Poster un commentaire

Club de lecture du 16 octobre 2022

En ce dimanche 16 octobre, les Lectrices (ont retrouvé leur scribe !) se sont réunies dans un salon de thé parisien pour échanger autour de « Un jour viendra » de Giulia Caminito.

Sara n’a pas lu le livre, Marjolaine et Daphné ont quant à elles commencé mais arrêté la lecture. Elles ont évoqué un bon style mais ont trouvé l’ensemble trop sombre, trop cynique, trop glauque. Elles ont eu du mal avec les sauts entre les époques, les personnages, les lieux, et n’ont pas réussi à s’attacher aux personnages et n’ont donc pas eu envie de continuer la lecture.

Aude et Gwenaëlle ont lu en entier, elles sont modérées dans leurs avis car si elles ont aimé la plume de l’auteur elles ont trouvé que certains passages étaient trop rapides sur les personnages. Elles s’accordent pour dire que les descriptions de l’Italie, particulièrement les Marches, sont très parlantes. Aude aurait souhaité une lecture plus légère, Gwenaëlle a trouvé les rebondissements trop prévisibles et finalement aucune d’elle n’a réussi à éprouver de l’émotion pour les personnages ou l’histoire.

La scribe étant de retour (quelle chipie, elle balance de petites phrases prononcées incognito ou presque), voici une phrase prononcée par l’une des Lectrices dont le nom restera secret : « Je lisais sans lire », sans doute un peu fort mais illustre plutôt bien le sentiment général autour de cette lecture.

C’était au tour de Gwenaëlle de proposer 3 livres, enfin livres … la scribe aimant se différencier et sortir des sentiers battus (oui, elle écrit sur elle à la troisième personne, dans quel était va-t’elle finir l’année …) voici ses propositions de lecture :

  • Watchmen (l’intégrale) de Alan Moore et Dave Gibbons (première fois qu’un comics était proposé)
  • Les années de Annie Ernaux (Prix nobel de littérature 2022)
  • Frantumaglia – l’écriture et ma vie de Elena Ferrante

Puis les Lectrices ont partagé leurs coups de cœur/griffe :

  • Aude : coup de cœur pour « Enchantment of ravens » de Margaret Rogerson, « Mémoires de la forêt » de Michaël Brun Arnaud, « Zulu » de Caryl Férey, « Mon chat à tout faire est encore tout déprimé » de Hitsuki Yamada, « Un tempérament de feu » de Helen Harper, en film « Blonde », « Les murs vaganbonds », « Downtown abbey », et coup de griffe pour « Les dames de Kimoto » de Cyril Bonnin, la série « Dahmer »;
  • Marjolaine : coups de cœur pour « Eleanor Oliphnt va très bien » de Gail Honeyman, « Moi Tituba sorcière » de Maryse Condé, « Les sorcières de Brooklyn », « Comment se débarrasser d’un vampire amoureux » de Beth Fantaskey, et en film « Luca », « The Batman »;
  • Daphné : coups de cœur pour « Blonde » de Joyce Carol Oates, « L’étranger dans la maison », « Du côté des Laurentide », « La dame en sari bleu », la série Downtown abbey et Les anneaux de pouvoir;
  • Gwenaëlle : coup de cœur pour le cycle « Renaissance » de Duval, Emen et Blanchard, « Adieu Cheyenne » de Larry McMurtry, « Americanah » de Chimamanda Ngozie Adichie, « A mains nues » de Leïla Slimani et Clément Oubrerie, Novembre de Cédric JImenez, Simone ou le voyage du siècle de Olivier Dahan, Coup de théâtre de Tom George, griffe pour « Rouge » de Pascaline Nolot et « La lettre écarlate » de Nathaniel Hawthorne.

C’est Daphné qui proposera trois lectures au prochain Club.

Les Lectrices vous souhaitent un automne agréable avec un plaid bien chaud, du thé, de la guimauve et des lectures savoureuses !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :