J’ai découvert l’œuvre de Mona Chollet grâce au club des lectrices …
En effet, en juin 2018, nous avons eu comme lecture commune « Beauté fatale » de cette autrice.
Un essai que nous avions toutes apprécié.
Quand j’ai appris que « Sorcières, la puissance invaincue des femmes« sortait en livre audio chez Audible, j’ai sauté sur l’occasion surtout que j’avais écouté le podcast « bonus »de la Poudre avec Mona Chollet qui résumait un peu son ouvrage.
J’espérais après cette écoute que ce livre s’inscrirait dans la continuité de sa ligne éditoriale, et c’est le cas. On retrouve d’ailleurs des réflexions communes dans les deux ouvrages.
Dans « Sorcières, la puissance invaincue des femmes » étudie trois représentations de » sorcières » ces femmes pourchassées depuis la Renaissance : la femme indépendante, la femme sans enfant, la femme âgée. Elle analyse le pourquoi de cette traque des sorcières. Il s’agissait d’asseoir la domination masculine ( ou plutôt la domination de certains hommes), de faire taire les esprits libres et les guérisseuses … Certains passages donnent la chair de poule ou retournent l’estomac.
Je ne vais pas vous résumer tout le livre – mais sachez qu’il y a aussi une réflexion sur la maternité et sur la manière dont les femmes souhaitent disposer de leur corps, on mentionne aussi la peur que suscite leur corps féminin et la violence engendrée par cette peur, ainsi que la peur patriarcale de perdre le pouvoir au profit d’une femme.
Sorcières, c’est donc plus un essai féministe, sociologique, politique et historique qu’une analyse d’œuvres où on parle de sorcières… Cette audio- lecture a été une réelle stimulation intellectuelle.
Il m’arrive de lire des essais, mais en écouter, c’est une autre histoire….
Heureusement le style de Mona Chollet passe très bien à l’oral. Les analyses que l’autrice fait, sont passionnantes.
Mona Chollet a fait de nombreuses recherches et elle n’hésite pas à utiliser le » Je « et sa propre sensibilité, sa propre expérience pour écrire ce livre.
Alors bien sûr parfois je ne suis pas d’accord avec certaines réflexions qu’elle fait.
Mais il est rare qu’un livre fasse autant mouche dans mon esprit…
La réalisation du livre audio est impeccable, et la lectrice (Aline Afanoukoé) parfaite.
C’est donc un livre audio que je vous recommande.
-
Sorcières
de : Mona Chollet
Extrait à écouter sur Audible.fr (cf lien supra)
Couverture et livre audio ©2018 Éditions La Découverte, Paris (P)2019 Lizzie, un département d’Univers Poche, Paris
[…] coups de cœurs pour « Vox » de Christina Dalcher, « Sorcières » de Mona Chollet, – Claire a écrit deux avis sur ces livres en version audio, cf […]