2 Commentaires

Club des Lectrices du 19 avril 2015

C’est sous le soleil et une légère brise que les Lectrices se sont retrouvées en ce dimanche 19 avril 2015, toujours au Thé des écrivains, pour parler bandes dessinées (mais aussi littérature en tout genre, adaptation cinématographique et bien d’autres choses).

IMG_0159

Pour ce Club-ci, deux bandes dessinées avaient été choisies précédemment :

– « Couleur de peau : miel » de Jung

Sandy, Marjolaine et Claire ont beaucoup apprécié la lecture de cette bande dessinée, Gwenaëlle a eu un avis plus partagé.  Les trois premières ont aimé le graphisme, c’est même ce qui avait attiré Marjolaine à l’origine, particulièrement les traits des personnages, ainsi que la partie sentimentale de l’enfant, la réflexion sur l’adoption et la recherche de la mère, ce récit de Jung étant autobiographique. Gwenaëlle pour sa part est plus « mi-citron mi-coing » (adaptation de la citation au contexte), elle a été gênée par les propos assez durs tenus par l’auteur vis-à-vis de sa famille adoptive, laissant penser qu’il s’agissait d’une adoption ratée, et du décalage qu’il y avait entre ces propos et le ton léger choisi par l’auteur pour narrer son histoire. Néanmoins toutes les lectrices s’accordent à dire qu’elles auraient préféré de la couleur plutôt que du noir et blanc, ou en tout cas une mise en couleur comme sur la couverture, et qu’elles avaient toutes découvertes l’histoire de la Corée à travers cette guerre et les adoptions nombreuses d’enfants Coréens par des familles Européennes, la partie historique ayant retenu leur attention, elles auraient même aimé en apprendre davantage. Le thème de l’adoption traité par un adopté a également fait l’unanimité.

A noter que Sandy et Marjolaine ont lu les trois tomes tandis que Claire et Gwenaëlle n’ont lu que le premier (mais elles sont bien décidées à lire les deux suivants), et Claire est la seule à avoir vu le film qui a été adapté de cette bande dessinée, elle avait d’ailleurs été émue par celui-ci.

Les avis de Marjolaine, Sandy et Gwenaëlle.

– « Le transperceneige Tome 1 L’échappé » de Jacques Lob et Jean-Marc Rochette.

Pour cette bande dessinée, les rôles s’inversent : Claire et Sandy n’ont pas aimée contrairement à Gwenaëlle qui l’a énormément appréciée, Marjolaine pour sa part n’ayant pas réussi à se la procurer elle n’a pas pu la lire et donner son avis. Sandy n’a accroché ni à l’histoire, ni aux personnages, ni aux dessins (là aussi uniquement du noir et blanc), tandis que Claire a trouvé que la fin n’était pas aboutie, elle avait trouvé le film visuellement supérieur et n’a aimé ni les dialogues, avec des phrases écrites comme parlées oralement et donc des abréviations, ni les dessins. Gwenaëlle pour sa part a été emportée par cette histoire de science-fiction post-apocalyptique qui mêle savamment tous les ingrédients de ce genre littéraire et a trouvé les dessins, le graphisme et la calligraphie particulièrement réussis. Comme Claire elle avait vu le film et l’avait apprécié, mais pour sa part elle trouve que la fin de celui-ci est moins aboutie que celle de ce premier tome.

Les avis de Sandy et de Gwenaëlle.

 

Le thème retenu lors du dernier Club était un classique allant de la période 19ème mi-20ème siècle, voici les propositions des Lectrices :

– « Aimer : verbe intransitif » de Mario De Andrade par Claire (qui était restée sur le thème du Brésil)

– « Le traité sur la tolérance » de Voltaire par Marjolaine (pile poil dans le thème ! A moins que ça ne révèle une certaine attirance pour Voltaire …)

– « Le soleil se lève aussi » d’Ernest Hemingway par Marjolaine

– « Le deuxième sexe » de Simone de Beauvoir par Sandy

– « L’invitée » de Simone de Beauvoir par Sandy

– « Le nœud de vipères » de François Mauriac par Gwenaëlle

– « La confusion des sentiments » de Stefan Zweig par Gwenaëlle

Après moultes discussions, hésitations et Ernest Hemingway semblant se détacher du lot, les Lectrices ont finalement choisi de lire « La confusion des sentiments » de Stefan Zweig.

Le prochain thème retenu est La musique et la date du Club du mois de mai est encore à définir.

 

Publicités

2 commentaires sur “Club des Lectrices du 19 avril 2015

  1. Histoire de trinquer avec vous, je vais essayer de lire un Zweig (celui-ci ou un autre, en fonction de ce que j’ai en stock) pour le mois de mai !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :