4 Commentaires

Premier club de 2014 : c’était dimanche 5 janvier !

Ce dimanche, nous étions 7 réunies à La Penderie, brasserie devenue notre QG, pour notre premier club de 2014 ! C’était aussi l’occasion pour nous de fêter Noël, ce que nous avons célébré en s’offrant un petit quelque chose, souvent lié à la lecture … (carnet, marque page, etc.) !

La dernière fois, nous avions décidé de lire un auteur nobelisé : Alice Munro avait été choisie car le Prix Nobel de littérature venait d’être décerné. Nous avions élu le seul roman de cette nouvelliste, sans trop savoir à quoi nous attendre car aucune d’entre nous n’en avait lu.

du côté de castle rock

Du côté de Castle Rock reprend l’histoire d’une famille écossaise sur plusieurs générations, à partir de leur immigration vers le Canada, où ils vont refaire leur vie. La première partie retrace l’histoire des ancêtres de la narratrice, puis sa propre histoire.

Alors que Violette craignait d’être la seule à avoir aimé, finalement les avis ont été assez équitablement partagés et Accalia comme George ont rallié Violette ! Miss G, Lili Galipette, Marjolaine et Delphine se sont ennuyées durant cette lecture. Même si elles ont su apprécier le style, elles n’ont pas appréciés que l’auteur ne prévienne pas qu’une partie de son texte soit fictif. Certaines ont en effet été déçues d’apprendre que tout ce qui concerne les ancêtres de la narratrice avait été inventé. Elles se sont d’ailleurs embrouillées dans le nom des personnages, et des passages leur ont paru trop longs. Elles ont d’ailleurs eu l’impression qu’il s’agissait plus de nouvelles superposées que d’un véritable roman.

Pour celles qui ont aimé, au contraire, l’intérêt était dans cette généalogie – certes complexe – qui retraçait un siècle d’histoire de pionniers canadiens. Elles ont apprécié l’approche de Munro concernant son passé, ses ancêtres et l’attention qu’elle accorde aux détails, aux gestes anodins.

Nous avons ensuite fait un retour sur l’avant-propos du roman, dans lequel Munro explique qu’elle s’est servie de sa vie pour en faire une fiction, constituée effectivement par des nouvelles qui touchaient presque au genre des mémoires.

Les avis étaient donc encore une fois partagés, mais c’est ce qui fait le sel de nos rencontres !

Nous avons ensuite fait le choix de notre prochaine lecture : cette fois-ci, nous devions proposer un texte qui a été adapté au cinéma. Le choix était large ! Et pourtant, pas de chance, chaque proposition avait déjà été lue par une lectrice. Nous avons fini par nous décider pour la proposition d’Accalia, Les vestiges du jour de Ishiguro, que j’avais (Missbouquinaix) déjà lu et adoré … Il a été adapté par James Ivory, dans un très bon film avec Emma Thompson et Anthony Hopkins.

les vestiges du jourvestiges film

***

Pour la prochaine fois, nous cherchons en titre en rapport avec le thème des Transports, sur une proposition de Lili Galipette. A vos méninges les filles et rendez-vous le 2 février !

En attendant, les Lectrices vous souhaitent une bonne année 2014, remplie de lectures passionnantes !

Publicités

4 commentaires sur “Premier club de 2014 : c’était dimanche 5 janvier !

  1. […] Noël avec mes amies du Club des Lectrices, vous pouvez même lire le récit de cette journée en suivant le lien. Au menu, discussions sur Du côté de Castle Rock d’Alice Munro, papillotes et cadeaux ! Une […]

  2. […] lu dans le cadre du Challenge Lire avec Geneviève Brisac, Le Club des Lectrices et du Plan Orsec pour PAL en danger […]

  3. Bonjour,

    Vos centres d’intérêts – en particulier les livres – devrait vous faire apprécier le nouveau forum que je viens de créer : « L’ancre des lecteurs » (http://lire-lecture-livre.forum-box.com), dédié à la liberté d’expression et au plaisir de lire.
    Il accueillera vos ressentis, émotions ou commentaires de lectrice en vous permettant d’échanger et de discuter sur la littérature. Vous pourrez également y écrire sur d’autres arts et participer à son élaboration puis à son évolution.
    A bientôt j’espère.

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :