Poster un commentaire

Club de lecture du 27 juin 2021

En ce dimanche 27 juin 2021, trois Lectrices se sont retrouvées pour échanger sur « Le bureau des affaires occultes » d’Eric Fouassier.

Enfin échanger fut un bien grand mot, jamais Club n’aura été si dissipé. En fait, il y avait trois Lectrices avachies dans leur fauteuil qui tentaient désespérément de parler du livre puis partaient sur un autre sujet, et revenaient au livre, puis de nouveau autre chose, bref ça papillonnait et ça se dispersait.

Marjolaine a lu 100 pages, elle n’aime pas croiser des personnages historiques lors de ses lectures, elle a trouvé que c’était vu et revu sur les péripéties qui arrivent aux personnages ainsi que glaque et re-glauque le mélange de genre policier et fantastique sur fond historique.

Sandy est en cours de lecture, elle trouve cela moyen et n’aime pas trop la période. Elle apprécie plus la partie enquête, c’est un roman détente qui se lit facilement qui lui ferait même finir par apprécier la période finalement.

Gwenaëlle est aussi en cours de lecture, elle y trouve des banalités (le policier beau, célibataire et riche) mais trouve intéressante la période historique ainsi que de croiser des personnages secondaires comme Vidocq et l’enquête est plutôt prenante. C’est une lecture détente sur fond policier.

Puis, il y a les Lectrices qui ne pouvaient pas être là mais ont laissé leur avis, comme Claire dont voici l’avis sur le livre : bon roman, qui nous transporte à une époque intéressante. On sent que l’auteur a fait des recherches en science et en Histoire de France ( mention spéciale pour les notes de bas de page et le vocabulaire d’époque.) Après, il y a beaucoup de descriptions et certaines sont bien glauques ( l’enfance de Damien). Et bien sûr il y a une légère frustration : on veut connaître la suite.
J’ai bien aimé que le héros rencontre des personnages historiques… les personnages de femmes sont aussi intéressants.
L’histoire pourrait être facilement adaptée en scénario de film je pense.

Et voici l’avis d’Aude : J’ai apprécié la plume de l’auteur, fluide et agréable. J’ai trouvé ce roman très bien documenté et en parfaite adéquation avec l’époque où se déroule l’histoire. Avec un héro tout en nuance et sans chichi malgré ses incroyables compétences, j’ai beaucoup aimé ce premier volet.

Les Lectrices présentes sont ensuite passé au vote pour le choix du pavé de l’été parmi les 3 propositions de Vanessa qui n’avait pas pu être présente. Les absents ayant tort les Lectrices présentes ont décidé de modifier quelque peu la sélection car rien ne les inspirait vraiment (un Club franchement pas commes les autres) (désolée Vanessa)

Voici ce que les rebelles littéraires ont proposé :

  • « San Perdido » de David Zukerman (proposition de Marjolaine)
  • « L’institut » de Stephen King (proposition de Gwenaëlle)
  • « Malena c’est un nom de tango » d’Almudena Grandes (proposition de Vanessa)

Et c’est « L’institut » de Stephen King qui a été retenu et sera donc la lecture pavé de l’été.

Puis les Lectrices sont mollement passées à leurs coups de coeur/griffe :

  • Sandy : coups de coeur pour « 1991 » de Franck Thilliez, « Apocalypse noir » de Koz, « Neo » de Michel Bussi;
  • Marjolaine : coups de coeur pour « Mytho story » d’Emily Roberson, « Wadjda et le vélo vert » de Haifaa-al-Mansour, « La fée assassine » d’Olivier Grenson, « La remplaçante » de Sophie Adriansen et Mathou, « Morrigane Crow » de Jessica Townsend, « Parfum de soi »;
  • Gwenaëlle : coups de coeur pour « Un printemps à Tchernobyl » d’Emmanuel Lepage, « Les Indes fourbes » d’Ayroles et Guarnido, « L’hôtel de verre » d’Emily St John mandel, « La supplication » de Svetlana Alexievitch;
  • Et Aude qui a envoyé les siens en amont du Club : coups de coeur pour « Gatsby le magnifique » de Francis Scott Fitzgerald, « Le vieux qui lisait des romans d’amour » de Louis Sepulveda, « Le magicien noir l’intégral » de Trudy Canavan et « Les Déracinés » de Catherine Bardon.

Les Lectrices vous souhaitent un bel été (mouah ah ah, même ce compte-rendu a traîné pour être rédigé) et vous disent à la rentrée pour de nouvelles lectures !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :