1 commentaire

Club de lecture du 06 décembre 2020

C’est une nouvelle fois en virtuel que s’est tenu le Club des Lectrices en ce dimanche 6 décembre 2020.

Les discussions portaient sur « Âge tendre » de Clémentine Beauvais.

Double première pour le Club : hormis Marjolaine aucune autre Lectrice n’avait fini la lecture du livre; première proposition de Sara qui recueille autant de bons avis (oups, spoiler).

Commençons donc avec Marjolaine, qui a terminé la lecture (!). Elle a eu du mal au début (écriture avec les instructions et sous forme d’un rapport de stage) mais a été touchée par les personnages, notamment le principal. Elle a trouvé le sujet sympa mais le style moyen et l’ensemble un peu longuet. Marjolaine a préféré « Les petites reines » de la même auteur.

Quant aux autres Lectrices, certaines (Vanessa, Gwenaëlle, Sandy) ont eu du mal à entrer dans le texte au début, pour la même raison que Marjolaine, mais s’accordent toutes à dire que cette lecture leur plaît et qu’elles vont la continuer. Vanessa trouve que le style est un peu jeune mais se construit au fur et à mesure, tout comme le personnage principal. Elle apprécie tout particulièrement le dialogue entre générations.

Gwenaëlle reproche l’aspect non crédible de l’âge auquel est effectué le service civique (entre 15/16 ans, soit des mineurs éloignés de chez eux pendant 1 an) et qualifie le début d’un peu poussif. Néanmoins, elle trouve les personnages attachants et va continuer sa lecture.

Aude aime beaucoup cette lecture jusqu’à présent, elle trouve aussi le personnage principal attachant mais également drôle.

Quant à Sandy, sont début de lecture est tout récent mais suite aux différents avis elle va continuer sa lecture.

Globalement les Lectrices apprécient cette lecture plus ou moins achevée.

C’était au tour de Vanessa de faire trois propositions (pour la première fois, espérons que ça ne sera pas la dernière car elle est sans doute encore traumatisée du fou rire général provoqué par la présentation de ses choix qui pourraient être qualifiés de « joyeux » – les guillemets ont leur importance) :

  • « Tout le bleu du ciel » de Mélissa Da Costa
  • « Underground Railroad » de Colson Whitehead
  • « Le syndrome de la dictature » d’Alaa El Aswany

C’est « Underground Railroad » (Prix Pulitzer) qui a recueilli une majorité de voix.

Puis les Lectrices ont partagé leurs coups de coeur/griffe :

  • Gwenaëlle : coups de cœur pour « Le jeu de la dame » de Walter Tenis et « Anaïs Nin Sur la mer des mensonges » de Léonie Bischoff;
  • Sandy : coups de cœur pour « Terminal 4 » de Hervé Jourdain, « A en perdre haleine » de Deb Caletti, mitigée pour « La métamorphose » de Kafka et coup de griffe pour « Le monde au balcon » de Sophie Lambada;
  • Aude : coups de cœur pour « La reine du Tearling » d’Erika Johansen, « The night circus » d’Erin Morgenstern, la relecture de « Fruit basket » de Natsuki Takaya, « La trilogie du Magicien noir » de Trudi Canavan;
  • Vanessa : coups de cœur pour « Yoga » d’Emmanuel Carrère, « Les métamorphoses de dieu » de Frédéric Lenoir, « Cinq dans tes yeux » de Hadrien Bels, « France-Chine Les liaisons dangereuses » d’Antoine Izambard, « La parisienne » d’Emmanuelle Retaillaud;
  • Marjolaine : coups de cœur pour « L’ours et le rossignol » de Katherine Arden, « Heartless » de Marissa Meyer, « Le journal de Gurty » de Bertrand Santini.

Les Lectrices vous souhaitent de très belles fêtes de fin d’année et vous disent à l’année prochaine pour de nouvelles aventures littéraires !

Un commentaire sur “Club de lecture du 06 décembre 2020

  1. Coucou,

    j’ai fini le livre mais je n’ai pas pu assister au club ; pour moi c’est un coup de cœur ça fait du bien des livres comme ça. Après oui quelques longueurs quand même surtout sur la fin.
    De Colson Whitehead, je viens de finir Nickel Boys… Thématiques très dures.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :