Poster un commentaire

Club de lecture du 24 octobre 2021

En ce 24 octobre 2021 les Lectrices se sont retrouvées en petit comité pour échanger autour de « Homesman » de Glandon Swarthout.

Claire n’a pas aimé et a trouvé le récit trop cruel. Elle n’a pas compris le revirement du personnage féminin principal et décidément a déclaré que le style nature writing n’était pas pour elle.

Vanessa a quant à elle bien aimé, notamment le rôle de Mary Bee Cuddy, même si elle a été déçue par la fin. Elle a qualifié le personnage de Mary Bee Cuddy comme se défendant bien et s’imposant sur la mission. Comme beaucoup de Lectrices, elle a été marquée par la scène très forte du début. Sa partie préférée est celle de la rencontre avec toutes les femmes, elle a d’ailleurs apprécié le rôle des femmes, ainsi que l’écriture. Le style va selon elle très bien avec le fond.

Marjolaine ne voulait pas le lire, elle a toutefois commencé la lecture et trouve le roman prometteur, qu’il sera sans doute un bon livre humain, et elle apprécie elle aussi le personnage féminin principal.

Gwenaëlle avait vu le film avant de lire le livre. Ce roman s’attache à écrire à rebrousse-poil la légende de l’ouest américain en racontant le périple d’une femme courageuse accompagnée d’un mauvais bougre pour ramener en ville qualques femmes qui ont basculé dans la folie après une vie plus ou moins brève dans le territoire. Les femmes sont plutôt magnifiées dans le roman, comme Mary Bee Cuddy, face à des hommes qui veulent satisfaire leur instinct. Vil un jour, vil toujours. Ce roman est à l’image du Nebraska du XIXème siècle : rude et violent.

Pour l’anecdote, ce roman est inspiré de faits réels, longtemps passés sous silence.

Sans doute moins violent à lire qu’à voir, les Lectrices vous conseillent néanmoins de lire le roman et de voir l’adaptation cinématographique.

C’était au tour de Claire de proposer 3 livres :

  • « La reine des lectrices » d’Alain Bennett
  • « Tara Duncan Tome 1 » de Sophie Auduoui-Mamikonian
  • « Le mystère de la chambre jaune » de Gaston Leroux
  • et en bonus « Klara et le soleil » de Kazuo Ishiguro

Les Lectrices ayant déjà lu en grande majorité les trois premiers choix, c’est donc « Kalara et le soleil » qui a été retenu comme lecture pour le prochain Club.

C’est Vanessa qui proposera des livres pour le prochain Club.

Puis les Lectrices ont partagé leurs coups de cœur/griffe :

  • Sara a aimé « La bonne auberge »;
  • Marjolaine a aimé « Anne de Green Gable » de Lucy Maud Montgomerey, « A en perdre haleine », « Spy family », et n’a pas aimé « Célestine du bas » de Tatiana de Rosnay;
  • Vanessa a aimé « L’ordre du jour » d’Eric Vuillard, « Orage ordinaire » de William Boyd, « Mon mari » de Maud Ventura, « En scène », « Avant les diamants » et au cinéma « Mourir peut attendre »;
  • Gwenaëlle a aimé « La vie mensongère des adultes » d’Elena Ferrante, « Missouri 1627 » de Jenni Hendricks, « J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle » de Jo Witek, « Les règles d’usage » de Joyce Maynard, côté BD : « La nuit est mon royaume », « Divine », « Comment faire fortune en juin 40 », « California Dreamin' », côté cinéma « Dune », « Les intranquilles », « Eugénie Grandet », « Illusions perdues », « Julie (en 12 chapitres) » et côté série « Squid game », « Le bazar de la charité », et n’a pas aimé « Les intermittences de la mort » de José Sarramago, « Le diable parle toutes les langues » de Jennifer Richard et « American Gods » en comics.

Les Lectrices vous disent à bientôt pour de nouvelle aventures littéraires !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :