9 Commentaires

Compte rendu des 1 an

Nous nous sommes donc retrouvées à la fourmi ailée, notre QG, pour fêter la première année d’existence du club des lectrices. Nous avons accueilli pour l’occasion Magali qui rejoignait le club pour la première fois (voir son portrait).

Quand des lectrices se réunissent…

Nous avons beaucoup ri (comme toujours), fait nos midinettes (beaucoup plus que d’habitude), avons échangé sur l’intérêt des t-shirts (une première), sur l’incompréhension de certaines face au phénomène Twilight (entre autre) et nous avons tenté au milieu de tout cela d’échanger tout de même autour des livres et de la lecture.

La lecture commune était Mademoiselle de Maupin de Théophile Gautier. C’est une lecture qui n’a pas vraiment emballé les lectrices.
Elle a été jugée répétitive et très longue à démarrer (mais où se cache Mlle de Maupin ?). Malgré les qualités manifestes de l’écriture et les thèmes avant gardiste développés, certaines ont abandonné leur lecture.

Thèmes avant-gardistes : une femme se travestissant en homme pour tenter de les comprendre, libertinage, transgression des mœurs (homosexualité).

Si Sandra a apprécié cette lecture qu’elle a trouvé très moderne, Sophie et Violette se sont ennuyées pendant leur lecture.

Ce livre n’est pas forcément le plus accessible de Gautier (par rapport au Capitaine Fracasse par exemple), il est surtout le manifeste du mouvement des Parnasse et la théorie de « l’art pour l’art » développée par Gautier dans la célèbre préface de Mlle de Maupin.

Prochain rendez-vous le 18 décembre chez Sandra pour le « Noël des lectrices » et autour de la lecture : Les misfits d’Arthur Miller

Pour en savoir plus sur ce livre

Le club n’était pas au complet malheureusement : il manquait Ilse et Marjolaine.

9 commentaires sur “Compte rendu des 1 an

  1. Très bon résumé ! tu vois que tu avais des choses à raconter finalement !

    C’était un plaisir de vous revoir toutes encore une fois, et j’attends avec impatience le 18 décembre … 🙂

  2. je n’ai pas aimé également mademoiselle de Maupin dont j’ai interrompu la lecture!
    je m’ennuyais beaucoup et effectivement attendait l’arrivée de Mlle de Maupin!
    je vais vous confirmer ma venue pour le 18 décembre, (quelle heure) car j’ai un mariage la veille!
    les misfits… c »est marrant je lis Blonde d’Oates en ce moment sur Marilyn Monroe!
    Marjolaine

  3. Je viens de me commander le DVD des Misfits !
    Une journée difficile à rendre compte tant elle fut riche !!! j’espère que côté lecture on aura plus de chance avec le livre de Miller !

  4. J’en suis toujours à Mlle de Maupin que je voudrais finir, et j’ai du mal ! Les misfits, c’est original, par contre, le film ne me tente pas trop…

  5. Bravo Delphine! Tu t’en sors toujours à merveille.
    Moi j’aime bien quand on est dissipées, je crois que j’aime avoir mal aux joues en fait! 😀
    Vivement le Noël des Lectrices, en espérant qu’on soit au complet cette fois-ci!

  6. merci pour l’horaire pour le 18, Delphine!

Laisser un commentaire

