Poster un commentaire

Club de lecture du 23 janvier 2022

En ce dimanche 23 janvier 2022, les Lectrices se sont retrouvées pour le traditionnel déjeuner de Noël et voeux pour la nouvelle année.

L’occasion également d’accueillir un nouveau membre : bienvenue Daphné, et d’échanger autour de « Klara et le soleil » de Kazuo Ishiguro.

Les avis ont été très partagés sur ce roman.

Toutes les Lectrices, hormis Magali et Sara, l’ont lu et ont donc pou échanger leurs points de vue.

Toutes les Lectrices s’accordent déjà pour dire que la première partie du roman est intéressante et prenante mais que la deuxième l’est nettement moins et comporte de nombreuses longueurs.

Il est notamment question de la profondeur de l’être humain, un aspect soulevé par Sandy, Vanessa, Marjolaine, par rapport à des robots (ou intelligences artificielles), censées ne pas éprouver de sentiments et qui au final se révèlent peut-être plus humain que les humains. Sandy a notamment indiqué qu’elle avait fini par oublier que Klara était un robot. Marjolaine trouve que Klara robot est plus humaine que les êtres humains du récit. Vanessa a mis en avant les nombreuses interactions dans le récit entre humains et robots. Daphné quant à elle s’est questionnée sur l’attitude des humains envers Klara, elle est d’ailleurs la seule Lectrice à avoir trouvé la fin intéressante et elle a eu mal pour Klara à certains moments.

Il est aussi question de remplacer des humains par des robots, là encore un sujet qui a interpellé plusieurs Lectrices dont Sandy. Marjolaine a noté une ambiance malsaine au sein de la famille. Aude pour sa part a aimé la situation du personnage de Klara qui se développe au fur et à mesure que ses sentiments se développent eux aussi.

Aude et Gwenaëlle ont quasiment le même ressenti par rapport à cette lecture : l’auteur ne va pas au bout de son idée et ne réussit pas à la développer. Gwenaëlle a été déçue par le fond du roman, elle n’a pas réussi à s’attacher aux personnages et reproche à l’auteur d’avoir évoqué plusieurs choses, comme le relèvement, sans toutefois jamais expliquer de quoi il s’agissait.

Il y a également d’autres thèmes sous-jacents dans le récit, comme l’écologie, la pollution, qui ont touché les Lectrices, mais d’autres qui les ont un peu perdues, comme la puissance du soleil pour sauver l’humain.

En somme, ce roman est dense, aborde plusieurs thématiques, soulève des questions et des mystères qui malheureusement restent irrésolus.

Finalement « Klara et le soleil » est assez à l’image de Kazuo Ishiguro en terme de style et d’ambiance, mais de l’avis de Lectrices ayant déjà lu d’autres romans de lui clairement pas le meilleur de cet auteur et sans doute pas idéal pour le découvrir.

Un roman qui questionne sur la société de consommation, le rapport que nous avons vis-à-vis des objets ou des personnes, mais qui soulève aussi beaucoup de questions restant sans réponse.

Et comme le dit la chanson : « But I’m only human after all ».

C’était autour de Vanessa de proposer 3 titres :

  • « Cité » de Nicolas Geibel
  • « Les maisons vides » de Laurine Thizy
  • « Nos mains dans la nuit » de Juliette Adam

C’est « Cité » de Nicolas Geibel qui a été retenu comme prochaine lecture.

Puis, les Lectrices ont échangé leurs coups de coeur/griffe :

  • Vanessa a aimé le manga « En scène », « L’enfer numérique » de Guillaume Pitron, « Le nouveau nom de l’amour » de Belinda Cannone, « Le livre du Hygge » de Meik Wiking, en série « Jane the virgin » et en film « Don’t look up : déni cosmique » et n’a pas aimé la saison 2 d’ « Emily in Paris »;
  • Sandy a aimé « Mirrorland » de Carole Johnstone, « Apocalypse rouge » de Koz, « Patient zéro » de Raphaëlle Bacqué/Ariane Chemin/Renaud Saint-Cricq, « Les remèdes du docteur Irabu » de Hideo Okuda, et est mi-figue mi-raisin pour « Reine rouge » de Juan Gomez-Jurado;
  • Sara a aimé « La physique des catastrophes » de Marisha Pessi, « Les cinq terres » de Lewelyn, « Les strates » de Pénélope Bagieu, la série documentaire « Cheers »;
  • Marjolaine a aimé « La carte des confins » de Marie Reppelin, « Silver Spoon » de Hiromu Arakawa, « L’échange scolaire » de Claude K. Dubois, et en série « Anne with an e » et « This is us »;
  • Aude a aimé « La ballade de Lila K » de Blandine le Callet, « Culottées T3 » de Pénélope Bagieu, « La différence invisible » de Julie Dachez et Mademoiselle Caroline, « Les Chaventures de Taï et mamie Sue » de Konami Kanata, « Au revoir là haut » de Pierre Lemaître et en série « The haunting of Hill house »;
  • Magali a aimé « Le papier peint jaune » de Charlotte Perkins Gilman, « le dessin animé « Encanto : la fantastique famille Madrigal » et la série « Maid »;
  • Daphné a aimé la série « Agatha Raisin » de M. C. Beaton en audio book, « Le lys de Brooklyn » de Betty Smith, « La vie selon Hope Nicely » de Caroline Day, en série « Sex and the city » nouvelle saison, a été mi-figue mi-raisin pour « Une soupe à la grenade » de Marsha Mehran et n’a pas aimé « La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier;
  • Gwenaëlle a aimé « La bombe » de Alcante/Bollée/Rodier, « Le pouvoir du chien » de Thomas Savage, « QI » de Christina Dalcher, « Le train des enfants » de Viola Ardone, « L’évènement » d’Annie Ernaux, en film « Compartiment n°6 » de Juho Kuosmanen, « Aline » de Valérie Lemercier, « Madres paralelas » de Pedro Almodovar, « The Card counter » de Paul Scraber, « Licorice pizza » de Paul Thomas Anderson et n’a pas aimé « Matrix resurrections » de Lana Wachowski.

Les Lectrices vous souhaitent une très bonne année 2022 et vous disent à bientôt pour de nouvelles aventures littéraires !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :