17 Commentaires

Qui est le lauréat du 1er Prix des Lectrices ? et en route pour 2014 !

prixdeslectricesIl est plus que temps d’annoncer enfin le roman qui remporte le premier Prix des Lectrices. Nous en étions restés aux trois finalistes :

Suite française d’Irène Némirovsky

Entre ciel et terre de Jon Kalman Stefansson

Le boulevard périphérique de Henry Bauchau

Le 17 novembre, lors de notre dernière réunion, nous avons donc procédé aux derniers votes, et nous sommes heureuses de vous annoncer que le grand gagnant est Suite française d’Irène Némirovsky qui a recueilli 5 votes sur 10 !

némirovsky suite prix lectrices

Nous avons toutes été sensibles à ce roman qui retrace l’exode de la Seconde Guerre et cette étrange cohabitation entre les soldats allemands et la population française. Nous avons aussi reconnu l’extrême perspicacité d’Irène Némorivsky qui écrivit ce roman alors même que les évènements racontés étaient en train de se dérouler sous ses yeux. Un roman magnifique  pour notre tout premier Prix des Lectrices et dont nous sommes d’autant plus fières qu’il correspond bien à l’esprit de ce Club des Lectrices qui met souvent en avant la littérature féminine. Un grand merci donc à Accalia qui nous avait proposé de beau roman.

PL2014 photo logoLe Prix des Lectrices revient en 2014, avec une sélection très alléchante, comme vous allez pouvoir le constater. Cette année encore, nous vous proposons de vous joindre à nous pour participer au Prix. Nous allons essayer d’être un peu mieux organisées qu’en 2013. Si vous souhaitez participer, vous pouvez vous inscrire dans les commentaires.

Voici donc la sélection 2014 (présentation par ordre alphabétique d’auteurs) :

PL2014 Ben jeloun au pays

Au pays de Tahar Ben Jeloun, roman proposé par Marjolaine.

PL2014 Benacquista Malavita

Malavita de Tonino Benacquista, roman proposé par Claire.

PL2014 Forster Arno

Avec vue sur l’Arno de E.M Forster, roman proposé par Miss G.

PL2014 gaudé pour seul cortège

Pour seul cortège de Laurent Gaudé, roman proposé par Miss Bouquinaix.

PL2014 Germain le livre des nuits

Le Livre des Nuits de Sylvie Germain, roman proposé par Lili Galipette.

PL2014 Ness Quelques minutes

Quelques minutes après minuit de Patrick Ness, roman proposé par Accalia.

oates mudwoman PL2014

Mudwoman de Joyce Carol Oates, roman proposé par George.

PL2014 Simmons les locataires

Les Locataires de l‘été de Charles Simmons, roman proposé par Violette.

PL2014 Winckler le choeur

Le Chœur des femmes de Martin Winckler, roman proposé par Delphine.

Deux autres roman viendront compléter la liste prochainement.

Une bien belle sélection cette année encore. Nous rappelons que ces romans sont les coups de cœur personnels des Lectrices sur l’année 2013. Cette année la sélection fait la part belle aux hommes avec seulement 2 femmes, mais pas des moindres, Sylvie Germain et Joyce Carol Oates, pour 8 hommes. Ce qui prouve que nous ne sommes pas sexistes !

Bonnes lectures à tous et merci de votre fidélité !

(source de l’image du logo)

À propos de les Livres de George

Depuis toute petite la lecture et les livres m'accompagnent! Après des études de Lettres (DEA), une thèse entamée mais inachevée sur George Sand, deux enfants, je me suis lancée dans l'enseignement! Je souhaite vous faire partager, simplement, mes lectures, en essayant d'être la plus objective possible, et surtout en restant indépendante... si vous n'êtes pas d'accord avec mes avis n'hésitez pas à me le faire savoir, sans animosité et mots blessants, les divergences d'opinion sont le sel des échanges ! Bonne lecture ! Vous pouvez me contacter à l'adresse mail suivante : leslivresdegeorge@gmail.com La Photo de mon Profil est un portrait de George Sand par Eugène Delacroix; 1838, Huile sur toile 78 x 56,5 cm, Musée Ordrupgaard de Copenhague, Danemark Billet sur le recueil "Les Femelles" de Joyce Carol Oates sélectionné par Le Cercle Points (http://www.lecerclepoints.com/) Blog sélectionné par le Grand Prix des Blogueuses ELLE 2010, catégorie Livre. Blog Star du Site Hellocoton catégorie Littérature http://www.hellocoton.fr/annuaire/litterature Blog Classé dans le top 10 Littérature du classement Ebuzzing depuis Octobre 2010. http://labs.ebuzzing.fr/top-blogs/source/leslivresdegeorgesandetmoi.wordpress.com-lD5h

17 commentaires sur “Qui est le lauréat du 1er Prix des Lectrices ? et en route pour 2014 !

  1. Rien que pour Sylvie Germain, je participe, c’est le prochain sur ma liste (d’elle) !!! Et c’est vrai que la sélection est sympa ! 😉

  2. Jolie sélection, très variée.

  3. Belle sélection 2014, je n’en ai lu aucun mais plusieurs me tente !

  4. j’en ai lu un !! incroyable ! Belle sélection, le Choeur des femmes m’intéresse plus particulièrement !

  5. Eh bien, avec un tel consensus, je me vois contrainte de lire Irène !

    Et pour 2014, c’est gagné : vous m’avez ré-embarquée pour ceux que je pourrais lire : très belle sélection d’auteurs que j’apprécie beaucoup, certains que j’ai découverts très récemment (Sylvie Germain) et le Chœur des femmes m’a aussi fait tilt ! Merci.

  6. 5 votes sur 10… Je corrige, le consensus n’y est pas « tel ». Pas grave, c’est à lire !

  7. J’aime pas dénoncer mais Lili Galipette a déjà lu toute la sélection ! Je ne participe pas, je préfère me joindre ponctuellement aux lectures mensuelles du club.

  8. Je suis contente pour Suite française, j’ai moi aussi beaucoup aimé et été touchée par ce roman.
    Je ne pourrai pas participer l’an prochain, bien que la liste de lectures soit tentante, mais je suivrai vos impressions 😉

  9. Moi, je renouvelle ma participation 🙂

  10. je m’inscris pour faire participer à votre selection du prix des lectrices 2014

  11. A reblogué ceci sur Le Blog des Livres qui Rêvent … and commented:

    La sélection du Prix des Lectrices 2014 !

  12. J’ai lu Malavita & j’ai adoré. J’adore Benacquista !

  13. Je suis contente que ce soit Nemirovsky qui l’emporte car j’avais aimé ce livre et généralement l’auteur. Mais c’étais pareil pour Bauchau.
    La liste 2014 est tellement alléchante que je vais tenter de vous suivre. Je m’inscris donc à cette nouvelle édition. J’en ai déjà lu deux ( Ben Jelloun et Gaudé). Tu nous rappeleras la date d’échéance.

  14. A reblogué ceci sur Expéditions imaginaires and commented:
    Le lauréat du Prix des lectrices

  15. […] Si vous voulez participer à ce Prix, c’est par ici. […]

  16. […] Et voilà, il est déjà temps d’annoncer la liste des livres pour le Prix des Lectrices 2014. […]

Laisser un commentaire

