13 Commentaires

Portrait de Magali en lectrice

Magali rejoint le club des lectrices ce dimanche ! En attendant, voici ses réponses aux questions pour en savoir plus sur elle

► Quel est le livre que vous n’avez jamais pu finir ?
À ma grande honte, il s’agit d’un roman de Proust, Du côté de chez Swann. Je l’ai commencé plusieurs fois et j’échoue toujours après quelques pages. Un jour, je serai forte et j’irai voir qui est ce fameux amour !

► Quel est le livre que vous emporteriez sur une île déserte ou en cas d’incendie ?
Pour des raisons personnelles, ce serait la Bible, un point c’est tout.

► Quel est le livre qui vous aide à vivre ?
Étant môme, j’ai lu et relu Les quatre filles du Docteur March de Louisa May Alcott. J’y trouvais toutes les solutions pour supporter mes petites sœurs. Aujourd’hui, il n’y a pas de livre en particulier. Disons plutôt que chaque livre m’aide à vivre.

 Quel roman auriez-vous aimé écrire ?  Ou celui qui vous a découragé de devenir écrivain ?
Le livre des nuits de Sylvie Germain. Cette auteure incarne le réalisme magique à la française, avec une touche de noirceur intense. Son livre est le seul dont j’ai rêvé plusieurs nuits d’affilée.

 Quelle est la première lecture vraiment importante, celle qui a provoqué le déclic, si vous avez toujours aimé lire ou pas, votre premier souvenir de lectrice… ?
J’ai toujours lu et même avec voracité. Mon premier vrai souvenir de lectrice, c’est une série de livres. Mon grand-père avait l’intégrale d’Alexandre Dumas et j’ai tout lu entre 12 et 13 ans. J’ai passé plusieurs mois avec d’Artagnan, Dantès et consorts. Et voilà, j’étais foutue !

► Quel personnage de roman serait le plus proche de votre personnalité ?
À ce jour, je ne pense avoir trouvé ce personnage. Si je prends des petits bouts des uns et des autres, je peux être Lili-Frankenstein ?

► Quel personnage de roman auriez-vous aimé être ?
Gamine, j’aurais sans hésitation répondu Jojo Lapin d’Enid Blyton. Aujourd’hui que je suis sage, adulte et posée, je réponds Jojo Lapin… Plus sérieusement, un peu Emma Bovary par moment, parfois Milady de Winter et souvent Mary Poppins.

► Quel est votre auteur fétiche ?
Vivant ou mort ? Francophone ou non-francophone ? Argh, cette question est une torture pire que la tablette de chocolat à moitié entamée ! Pour les morts, je cite Jules Verne et pour les vivants, je cite Philippe Claudel. Mais c’est trop injuste de devoir choisir !

► Quel est le chef-d’œuvre «officiel» qui vous gonfle?
Les bienveillantes de Jonathan Littel. Pas encore lu, mais on en a tellement parlé que je repousse sans cesse le moment de l’ouvrir…

► Quel est le livre, unanimement jugé mauvais, que vous avez «honte» d’aimer ?
Tous les livres de Gilbert Cesbron. Il paraît qu’il est catalogué parmi les auteurs de romans de gare. Mais lisez Le château de la juive ou Chiens perdus sans collier et vous verrez que ce n’est pas du Harlequin !

► Quel livre aimeriez-vous faire découvrir au monde entier ?
Le livre des nuits de Sylvie Germain.

Retrouvez Magali sur son blog : http://www.desgalipettesentreleslignes.fr/

Tiens, mais elle a une drôle de tête quand même….

13 commentaires sur “Portrait de Magali en lectrice

  1. ah ah le corbeau sur son arbre perché 😉 ! j’ai Cesbron aussi dans ma jeunesse et je me souviens encore de la couverture « chiens perdus sans collier » avec Gabin dessus ! et tu me fais penser que je dois lire Sylvie Germain ! bienvenue ma belle !

    • Le corbeau pasteurisé est une création de Liliba et de sa famille. Pris en photo cet été, je ne me lasse pas de le ressortir !
      J’ai lu une autre version de « Chiens perdus sans collier », une vielle couverture jaunie, mais quelle émotion !
      Pour Sylvie Germain, y’a urgence !!! « L’enfance méduse » ou « Le livre des nuits » sont des romans géniaux !

  2. Honte à moi, je ne connais pas Sylvie Germain! Mais si tu me convaincs, je me laisserai peut-être tenter…
    Je te comprends pour Les bienveillantes… Mais c’est vraiment une lecture qui remue, et pour longtemps.
    Enchantée de te découvrir avant de te rencontrer en chair et en os!

    • Comment te convaincre de lire Sylvie Germain ? Peut-être en te disant que c’est une des plumes les plus originales du moment, qu’elle ne souscrit pas aux chants de sirène de l’autofiction et qu’elle développe des univers à la fois angoissants et oniriques qui ne sont pas sans rappeler les contes de fées de notre enfance.
      À dimanche ! 🙂

  3. Magali , voici mon avis sur « Harold », le corbeau amoureux de Tippi Hedren (un roman de Louis-Stéphane Ulysse ) : http://legenoudeclaire.wordpress.com/2010/10/17/un-livre-sur-le-cinema-harold-de-louis-stephane-ulysse/
    (Comme cela tu auras l’adresse de mon blog.:-))
    « Harold » figure dans mon top 5 de mes lectures de 2010.
    @+

  4. ha ha , cette photo est trop drôle, mais comme tu es une vile tentatrice il te sied à ravir ! J’ai déjà noté 3 livres de Sylvie Germain, les deux dont tu parles et Magnus ! Il faut que j’y pense à ma prochaine descente… Obligée…. Portrait, en attendant où je te reconnais tout à fait ! 🙂

  5. Euh… Le château de la juive serait plutôt de Guy des cars qui est effectivement considéré comme un auteur de romans de gare. Mais je ne crois pas que cesbron ait cette réputation là. Après le débat est lancé sur ce que veut dire roman de gare…

    • Mince alors, j’ai tout mélangé !!! Je voulais conseiller Cesbron ET Guy des Cars et je n’ai fait qu’un tout. Ce n’est pas malin. Merci pour le coup d’oeil avisé.

      Cesbron n’a pas du tout une réputation de roman de gare !! Mais je réitère pour « Le château de la Juive », ce n’est pas de la gnognotte !

  6. […] à la Fourmi ailée en ce dimanche de scrutin électoral pour notre rendez-vous de lectures : Magali , Violette et […]

  7. […] Superman. Vendredi, j’ai visité le salon en compagnie de Marjolaine et j’ai retrouvé Lili, George (en pleine interview) et Sophie (Miss Bouquin) en soirée. Le lendemain, rendez-vous […]

Laisser un commentaire

