Poster un commentaire

Club de lecture du 26 janvier 2020

CL 260120

« Noël, joyeux noël, et bons baisers de la part des Lectrices ! » (air célèbre de la compagnie des Lectrices)

Et oui, en ce dimanche 26 janvier 2020, les Lectrices se retrouvaient pour fêter Noël et la nouvelle année autour d’un bon repas, et échanger autour de « La ferme africaine » de Karen Blixen.

la-ferme-africaine

Deux Lectrices, Magali et Gwenaëlle, avaient déjà lu le roman.

Il a plutôt fait l’unanimité auprès des Lectrices pour son côté décousu, le récit fait par un personnage froid dont les propos apparaissent racistes et colonialistes. Les Lectrices ont d’ailleurs qualifié ce récit comme un recueil de chroniques. Elles ont également trouvé que c’était très bien écrit d’un point de vue du style, que les paysages étaient décrits magnifiquement et donnaient envie d’aller en Afrique, mais que la construction faisait qu’il était difficile de s’accrocher à la lecture.

Marjolaine a détesté le livre, elle l’a qualifié d’essai plutôt que roman et n’a pas aimé le personnage de Karen Blixen, une personne froide limite plus attachée et touchée par les animaux que par le personnel travaillant pour elle. Du même auteure elle a préféré « Le festin de Babette ».

Magali et Gwenaëlle ont un avis plus partagé, il y a des aspects du récit qu’elles ont apprécié, notamment les descriptions des paysages, et d’autres qu’elles ont moins ou peu aimé.

Toutes les Lectrices avaient également vu le film (qui est d’ailleurs assez différent du livre dont la lecture peut surprendre quand celui-ci a été vu avant), toutes s’accordent à dire qu’il est très beau et axé sur l’histoire d’amour, pour Gwenaëlle il est complémentaire de ce livre car il illustre beaucoup de passages qui sont sous-entendus dans le récit (l’histoire d’amour, la maladie notamment).

C’était au tour de Sara de proposer 3 lectures pour le prochain Club :

  • « Un monde sans rivage » de Hélène Gaudy
  • « Avant que j’oublie’ d’Anne Pauly
  • « Une machine comme moi » d’Ian McEwan

Et c’est ce dernier roman qui a été retenu par une courte majorité.

une-machine-comme-moi

Puis les Lectrices ont échangé leurs coups de cœur/de griffe (en vérité, les Lectrices ont beaucoup papoté de sujets divers et variés mais contentons-nous ici de narrer ceux en rapport avec la lecture – et voilà que la Scribe reparle d’elle à la première personne du pluriel maintenant, des personnalités multiples -) :

  • Marjolaine : coups de cœur avec « Couleurs de l’incendie » de Pierre Lemaître, « Le moine de Moka » de Dave Eggers, « Mon territoire » de Tess Sharpe, « Moon brothers » de Sara Crossan, « The wicked deep » de Shea Ernshaw, « Frnk » de Bocquet – Cossu, coups de griffe pour « Et il a neigé sur le fjord » de Laetita Arnould et limite pour « La reine des neiges 2 » au cinéma (limite parce qu’il ne fait pas bon fâcher Elsa);
  • Sara : coups de cœur pour les séries « Killing Eve », « Years & Years », le film « A couteaux tirés » de Rian Johnson et en roman « Le prieuré de l’oranger » de Samantha Shannon, coups de griffe pour « L’ascension de Skywalker »;
  • Gwenaëlle : coups de cœur pour « Sans foi ni loi » de Marion Brunet, « Jurassic Park » de Michael Crichton (relecture), « Sirius » de Stéphane Servant, les adaptations en romans graphiques du « Chant du monde » et de « Nez de cuir », « Les filles du docteur March » de Greta Gerwig, « A couteaux tirés » de Rian Johnson, « Brooklyn affairs » d’Edward Norton, « 1917 » de Sam Mendes (par contre pas vraiment d’histoire), « Les misérables » de Ladj Ly, côté séries « Les rivières pourpres », « Victoria », « L’amie prodigieuse », et coups de griffe pour « Une pluie sans fin » de Michael Farris Smith, « Une vie inachevée » de Terrence Malick (beau mais long).

Les Lectrices vous souhaitent une douce et agréable fin de journée et de janvier, et vous disent à très bientôt pour de nouvelle aventures !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :