1 commentaire

Club des Lectrices du 15 mars 2015

En ce dimanche 15 mars 2015, le Club des Lectrices s’est réuni au Thé des Écrivains pour la deuxième fois de l’année avec, sans l’avoir programmé, une discussion autour d’un livre pas très éloigné de l’actualité de ces derniers jours.

IMG_0158

Mais commençons ce compte-rendu en signalant l’arrivée d’une nouvelle lectrice dans le Club : Sandy, dont le blog s’intitule La Bouquinerie, pour qui s’était la première fois au sein du Club.

Bienvenue Sandy !

Passons maintenant aux choses sérieuses, c’est avec le ventre plein que les Lectrices présentes : Sophie, Marjolaine, Sandy et Gwenaëlle, ont débattu autour du livre retenu au précédent Club : « Sweet Sixteen » d’Annelise Heurtier.

couv-chronique_1

 

Tandis que ces derniers jours il a été question des commémorations des 50 ans des marches de Selma à Montgomery, avec notamment la sortie du film « Selma », le contenu de ce roman classé en jeunesse retrace le parcours de neuf  élèves Afro-américains intégrés, pour la première fois en 1957, dans un lycée de Blancs à Little Rock dans l’Arkansas.

Un sujet faisant donc écho à l’actualité de ces derniers jours.

Les Lectrices présentes ont été unanimes dans leurs avis : il s’agit d’un bon roman sur un sujet méconnu qui y est très bien traité et écrit de façon intelligente pour s’adresser à un public jeune, ou moins jeune après tout, surtout d fait de l’alternance des points de vue entre Molly, une jeune fille Noire intégrant le lycée, et Grace, une jeune fille Blanche populaire au sein de ce même lycée.

Certains passages de ce roman sont violents et ont nourri les discussions, ils ont aussi permis de prendre conscience de ce que les Noirs ont dû vivre pour faire accepter leurs droits, même les plus simples comme pouvoir s’asseoir dans un bus, utiliser des toilettes ou entrer dans un restaurant par la même porte que les autres clients.

Mais ce qui a sans doute le plus surpris les Lectrices, c’est que finalement ces événements ont eu lieu il y a un peu plus de cinquante ans, ce qui n’est finalement pas si loin de nous dans le temps.

Ce roman a aussi été trouvé très visuel par les Lectrices qui l’imaginaient assez facilement au cinéma, Sandy a ajouté qu’il lui avait fait penser au roman « Les suprêmes » d’Edward Kelsey Moore, les discussions sont donc aussi parties sur ce roman et également sur « La couleur des sentiments » de Kathryn Stockett.

Les Lectrices ont été fortement marquées par la solitude de chacun des personnages Noirs, mis au ban de leur propre famille ils le sont également de ce lycée où personne ou presque ne veut d’eux, d’autant qu’ils se sont retrouvés séparés dans différentes classes.

Les Lectrices se sont toutefois accordées à dire qu’un ou deux chapitres en plus auraient été les bienvenus pour traiter du milieu de l’année scolaire car finalement cette période n’est pas abordée, la fin de l’année scolaire succédant à la rentrée quelque peu houleuse.

C’est une forme d’admiration qui a fini par se dégager des discussions, et aussi un consensus autour de ce roman et de son titre, il pourrait effectivement très bien être sous-titré « Ou comment ce qui devait être la plus belle année de la vie d’adolescent  s’est transformée en la pire ».

Les avis des Lectrices : Sandy, Gwenaëlle, Sophie, Marjolaine

Pour conclure sur la lecture du Club, voici une photographie des « vrais » « Neuf de Little Rock ».

 

Il avait été retenu précédemment comme thème « BD/Manga », voici maintenant les propositions des Lectrices :

– Marjolaine : « Couleur de peau : miel » de Jung

– Sandy : « Le maître des livres » d’Umiharu Shinohara

– Claire : « Quai d’Orsay » de Christophe Blain et Abel Lanzac

– Gwenaëlle : « Le Transperceneige » de Jacques Lob et Jean-Marc Rochette (uniquement le tome 1 qui constitue une histoire indépendante des tomes 2 et 3)

Les propositions de Sandy et Claire ayant déjà été lues par certaines Lectrices et comme il s’agit de bandes dessinées, un format plutôt court, les choix de Marjolaine et de Gwenaëlle ont été retenus.

 

Enfin, si la date du prochain Club est en cours d’élaboration, le thème retenu a été un classique allant de la période 19ème mi-20ème siècle

Publicités

Un commentaire sur “Club des Lectrices du 15 mars 2015

  1. Merci à toutes pour votre bel accueil ! J’ai adoré cet après-midi 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :