaucoup de ressenti) lors de lectures d’autres romans. Elle a tout lu de Stephen, tout, tout, tout. Il y avait moyen de faire plus percutant (Tu entends Stephen ???).

Enfin Gwenaëlle, votre scribe, n’était pas présente mais comme elle gère le compte-rendu et bien elle en profite pour ramener sa fraise. Il ne faut pas s’arrêter au début et persévérer dans sa lecture car elle a trouvé le roman prenant, avec des passages palpitants et des rebondissements, même si la fin est un peu trop expédiée, que certains personnages auraient pu être un peu plus approfondis et qu’elle a eu l’habitude de ressentir plus de terreur ou d’angoisse avec cet auteur.

Coups de cœur / coups de griffes

Claire a aimé « Le cerf-volant » de Colombani, « Sémi « de Shimazaki, « Mother Code » de Carole Stiven, « L’école des rêves », tome 1, de Paul Ivoire, » Le bibliomancien » de Hines

Claire a été déçue par Les possibles de Grimaldi

Aude n’a que des coups de cœur !

Aude a aimé : « Terreur à Smoke Hollow » d’Adren, « La quête d’Ewilan » de Bottero, « Monarque » de Perrichaud (trilogie d’Osiris, le cousin de Scribe), « Un crocodile sur un banc de sable » de Peters, « L’apprenti sorcière » de Frost, « Les étoiles de Noss head » de Jomain, « A quoi rêvent les étoiles » de Fargetton, « Je suis ton soleil « de Pavlenko

Sara a aimé : La trilogie du « magicien noir » de Canavan, « Mon mari » de Ventura, « Nevernight » de Kristoff

Sara a été déçue par « La roue du temps » de Jordan

Vanessa a aimé le film « Billie Hollyday, une affaire d’Etat », la série « Le bazar de la charité » avec Audrey Fleurot

La cheffe a essayé de dire ses coups de cœur, coup de griffes mais ça avait l’air d’ennuyer tout le monde ! (NB de Scribe : cheffe = calimero) Alors lisez ! (NB de Scribe : ça c’est de la tyrannie !)

Marjolaine a aimé le tome 1 de la trilogie du « Prince cruel » de Black, « Le fracas et le silence » d’Anderson

Marjolaine a été déçue par Michel (Bussi) dans le tome 1 de « Néo », sa série de romans ados.

Gwenaëlle a aimé « Rose Madder » de Stephen King, « Un été à Nantucket » d’Elin Hilderbrand et au cinéma « Nomadland » de Chloé Zhao, « Cruella » de Craig Gillespie, « Benedetta » de Paul Verhoeven, « Désigné coupable » de Kevin MacDonald, « Bac nord » de Cédric Jimenez, »Black Widow » de Cate Shortland (bon divertissement)

Gwenaëlle a été déçue par « Ready player two » d’Ernest Cline, « Retour à Whistle stop » de Fannie Flag, « L’envol du moineau » d’Amy Belding Brown (disons que c’était bien parti mais déception au final)

Puis après avoir fait risettes avec Chouchou, les Lectrices ont écouté les propositions honnêtes de Sara à lire pour octobre !

  • « La cité perdue de Z » de David Grann
  • « Homesman » de Glendon Swarthout
  • « Nous sommes l’étincelles » de Vincent Villeminot

Le peuple a choisi selon l’excellent goût de cheffe pour les histoires de chariot, indiens en Amérique, « Homesman » de Swarthout.

Claire nous proposera trois livres en octobre !

Bon mois de septembre !

A retenir, ces quelques phrases édifiantes :

Vanessa « Wouah, énorme ! »

Vanessa « Ben ouais ! »

Marjolaine : « Stephen King n’est pas un stylisticien mais un raconteur d’histoires »

Aude : « Dès que ça m’emmerde, j’arrête de lire »

Sara : « La planète nous remercie »

A noter :

La scribe préfère se baigner avec madame caniche que venir avec nous

C’était le grand retour de Claire après plusieurs mois d’absence !

Tout le monde a respecté le dress code secret en vert sauf Sara

Il reste du Nutella sans huile de palme !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :