Poster un commentaire

(Livre audio) Les Possibles de Virginie Grimaldi

Vous avez vu la jolie couverture des Possibles de Virginie fleurir un peu partout sur les plages, dans les trains, dans les librairies ?

C’est normal : Virginie Grimaldi est l’une des romancières les plus populaires du moment. C’est même l’autrice la plus lue en 2019 et 2020.

J’ai donc voulu découvrir son oeuvre et notamment Les Possibles en livre audio. Voici mon avis.

Les Possibles, de quoi ça parle ? Vous trouverez ci -dessous le synopsis officiel.

Jean a dans la tête des airs de hard rock et des histoires d’indiens, il se disperse, il est partout et nulle part. Julianne assiste impuissante à l’évaporation de ce père qu’elle aime tant, qui s’agite sous ses yeux et lui manque déjà. Mais dans la vie, et lorsque l’amour est là, tout reste encore possible.

Source : éditeur

Dans Les Possibles, Virginie Grimaldi traite de thèmes forts tels la filiation et la perte de mémoire liée à l’âge.

Les descriptions des troubles cognitifs de Jean sont d’une émouvante justesse.
Virginie Grimaldi aborde la complexité du lien père fille également et c’est bien vu.

Des passages qui sentent vraiment le vécu. Par exemple Julianne qui détaille ses pensées et détaille sa charge, ( liste de courses, rendez-vous médicaux, sans compter le travail et le suivi de son fils ). Les descriptions de l’ insomnie, des comptes rendus médicaux auxquels on ne comprend rien, des appels intempestifs du papa qui perd la tête et ses affaires, tout cela est très bien rendu… Maintenant, surtout au début du livre, Virginie Grimaldi charge la barque : le fils de Julianne, Charlie est « dys » et lui cause bien des soucis, sa mère , divorcée de son père , semble souvent plus intéressée par les liftings et par le poids de sa fille que par la situation de sa famille, sa sœur est en Amérique…
Seul le mari de Julianne est un soutien pour elle, mais on ne sait pas trop ce qu’il pense. On est vraiment dans la peau (dans la tête) de Julianne.
Écrire, c’est parfois une thérapie, une catharsis. V.G semble avoir connu cette douloureuse situation, d’être aidante, de voir un proche « perdre la tête ». D’ailleurs dans les remerciements , Virginie Grimaldi fait allusion à son père.
Le personnage de Jean m’a parlé.  On a tous un proche original. Et souvent malheureusement,  un proche qui décline ou perd la mémoire.

Stylistiquement parlant, rien de transcendant.
La comédienne lectrice est assez neutre. J’ai eu envie de laisser tomber l’écoute plusieurs fois, en fait j’ai souvent voulu laisser tomber le livre pour quelque chose de plus léger.
Il me faut toutefois préciser que l’histoire n’est pas trop glauque ;  il y a même des moments rigolos. Et puis on s’évade sur la Route 66… L’autrice a aussi la bonne idée de ne pas nous décrire la toute fin de Jean. Néanmoins elle  » boucle la boucle » d’une manière un peu clichée, un peu facile.
Si ce roman a le mérite de montrer le point de vue de l’aidant, et que l’autrice s’est bien documentée, j’ai trouvé que le livre manque cruellement de chair et d’émotion par moment. Un comble avec cette thématique. Ou alors c’est moi qui suis passée à côté…

Note : Marjolaine a pour sa part beaucoup aimé. Lectrice de Grimaldi , elle a trouvé cet opus très touchant, »même si ce n’est pas son meilleur. »

En savoir plus sur le livre audio

  • Les Possibles
  • De : Virginie Grimaldi
  • Lu par : Audrey Sourdive
  • Durée : 7 h et 2 min
  • Version intégrale Livre audio
  • Date de publication : 07/07/2021
  • Langue : Français
  • Éditeur : Audiolib

À propos de Claire (legenoudeclaire)

Présente sur le web depuis une bonne dizaine d'années. "Geekette", selon certains. Blogueuse, c'est certain ! Lectrice compulsive (de blogs, de livres, de paquets de céréales...) depuis que je sais lire ! Cinéphile, et critique de ciné au sens où François Truffaut l'entendait. Sinophile (et non «cynophile »!). Ex-expatriée en Ecosse, et en Chine, car piquée par le virus des voyages. J'aime apprendre quelques mots de chaque pays visité (normal quand on a fait des études de langues ! )

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :