71 Commentaires

À propos

Le club comme son nom l’indique réunit des lectrices. Il se réunit une fois par mois, le dimanche après midi, à Paris, autour d’une lecture commune.

La première rencontre s’est tenue en novembre 2010.

Le club réunit :

Claire,Magali, Marjolaine, Gwenaelle

71 commentaires sur “À propos

  1. Bonjour à vous, chère lectrices
    Voilà. L’idée de participer à un club de lecture me tarraude depuis un moment. Je viens d’écouter Service public, l’émisson d’ Isabelle Giordano, dt le thème était « Les clubs de lecture ». Et là, je me suis dit, en avant ma fille, faut que tu passes à l’action!

    Voilà pq je vous écris. Je cherche un club de lecture, où on se rencontre pr parler de nos lectures. Je lis surtt des romans, de ts horizons. J’aime Imre Kertész et Aaron Appelfeld, j’aime bcp la littérature scandinave ( très à la mode en ce moment!). Je lis Blandine Callet, Marguerite Duras, Annie Ernaux. Bref, tous les voyages littéraires m’intéressent!

    Pourriez-vous me conseiller qd à mon envie d’intégre run club? Par avance, merci beaucoup. Bonne journée

    Caroline cochet
    caroline.cochet@neuf.fr

  2. Bonjour,
    De mon île d’Oléron, je n’ai aucune chance de rejoindre votre club !
    Mais si vous le permettez je viendrai grapiller de belles idées de lectures.
    Je trouve votre site très agréable, comme un endroit où on a envie de s’asseoir pour passer un bon moment de lecture. Cela change des sites où il y a tellement d’offres et d’avis qu’on se croit … à la fnac ! (je n’ai rien contre, mais ce n’est plus un club alors).
    Voilà c’est tout. A propos très intéressante votre réflexion sur les femmes auteur-es. Je viens moi-même de terminer un petit livre pas encore publié mais dont l’écriture vécue comme une nécessité m’a rendue très heureuse !
    Christel, lectrice assidue, ex-journaliste, instit, et écrivaine à ses heures perdues (pas assez nombreuses !)

    • Bonjour Christel, et merci pour ce commentaire ! Ce blog est là pour ça pour partager et donner envie des idées de lecture! A bientôt

  3. Bonjour !
    Cela fait un moment que je cherche un club de lecture, car lire c’est génial (!), mais si c’est pour refermer le livre et passer au suivant sans y réflechir ou sans en discuter, c’est plutôt dommage … !

    Je me demandais donc si je pouvais rejoindre votre club, car j’apprécie les choix que vous avez fait.

    Si j’ai bien compris, vous alternez auteurs français et auteurs étrangers, et en lisant vos commentaires sur Nuala O’Faolain, j’ai pensé à un autre auteur publié par la même éditrice, Sabine Wespieser Editeur, et qui est d’une qualité extraordinaire : Terre des oublis de Duong Thu Huong. Peut-être connaissez-vous ! si ce n’est pas le cas, précipitez vous pour le lire, il est sublime ! Voilà juste une petite idée, et si vous voulez bien de moi, je vous retrouverai le 24 juillet avec Zola ! A bientôt !

    • Et bien, voici un livre que je n’ai jamais réussi à terminer pour ma part, les autres ??
      Sophie, je t’ai envoyé un mail au sujet du club

  4. C’est génial!!! moi qui me disais l’autre jour : j’aimerais bien être dans un club de lecture ça doit être bien sympa!! alors je vais suivre vos activités, et quand les tourbillons se calmeront autour de moi, je pourrai peut-être participer! a très bientôt!

  5. Bravo pour cette initiative. C’est chouette. Ca donne envie, mais ça doit prendre du temps encore… et, au fait : je suis fane de la bannière ! 😉

    • Ca prend le temps de lire les livres et de participer au club (1 dimanche aprem par mois). Et puis un peu de temps pour organiser, mais c’est du plaisir avant tout !! Moi aussi j’aime cette bannière !!

  6. qu’elle bonne idée! ça me dirait bien!!!

  7. Bonjour. J’habite dans le Var. J’ai très envie de rejoindre votre club mais ne pourrait pas me rendre à vos rencontres. Est-ce possible ? Je fais partie d’un club dans ma toute petite ville, les échanges entre les 2 pourraient être intéressants. En ce moment, nous lisons toutes pour le Prix des Lecteurs du Var qui récompensera un auteur méditerranéen dans le cadre de la Fête du Livre de TOULON. A vous lire. Amicalement. Patricia

  8. Quel dommage que les lecteurs soit exclus de votre cercle, les livres lus sont vraiment très bien.

  9. Si vous acceptez les lecteurs c’est déjà super, pour moi le second handicap c’est la rencontre à Paris, même si Angers est à 1 h 45 de Paris, je me vois difficilement dire à mon petit clan familial (une femme et deux filles) qui, par mon activité suis souvent absent de chez soi qu’en plus je vais me rendre une fois par mois à Paris, me dimanche, pour un club de lecture, certes, mais essentiellement féminin…. Par contre je serai ravi de participer via le blog et votre programmation mensuelle à vos échanges…

  10. Bonjour bonjour!
    Je reviens vers vous car j’ai un peu plus de temps pour lire maintenant (merci les bus parisiens) et j’aimerais beaucoup intégrer votre club!!

  11. Je souhaites, moi aussi rejoindre un club de lecture!
    Mon twitter: @Eliandrana

  12. Bonjour ! Je trouve votre idée merveilleuse !! Comment fait-on pour se joindre à votre club?

  13. Bonjour,
    j’aimerais beaucoup me joindre au club. Les livres que vous suggéré me plaise beaucoup.
    Comment fait-on?

  14. Et bien! Je viens de lire les commentaires, bravo. Vous avez un certains succès. J’ai moi même créé un club voilà déjà 3ans .Nous sommes dix femmes de toutes âges et professions différentes, habitons la même ville. Notre fonctionnement differt du votre mais tout aussi passionnant. Nous proposons par contre plusieurs livres nous nous prêtons les livres, sommes tenues de lire au moins une sélection (notre sélection coup de cœur) afin d’echanger. Nous notons les livres justement pour faire notre sélection, bref on parle on parle, on rit, on se bouscule un peu. Du pure bonheur, par contre non nous ne voulons (pour le moment) pas par feminisme simplement nos conversations ne pourraient être ce qu’elles sont….ai pris quelques idees de votre blog encore bravo!
    Jane

  15. Bonjour à vous!
    Ça fait un petit (long) moment que la lectrice que je suis rêve de faire partie d’un club de lecture. J’ai beau adoré lire, j’avoue que ça me frustre souvent de ne pouvoir en parler avec personne, ou presque. Je suis tombée sur votre blog et j’aime énormément vos choix de livres. D’après ce que j’ai pu lire, l’ambiance a l’air d’être excellente et donne envie. Cerise sur le gâteau, j’étudie à Paris!

    Tout ça pour dire que j’adorerais me joindre à vous, découvrir de nouveaux auteurs et en parler surtout. J’espère que ce sera possible. Quoiqu’il en soit, bonne continuation et à bientôt j’espère!
    Cyrielle.

  16. […] fois, c’est mon club de lecture qui m’a donné envie de voir The Misfits (Les Désaxés), la lecture du roman étant notre […]

  17. Bonjour,

    Je suis actuellement en Master 1 en Culture et métiers du web à Paris est Marne-la-Vallée. Je suis en train de faire des recherches pour mon mémoire et votre blog m’intéresse. En effet, mon mémoire traite du lecteur à l’heure d’internet. Je cherche à voir quelles évolutions ont connu les lecteurs, notamment grâce aux évolution technologiques (donc Internet), au niveau social, mais aussi son nouveau rapport au livre…

    J’ai choisi ce sujet notamment parce que je suis une lectrice acharnée, et que je trouve que peu d’étude porte sur nous, lecteurs, alors que sans nous le livre, la lecture ne peuvent exister.

    De ce faite, en plus d’une bibliographie bien fournie, je suis à la recherche de terrains, pour tirer mes propres conclusions. C’est pourquoi j’aimerais vous rencontrer afin de discuter avec vous et participer à l’une de vos réunions sur Paris.

    En espérant que mon projet et ma démarche vous intéresse, j’espère avoir très bientôt de vos nouvelles.

    Aline

  18. Tu peux aussi me contacter si tu le souhaite:

    Je fais partie de deux clubs de lecture différents. L’un d’eux utilise un forum communautaire pour organiser les rendez-vous mensuels. (d’ailleurs, tu pourra venir à l’un de ces rendez-vous pour découvrir notre fonctionnement si tu le souhaite.)

    Certains d’entre nous utilisent des « liseuses » (moi je suis contre car j’aime le support papier).
    J’ai aussi un contact qui travaille dans une maison d’édition et acceptera peut-être de te rencontrer (c’est un adepte de Twitter).

    claris86 [at] hotmail [point] com

  19. bonjour!
    Ravie d’avoir lu votre blog…
    Bien appréciée …vos idées de livre!!
    L’ambiance m’a l’air super sympa!!!
    Comment fait on pour se joindre à vous ?

    Cynthia

  20. Bonjour,
    Est il possible de se rendre à la prochaine rencontre du 8 mai? faut-il « s’inscrire » avant? 🙂

  21. Bonjour,

    Depuis décembre je souhaite rejoindre un groupe de lecture sans jamais vraiment oser. Votre blog et l’atmosphère qui s’en dégage me plaisent enormenent. Depuis que je vis à Paris, j’ai perdu ma « copine de livre », le fait de pouvoir échanger nos ressentis sur nos lectures communes et personnelles me manque.

    Serait-il possible de faire un essai ?

    Si vous avez besoin d’information supplémentaires (age, gout ou autres) n’hésitez pas à me contacter. En espérant avoir rapidement de vos nouvelles,

    Florie

  22. Bonsoir,
    Je découvre avec plaisir ce blog ainsi que ce club de lecture et serais ravie de vous rejoindre. Vos choix de livres (et de lieux de rencontres) sont vraiment chouettes. Je vis à Paris, j’ai 26 ans et suis une fana de lecture en tout genre. Mon livre préféré ? Celui que je n’ai pas encore lu…

    Est-il possible de vous rejoindre (surtout en cette période électrisante de rentrée littéraire 🙂 ?
    Solène R.

  23. Bonjour,
    Je trouve votre club fort alléchant. Avez vous des places disponibles pour une lectrice amoureuse des mots ?

  24. Bonjour,
    Je souhaiterais me joindre à vous, pouvez-vous me mettre dans la boucle? Merci.

  25. Bonjour,
    Je souhaiterais contacter l’un de vous en « privé » afin de vous poser quelques questions, est ce possible ?

  26. Bonjour,

    Nous sommes une bande d’amis propriétaires d’un petit restaurant à Paris.
    Notre restaurant se compose de 3 petits étages (cave voutée accueillant une dizaine de personnes / RDC « ambiance bar » pour une ambiance conviviale / étage « zen » avec une banquette et coussins pour une soirée de discussions pour une vingtaine de personnes).

    Nous souhaitons que notre petit resto soit aussi un lieu culturel et convivial, c’est pourquoi nous vous proposons de mettre gratuitement à disposition une de nos salles pour un évènement autour de la lecture.

    Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à me contacter : anne-sophie.sohier@lalveole.com
    A bientôt !!
    Anne-Sophie

  27. ça donne envie d’en créer un par chez soi… mais ne connais pas d’autres lecteurs autour de moi, qui seraient intéressés…

  28. Bonjour à vous, Je désire rencontrer des personnes qui aiment la littérature et, surtout, en parler avec d’autres, car, même s’il s’agit d’une des plus précieuses expériences de la solitude, elle peut aussi être un facteur de réunion d’âmes. Je lis un livre de littérature chaque semaine, en plus d’autres, plus théoriques, hors sujet en l’occurrence. Il s’agit d’une question d’hygiène mentale en ce qui me concerne. Je souhaite intégrer un groupe qui permette de laisser libre cours à l’art de la polémique et au goût du style, afin de dépasser l’alternative stérile « J’aime/j’aime pas ». Le niveau d’exigence des livres que vous avez déjà lus me convient a priori. L’essentiel tient à la rencontre de nos individualités et de ce que nous pourrons partager ensemble. S.

  29. Bonjour, votre club fait envie, cela fait longtemps que j en cherche un comme celui -là, comment fait-on pour vous rejoindre ?

  30. Dommage ! Mais merci de la réponse rapide. J’ai beaucoup de mal à trouver un club de lecture « actif » sur Paris, j’ai vu que vous parliez du Plea, fonctionne-t-il encore ? merci par avance et bonnes fêtes !

  31. bonjour !
    Juste pour vous informer, en tant que passionnés de lecture qu’un lecteur professionnel interviendra dans notre restaurant mercredi 16 janvier à 19h30.
    Il s’agira d’une soirée sur les textes humoristiques (Allais, Devos, Desproges…), qui seront lus par ce conteur suivant le choix des spectateurs (en petit comité).
    Je pense que ça pourrait vous intéresser ??

  32. Bonjour,
    Je redoute la réponse mais pose tout de même ma question: serait-il possible de rejoindre le club? Merci

    • Schéffia, n’hésitez pas à me contacter (treenie_m@hotmail.com) pour discuter de la création d’un nouveau club de lecture (voir message ci-dessous). Catriona

  33. Bonjour, j’ai la meme question que Schéffia – serait-il possible de rejoindre le club? Ou connaissez-vous d’autres clubs de lecture à Paris? Merci (treenie_m@hotmail.com)

  34. Bonjour
    Votre dernière réponse « CLUB COMPLET » date du 13 février dernier!!
    Est-ce toujours le cas??
    Je cherche depuis longtemps à intégrer un groupe de lecture
    Pense-vous que j’aie une petite chance???
    J’habite Paris

    merci
    Régine

  35. bonjour,

    Je souhaiterais faire partie de votre club de lectrices. Je suis une grosse lectrice et j’aimerais pouvoir échanger autour de livres.

  36. […] connaissez sûrement le Club des Lectrices auquel participent George (du blog Les livres de George) ou Sophie (Le blog des livres qui rêvent) […]

  37. Bonjour,

    Je suis une jeune pigiste et je collabore avec différents types de sites internet. J’écris dans divers domaines
    Je viens de visiter votre site et j’aimerais vous proposer une collaboration éditoriale.

    Dans l’attente de votre réponse,

    Cordialement,

    Susanna

  38. Bonjour,

    Nous sommes une nouvelle maison d’éditions à compte d’éditeurs et recherchons de nouveaux auteurs.
    Si vous avez un manuscrit ou si vous connaissez des auteurs en recherche d’éditeurs, nous serions ravis de les lire. Nous sommes aussi intéressés d’éventuellement éditer les versions papier de blogs. Nous proposons aussi le versement d’avoirs le cas échéant. Merci d’envoyer vos manuscrits à : auteur@editionsvolume.com

    Cordialement

    Gilles Fontaine
    http://editionsvolume.com

  39. Bonjour,

    Passionné de littérature et avide lecteur, je suis à la recherche d’auteurs cherchant à se faire publier.
    Je travaille pour une plateforme d’édition à compte de lecteur ( bibliocratie.com ) qui donne la chance aux écrivains d’être publié à l’aide de souscriptions publiques via internet (crowfunding). C’est pourquoi je me tourne vers les clubs d’écriture qui par leur activité foisonnante me semblent être des lieux importants pour soutenir un tel projet.
    Les auteurs ne déboursent rien, conservent les droits sur leurs ouvrages (au cas où un roman devait être par la suite édité par une maison d’édition classique) et touchent 90% des bénéfices.
    Nous pensons ainsi entrainer une véritable libération de l’écriture et permettre aux auteurs trop souvent rejetés par les maisons d’édition traditionnelles de se faire connaitre ou plus simplement à l’écrivain dilettante de voir son oeuvre prendre forme. Je vous invite à visiter le site bibliocratie.com pour mieux comprendre ce projet innovant et radicale dans sa démarche.

    Je demeure à votre entière disposition pour de plus amples informations.

    Cordialement

    Pierre Bonnetain

    pierre.bonnetain@bibliocratie.com
    06 66 21 19 14

  40. Bonjour, je suis super intéressée pour rejoindre votre club de lecture. Je lis beaucoup mais n’ai jamais personne avec qui discuter de mes lecture…

  41. Découvrez de nouveaux auteurs et devenez acteur de leur succès.

    Bonjour,

    Écrivant au nom des Éditions Canaïma je souhaite vous faire découvrir une nouvelle façon de partager votre passion pour la lecture et la littérature.

    Vous aimez lire et découvrir de nouveaux auteurs talentueux, alors pourquoi pas les faire profiter de vos connaissances et de vos conseils pour leur permettre de faire évoluer leurs œuvres et de publier sereinement ?
    Le concept des Éditions Canaïma est de vous proposer des manuscrits sélectionnés et de vous permettre de contribuer à leur publication grâce à votre avis qui est très précieux pour des auteurs émergents.
    Nous recherchons donc des lecteurs passionnés, comme vous, qui pourront aider dans cette démarche, permettant à chacun de découvrir une nouvelle façon de pratiquer et d’interpréter une lecture.

    Si vous êtes envieux de vous lancer dans cette aventure avec nous et de participer à la découverte et à l’émergence d’auteurs talentueux, contactez-nous sur le mail editions@editions-canaima.com et rendez-vous sur le site des Éditions Canaïma pour en savoir plus et découvrir les auteurs qui ont été portés par ce concept : http://www.editions-canaima.com

  42. Bonjour,
    Je me permet de vous informer la création récente de ce groupe de lecture : « Club de Lecture Paris Dimanche ». N’hésitez pas à me contacter pour plus d’infos : pgomcan@gmail.com
    Pour nous rejoindre :
    https://www.goodreads.com/group/show/131426-club-de-lecture-francophone-paris-dimanche.
    La lecture du mois de mais est « 1Q84 », de Haruki Murakami. La prochaine rencontre aura lieu le dimanche 1er Juin.
    Cordialement,

    Maria Pilar

  43. Bonjour, peut – on rejoindre votre club ? j’aimerais beaucoup !

  44. Bonjour,

    Je suis journaliste pour la radio Europe 1. En préparation d’un sujet sur le monde des livres, je me demandais s’il serait-il possible de vous rencontrer pour en discuter ? Et peut être effectuer un reportage sur votre club de lecture ?

    Dans l’attente de votre retour,

    Cordialement

  45. Bonjour,

    Nous avons le plaisir d’inviter tous les membres de votre club de lectrices pour une lecture de la pièce « Une fenêtre sur », le vendredi 6 juin, en journée, à 15h, au XXe théâtre. Un moment de s’ouvrir à un nouvel univers celui du jeune auteur Steve Catieau, et de développer son imaginaire par une lecture menée par des comédiens inspirés…

    Avec Gabrielle Lazure, Sandie Masson, Frédéric Gorny et Frédéric Anscombre

    Entrée libre

    « Une fenêtre sur » est un énigmatique huis clos qui aborde les thèmes de l’identité, du territoire des souvenirs et du désir.
    Cloîtrée dans une maison aux murs fissurés pour y terminer son prochain roman, Claudia (Gabrielle Lazure) ne parvient pas à trouver l’inspiration. Page blanche. Rien n’y fait, pas même la sollicitude de Louise (Sandie Masson), sa correctrice. Elles semblent prisonnières, entre ces quatre murs… jusqu’à l’irruption de Markus (Frédéric Anscombre) avec qui Claudia semble partager un chapitre douloureux de leur passé ? Abel (Frédéric Gorny) leur hôte, sera le témoin discret de cette lutte contre l’oubli.

  46. Bonjour,
    je suis etudiante a la faculté paris 6 et je habite a paris. j’aime a lire et j’adore la littérature française. je suis coréenne mais j’ai fait mes etudes en france et je souhaite de discuter avec les gens de littérature et des livres!
    j’aimerais savoir si le club est toujours active et si je pourrais y participer.
    en attendant votre réponse.
    cordialement
    jeesoo lee

    jsl1125@hotmail.fr

  47. Bonsoir,

    Je suis à la recherche d’un club de lecture, est ce possible de rejoindre le votre?

    Merci par avance.
    Hanane

  48. Bonjour,

    Je tiens d’abord à vous remercier, vous le club des lectrices, les articles et idées de livres sont un bonheur.

    Quel dommage qu’il soit impossible d’intégrer votre club de lecture qui donne très envie … je suis férue de livres mais je ressens toujours de la frustration quand je ferme mon bouquin et que je ne trouve personne avec qui partager ma lecture !

    Alors je lance un appel : je propose de monter un nouveau club de lecture ! Limité à 6 personnes dans un premier temps.
    Que toutes et tous les volontaires m’écrivent un message sur :

    sarah@nutribeauty.eu

    Merci au Club des Lectrices de relayer ce message, pour la création d’un nouveau projet.

    Sinon j’ai un blog de beauté/santé : nutribeauty.eu , passez me faire un coucou et si vous aimez ce que j’écris faites le moi savoir, ça fait toujours plaisir 🙂

    Bien à vous, et merci,

    Sarah

  49. Bonjour à toutes,

    Je vous propose de joindre notre club de lecture : Club de Lecture Francophone Paris Dimanche. Nous sommes 4 réguliers, plus 2 ou 3 personnes qui viennent selon leurs envies.

    Pour avoir accès aux discussions il faut se créer un compte sur goodreads et joindre le groupe ensuite:
    https://www.goodreads.com/group/show/131426-club-de-lecture-francophone-paris-dimanche

    La prochaine rencontre aura lieu ce dimanche 23 novembre à 17 heures. Nous discuterons de deux livres :
    « Pastorale Américaine », de Philip Roth.
    « L’amour et les forêts », de Eric Reinhardt.
    Point de rendez-vous : sortie UGC Odéon, Paris, FR

    Vous serez les bienvenues; même si vous n’avez pas lu les livres.

    N’hésitez pas à venir vers moi si vous avez des questions : pgomcan@gmail.com

    Cordialement,

    Pilar

  50. Bonjours,
    Etant une lectrice passionné, je souhaiterais faire partie de votre club.
    Malheureusement en vue de votre post disant, je cite « le club est complet », je me dois quant même de persévérer et de vous envoyez un message tout de même. Sachez que je ne parle absolument pas comme sa dans la vrai vie mais l’écriture est, pour moi, une autre moi.

    Cordialement, une future (ou pas) adhérente de votre club.

    • Bonjour Leila,

      Je me permets de te contacter car je suis en train de monter un club de lecture sur Paris, avec réunion une fois par mois le dimanche en fin d’après midi. Il est en cours de création et nous sommes déjà 3 filles entre 26 et 28 ans.
      Si cela te dit nous nous réunissons ce dimanche 1er février dans le 11e arrondissement pour la premiière fois.
      Si cela t’intéresse tu peux m’écrire à cette adresse: monbookclub@gmail.com

      A bientôt !
      Sarah

  51. A la recherche d’un groupe de lecture?
    Paroles est une association née à la Sorbonne à partir d’une constatation: il n’y avait pas un espace qui soit un lieu commun pour partager nos amours littéraires, nos textes préférées et pour les soumettre au regard d’autrui.
    Nous nous rencontrons chaque semaine et à chaque séance un lecteur propose un texte pour qu’on le lise et analyse ensemble. Il s’agit véritablement d’une analyse collective et le texte est souvent un point de départ pour nous amener ailleurs. Ce qui nous intéresse c’est de comprendre comment fonctionne l’écriture et comment l’auteur peut faire passer un message à travers la forme qu’il donne à son écriture.
    Nous nous rencontrons généralement le jeudi soir, soit à la Sorbonne soit à la Maison des Initiatives Etudiantes, un lieu consacré aux projets étudiants.
    Si vous avez envie de nous rejoindre, nous organisons une séance en Sorbonne ce jeudi 2 avril (autour d’Herman Hesse), et une autre à la MIE le jeudi 9 (autour du poète e.e.cummings).
    Notre page facebook, pour etre au courant de nos actualités:
    https://www.facebook.com/pages/Paroles-le-club-de-lecture/403754799763190

    Paroles-le club de lecture

  52. Bonjour.
    J’habite à Paris dans le 14 ème, j’ai 34ans et je ne conçoit pas ma vie sans la lecture. Un bon livre à portée de main est nécessaire à mon équilibre. La lecture est une activité solitaire, que j’aimerais partager avec d’autres…et votre club de lecture me semble être le lieu ideal pour cela. J’aimerais donc bien me joindre à vous, si jamais vous acceptez encore quelques personnes…
    A très bientôt j’espère,
    Cordialement
    Anelise

  53. Bonjour,
    je voulais savoir s’il était possible de me joindre à votre cercle de lecture pour cette année 😉
    Bien cdlt,
    Anne Marie

    • Bonjour à toutes et tous,
      je reprends le relais : pour cette année 2015/2016, le club est complet. Vous pouvez toutefois décider de lire les œuvres sélectionnées pour le Prix des lectrices, et nous donner votre classement ; et, bien entendu, commenter nos lectures communes. Nous vous lirons avec plaisir. Merci beaucoup pour votre intérêt.
      En vous souhaitant de belles lectures.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :