Poster un commentaire

Club de lecture du 22 septembre 2019

thumbnail

En ce dimanche pluvieux, mais heureux, du 22 septembre 2019, les Lectrices se sont réunies pour parler de la lecture de l’été, enfin du pavé, à savoir « Lonesome Dove Episode 1 » de Larry McMurtry.

lonesome-dove

En selle, c’est parti pour le rodéo littéraire !

Marjolaine, dont c’était la proposition, a beaucoup aimé et ne connaissait pas cet auteur. Ce récit comporte pour elle tous les thèmes du western tel qu’on l’imagine, avec de l’humour. Elle s’est attachée aux personnages, mais a trouvé que l’ensemble manquait peut-être d’un personnage féminin pêchu. Elle a trouvé le style bon, avec des rebondissements et à l’occasion aimerait voir la série qui a été faite.

Aude a aimé cette histoire retraçant la vie des cowboys au Texas, leur quotidien, grâce à ce livre qui casse les clichés. Elle a été immergée dans le récit, a moins aimé la place de la femme dans le récit, mais reconnaît que c’est sans doute fidèle à l’époque. Une lecture intéressante pour elle qui n’a pas l’habitude de lire du western.

Gwenaëlle a trouvé la première partie longue, très longue, sans aucune action et a eu du mal à s’accrocher aux personnages, à tel point qu’elle a fait une pause avant de lire la deuxième partie. Elle a nettement plus apprécié la suite : plus d’actions, le lieu n’est plus figé, de l’aventure et des grands espaces, le western débute enfin. Elle a trouvé quelques scènes particulièrement fortes, notamment l’attaque des mocassins lors de la traversée d’une rivière et au final a apprécié cette lecture et envisage de lire le second tome pour connaître le dénouement. Comme Marjolaine elle a envie de voir la série.

Certaines Lectrices n’ont malheureusement pas pu venir ce jour pour cause de virus, mais la magie du numérique aidant, elles ont partagé leur avis sur cette lecture.

Claire n’a pas aimé ce livre, elle l’a trouvé particulièrement misogyne par moment sauf à la fin où elle a trouvé que cela s’améliorait avec le personnage de Janey. Elle n’a trouvé aucun des personnages sympathiques, mais elle a noté des descriptions assez précises du Far West et a pensé au personnage féminin de « True Grit » (qu’elle a préféré). Elle ne regrette toutefois pas cette lecture qui lui a permis de découvrir un auteur.

Sara n’a pas fini la lecture, pour cause de rentrée littéraire, mais elle a moyennement aimé pour l’instant. Elle a apprécié l’aspect western, un style qu’elle ne lit jamais, mais elle a trouvé des longueurs au texte et s’est ennuyée par moment.

C’était à Aude de proposer 3, exceptionnellement 4, lectures pour le prochain Club :

  • « Ma vie sur la route : mémoires d’une icône féministe » de Gloria Steinem
  • « Cent ans de solitude » de Gabriel Garcia Marquez
  • « L’étrange vie de Nobody Owens » de Neil Gaiman
  • « La reine du sud » d’Arturo Perez Reverte

Et c’est le récit de Gloria Steinem qui a été retenu !

ma-vie-sur-la-route

Puis les Lectrices ont échangé leurs coups de cœur/griffe :

  • Marjolaine : coups de cœur avec « L’amie prodigieuse » d’Elena Ferrante, « Graine de sorcière » de Margaret Atwood, « Des nouvelles du monde » de Paulette Jiles, « Un si petit oiseau » de Marie Pavlenko, « L’île » de Robert Merle, « Le bruissement des feuilles » de Karen Viggers, « Les trésors de Mousse » de Claire Lebourg et coup de griffe pour « Vers la beauté » de David Foenkinos;
  • Gwenaëlle : du côté littéraire que des coups des cœur pour « Malevil » de Robert Merle, « California Girls » de Simon Liberati, « Ma vie sur la route : mémoires d’une icône féministe » de Gloria Steinem (et oui, le hasard …), « Petits secrets, grands mensonges » de Liane Moriarty, « Nuits appalaches » de Chris Offutt, « Jefferson » de Jean-Claude Mourlevat, « Dix jours avant la fin du monde » de Manon Fagertton, du côté cinématographique des coups de cœur pour « Once upon a time in Hollywood » de Quentin Tarentino, « Ad astra » de James Gray, « Les hirondelles de Kaboul » de Zabou Breitman et Eéa Gobbé-Mévellec, « Hors normes » d’Eric Toledano et Olivier Nakache (avant-première, le film sort en octobre), et un coup de griffe pour « Deux moi » de Cédric Klapisch;
  • Aude : coups de cœur pour « Les refuges » de Jérôme Loubry, « A l’est d’Eden » de John Steinbeck, «  »American royals » de Katharine McGee, « L’alchimiste » de Paolo Coelho, « Les dix petits nègres » d’Agatha Christie.

Les Lectrices vous souhaitent un bel automne et vous disent à bientôt pour de nouvelles aventures littéraires !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :