1 commentaire

Livre audio : Sorcières de Mona Chollet

J’ai découvert l’œuvre de Mona Chollet grâce au club des lectrices …
En effet, en juin 2018, nous avons eu comme lecture commune « Beauté fatale » de cette autrice.
Un essai que nous avions toutes apprécié.
Quand j’ai appris que « Sorcières, la puissance invaincue des femmes« sortait en livre audio chez Audible, j’ai sauté sur l’occasion surtout que j’avais écouté le podcast « bonus »de la Poudre avec Mona Chollet qui résumait un peu son ouvrage.
J’espérais après cette écoute que ce livre s’inscrirait dans la continuité de sa ligne éditoriale, et c’est le cas. On retrouve d’ailleurs des réflexions communes dans les deux ouvrages.

Dans « Sorcières, la puissance invaincue des femmes » étudie trois représentations de  » sorcières  » ces femmes pourchassées depuis la Renaissance : la femme indépendante, la femme sans enfant, la femme âgée. Elle analyse le pourquoi de cette traque des sorcières. Il s’agissait d’asseoir la domination masculine ( ou plutôt  la domination de certains hommes), de faire taire les esprits libres et les guérisseuses … Certains passages donnent la chair de poule ou retournent l’estomac.

Je ne vais pas vous résumer tout le livre – mais sachez qu’il y a aussi une réflexion sur la maternité et sur la manière dont les femmes souhaitent disposer de leur corps, on mentionne aussi la peur  que suscite leur corps féminin et la violence engendrée par cette peur, ainsi que la peur patriarcale de perdre le pouvoir au profit d’une femme.

Sorcières, c’est donc plus un essai féministe, sociologique, politique et historique qu’une analyse d’œuvres où on parle de sorcières… Cette audio- lecture a été une réelle stimulation intellectuelle.

Il m’arrive de lire des essais, mais en écouter, c’est une autre histoire….
Heureusement le style de Mona Chollet passe très bien à l’oral. Les analyses que l’autrice fait, sont passionnantes.

Mona Chollet a fait de nombreuses recherches et elle n’hésite pas à utiliser le  » Je « et sa propre sensibilité, sa propre expérience pour écrire ce livre.
Alors bien sûr parfois je ne suis pas d’accord avec certaines réflexions qu’elle fait.
Mais il est rare qu’un livre fasse autant mouche dans mon esprit…

La réalisation du livre audio est impeccable, et la lectrice (Aline Afanoukoé) parfaite.
C’est donc un livre audio que je vous recommande.

Extrait à écouter sur Audible.fr (cf lien supra)

Couverture et livre audio ©2018 Éditions La Découverte, Paris (P)2019 Lizzie, un département d’Univers Poche, Paris

Publicités

À propos de Claire (legenoudeclaire)

Présente sur le web depuis une bonne dizaine d'années. "Geekette", selon certains. Blogueuse, c'est certain ! Lectrice compulsive (de blogs, de livres, de paquets de céréales...) depuis que je sais lire ! Cinéphile, et critique de ciné au sens où François Truffaut l'entendait. Sinophile (et non «cynophile »!). Ex-expatriée en Ecosse, et en Chine, car piquée par le virus des voyages. J'aime apprendre quelques mots de chaque pays visité (normal quand on a fait des études de langues ! )

Un commentaire sur “Livre audio : Sorcières de Mona Chollet

  1. […] coups de cœurs pour « Vox » de Christina Dalcher, « Sorcières » de Mona Chollet, – Claire a écrit deux avis sur ces livres en version audio, cf […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :