Poster un commentaire

Club de lecture du 1er novembre 2019

thumbnail (1)

En ce premier novembre quelque peu arrosé, les Lectrices se sont retrouvées pour échanger autour de « Ma vie sur la route : Mémoires d’une icône féministe » de Gloria Steinem.

ma-vie-sur-la-route

Commençons avec Marjolaine, qui n’a pas lu la préface (!), elle a apprécié cette lecture mais l’a trouvée un peu longue parfois. Elle a particulièrement aimé le début du récit avec le voyage sur la route avec le père, ainsi que la remarque de l’auteur sur le sens de certains mots qui ont une connotation extraordinaire au masculin et péjorative au féminin, comme aventurier/aventurière et son travail dans plusieurs élections présidentielles. Elle a aussi été touchée par la partie du récit sur les Amérindiens, ainsi que la présence de photographies. Elle a par contre trouvé qu’il y avait trop de politique, et que l’auteur « s’aime trop » en s’auto-félicitant à chaque fois qu’elle a participé, contribué ou créé quelque chose. Marjolaine aime bien en général les parcours de vie, malgré quelques reproches elle a apprécié sa lecture.

Sandy n’a pas fini le livre mais va le continuer. Elle le trouve un peu longuet, qu’il manque parfois de profondeur et que le titre est particulièrement mauvais car il n’y a pas que le combat féministe qui y est relaté mais des combats variés. Elle a trouvé que l’auteur restait en surface, contrairement à Mona Chollet dans ses essais. Par contre, le thème du sens du voyage et des rencontres la passionne et la touche, elle a été sensible à la présence de celui-ci dans le récit et espère que cela sera le cas jusqu’à la fin.

Gwenaëlle avait lu cette autobiographie cet été, récit dont il a fallu attendre longtemps la publication en Français. La préface signée par Christiane Taubira m’a permis d’avoir une autre vision de cette personne. Elle a trouvé cette lecture intéressante et enrichissante sur un plan personnel, qui lui a permis d’avancer dans sa réflexion personnelle. Elle a été particulièrement marquée par les réflexions de Gloria Steinem sur le vote et son importance : « Non seulement il faut voter, mais il faut se battre pour voter. L’isoloir est le seul endroit sur terre où les plus faibles sont les égaux des plus puissants. », ainsi que sa réflexion sur le fait que le voyage commence à partir du moment où l’on sort de chez soi : « A présent, quand on me demande avec condescendance pourquoi je n’ai pas de voiture – et on continue à me poser la question – , je réponds simplement : « Parce que l’aventure commence à l’instant où je sors de chez moi. ». ». C’est une lecture riche qui pousse à la réflexion, et qui s’avère quasiment indispensable par rapport à la situation actuelle en France, mais aussi ailleurs dans le monde, pour prendre du recul et changer son regard sur l’autre et ce qui nous entoure.

Par rapport à ce qui a été débattu lors de la séance par les Lectrices, Gwenaëlle a avancé l’hypothèse qu’elles trouvaient peut-être cela pas assez profond tout simplement parce qu’il s’agit du style d’écriture, et que celui Américain est différent du Français, notamment dans la catégorie littéraire des essais.

Bien que non présente physiquement, Aude a tenu a partagé son avis à distance : « Pour commencer, bien que je ne sois pas une grande fan de Christiane Taubira, je trouve qu’elle offre un bon début à cette lecture avec une assez jolie préface, il faut le reconnaître. Nous sommes plongés ensuite aux sources d’une prise de parole féministe à travers les USA, par une nomade clairement assumée. De rencontre en rencontre, on sillonne ainsi les Etats Unis dans les pas de Gloria, dont l’acharnement au combat, tant pour les femmes que pour les minorités, donne énormément de courage et d’optimisme malgré tout dans cette ballade aussi savoureuse qu’édifiante. Il s’agit d’un éloge du voyage, de l’échange, de l’écoute, de la parole tant de leçons à retenir !!! ».

Ce partage s’achèvera sur ces paroles de Gloria Steinem : « De toutes ces années de militantisme, je retire une leçon claire : voter n’est pas la seule chose qu’on puisse faire, mais c’est le minimum. Pour avoir une démocratie, il faut en vouloir une. ».

C’était à Sandy de proposer 3 lectures pour le prochain Club :

  • « L’homme nu » de Marc Dugain et Christophe Labbé
  • « La ferme africaine » de Karen Blixen
  • « Tokyo Vice » de Jake Adelstein

Et, cela est rare pour être souligné, les Lectrices ont été emballées les trois propositions, ce qui n’a pas été évident pour choisir, finalement c’est « La ferme africaine » qui a été retenu !

Puis les Lectrices ont échangé leurs coups de cœur/griffe :

  • Marjolaine : le manga « Reine d’Egypte » de Chie Inudoh, « The promised neverland » de Kaiu Shirai, « Les belles vies » de Benoît Mainville, « L’héritière des Raeven » de Méropée Malo, « Fablehaven » de Brandon Mull, « Circé » de Madeline Miller, le film « Dilili à Paris » de Michel Ocelot;
  • Gwenaëlle : coups de cœur avec « Félines » de Stéphane Servant, « La fin du monde » de Fabrice Colin (fin frustrante car suite non publiée), et pour se détendre « L’étrange vie de Nobody Owens » de Neil Gaiman (lecture Halloween) et « American Royals » de Katharine McGee, et au cinéma « Portrait de la jeune fille en feu » de Céline Sciamma, « Un jour de pluie à New York » de Woody Allen, « Martin Eden » de Pietro Marcello, « Joker » de Todd Phillips.

Les Lectrices vous souhaitent un bon mois de novembre et vous disent à bientôt pour de nouvelles aventures !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :