Poster un commentaire

(Livre audio) Nickel Boys – Colson Whitehead – Prix Pulitzer 2020

NICKEL BOYS – Design d’Oliver Munday – Photographie : Reflection, Harlem, New York, 1964 (Détail) © Neil Libbert / Bridgeman Images

Pourquoi j’ai choisi ce roman

  • La lecture commune du club pour le mois de décembre 2020 est « Underground Railroad » (Prix Pulitzer) de Colson Whitehead. Or je ne connaissais pas du tout cet auteur.
  • Nickel Boys a obtenu le Prix Pulitzer cette année( c’est quand même un gage de qualité.)
  • Le bouche à oreille était positif.
  • Le livre audio était disponible… Alors pourquoi ne pas se lancer dans cette écoute ?

Bref : les planètes se sont alignées.

L’histoire

Floride, dans les années 60 – et quelques années plus tard à New York. « Nickel Boys » raconte l’histoire vraie de jeunes Afro-Américains, parfois de jeunes enfants, enfermés dans un centre de redressement juvénile. Elwood, jeune homme idéaliste, fervent admirateur de Martin Luther King, y est envoyé suite à une erreur judiciaire…

Il connaîtra l’horreur (détention dans des conditions déplorables, sévices en tous genres, parfois meurtre) mais fera aussi la rencontre de Turner, son meilleur ami.

Avis express

Lire ce roman c’est se prendre des uppercuts en plein cœur…Violence et injustices dues au racisme sont décrites avec pudeur par Colson Whitehead… Ainsi l’auteur suggère en parfois peu de mots, presque avec une litote, les décès de certains pensionnaires de Nickel.
Le final est aussi surprenant et très émouvant. Assurément ce livre marquant se trouvera dans mon top 2020 (même si cette année je n’en publierai pas).

Fait assez rare pour être souligné : avec « Nickel Boys « , Colson Whitehead obtient son second Prix Pulitzer ( après « Underground Railroad« , donc… ). Mr Whitehead est un auteur à découvrir ( ou à suivre.)

Le livre audio

Je dois dire que l’écoute de ce livre a été plutôt compliquée même s’il est relativement court…
« Nickel Boys » décrit de nombreux personnages et leur destin – et l’auteur effectue des va – et- vient entre deux époques. Parfois j’ai eu envie d’interrompre le récit, et je l’ai fait…
D’autres fois j’ai eu recours au livre « papier » pour être certaine d’avoir bien compris certains passages.
Chapeau bas au comédien lecteur qui fait du très bon travail.
J’ai apprécié les intermèdes musicaux entre deux chapitres, ils nous plongent dans l’ambiance et dans l’époque. Je n’ai pas détecté de bug.
Le livre audio « Nickel Boys » est donc techniquement irréprochable.

Nickel Boys

NICKEL BOYS

de Colson Whitehead

Un livre audio lu par Stéphane Boucher

Traduit par Charles Recoursé

Date de parution : 14 Octobre 2020

Éditeur d’origine : Albin Michel

Durée : 6h59

Ed: AUDIOLIB

À propos de Claire (legenoudeclaire)

Présente sur le web depuis une bonne dizaine d'années. "Geekette", selon certains. Blogueuse, c'est certain ! Lectrice compulsive (de blogs, de livres, de paquets de céréales...) depuis que je sais lire ! Cinéphile, et critique de ciné au sens où François Truffaut l'entendait. Sinophile (et non «cynophile »!). Ex-expatriée en Ecosse, et en Chine, car piquée par le virus des voyages. J'aime apprendre quelques mots de chaque pays visité (normal quand on a fait des études de langues ! )

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :