12 Commentaires

Portrait de George en lectrice

Quel est le livre que vous n’avez jamais pu finir ?

J’avoue avoir lâchement abandonné A la recherche du temps perdu de Proust ! j’ai jeté l’ancre en plein milieu des « Jeunes filles en fleurs ». Mais qui sait si un jour je ne poursuivrai pas ?

Quel est le livre que vous emporteriez sur une île déserte ou en cas d’incendie ?

C’est la question piège ! je crois que j’emporterais mes deux volumes rassemblant plusieurs romans de Sand ! Je sais c’est un peu tricher !

Quel roman auriez-vous aimé écrire ? ou celui qui vous a découragé de devenir écrivain ?

Ma découverte des romans de Joyce Carol Oates m’a fait prendre conscience que je ne serai sans doute jamais écrivain, du moins jamais de ce niveau là ! Le roman Blonde est sans doute le roman le plus abouti que j’ai jamais lu et je me serai presque damnée pour arriver à ce niveau d’écriture !

Quelle est la première lecture vraiment importante, celle qui a provoqué le déclic, si vous avez toujours aimé lire ou pas, votre premier souvenir de lectrice… ?

Il y a en deux : Journal d’Anne Frank, un vrai choc d’enfance, et qui a été non seulement déterminant dans mon amour de la lecture, mais aussi de l’écriture puisque j’ai commencé à écrire un journal après l’avoir lu, et que finalement mon blog journal découle aussi de cette lecture ! L’autre lecture déterminante Le Lion de Kessel que ma mère m’avait offert pour un Noël, sous forme de roman illustré. Je pleurais comme une madeleine à la fin !

Quel personnage de roman serait le plus proche de votre personnalité ?

Je ne vais pas beaucoup surprendre en prenant un personnage de George Sand : Edmée de Mauprat, jeune fille instruite, libre, qui a besoin d’admirer l’homme qu’elle aimera, et a un sens profond de la famille.

Quel personnage de roman auriez-vous aimé être ?

Sans doute Jo (Joséphine) dans le roman Les 4 filles du docteur March. Pour sa foi en l’écriture, son indépendance  et son désintérêt des futilités liées à la féminité !

Quel est votre auteur fétiche ?

Bien sûr George Sand ! pour sa personnalité, sa force, son savoir, mais aussi pour ses romans tous si différents, les valeurs qu’ils développent : droit de la femme à l’instruction et à son indépendance et valeurs sociales qui sont souvent le socle de ses romans. Mais aussi pour cette faille en elle : la perte de son père.

Quel est le chef-d’œuvre « officiel » qui vous gonfle?

Spontanément je dirais La Modification de Michel Butor, mais je pourrais étendre à Robbe-Grillet, littérature pour moi qui relève de l’onanisme intellectuel et qui n’apporte pas grand chose !

Quel est le livre, unanimement jugé mauvais, que vous avez « honte » d’aimer ?

Je sais pas vraiment s’il est jugé mauvais, mais il fut en tout cas bien critiqué : Le Da Vinci code de Dan Brown. J’ai marché à fond !

Quel livre aimeriez-vous faire découvrir au monde entier ?

Il y a un roman que j’offre souvent Une odeur de gingembre d’Oswald Wynd, roman magnifique ! Au-delà d’un livre, j’aimerais faire découvrir les romans de George Sand, et la sortir des a priori qui l’étouffent, montrer la variété de ses romans et leur richesse !

Mes deux blogs seront heureux de vous accueillir : Les Livres de GeorgeUn Blog, des Livres : un Journal

À propos de les Livres de George

Depuis toute petite la lecture et les livres m'accompagnent! Après des études de Lettres (DEA), une thèse entamée mais inachevée sur George Sand, deux enfants, je me suis lancée dans l'enseignement! Je souhaite vous faire partager, simplement, mes lectures, en essayant d'être la plus objective possible, et surtout en restant indépendante... si vous n'êtes pas d'accord avec mes avis n'hésitez pas à me le faire savoir, sans animosité et mots blessants, les divergences d'opinion sont le sel des échanges ! Bonne lecture ! Vous pouvez me contacter à l'adresse mail suivante : leslivresdegeorge@gmail.com La Photo de mon Profil est un portrait de George Sand par Eugène Delacroix; 1838, Huile sur toile 78 x 56,5 cm, Musée Ordrupgaard de Copenhague, Danemark Billet sur le recueil "Les Femelles" de Joyce Carol Oates sélectionné par Le Cercle Points (http://www.lecerclepoints.com/) Blog sélectionné par le Grand Prix des Blogueuses ELLE 2010, catégorie Livre. Blog Star du Site Hellocoton catégorie Littérature http://www.hellocoton.fr/annuaire/litterature Blog Classé dans le top 10 Littérature du classement Ebuzzing depuis Octobre 2010. http://labs.ebuzzing.fr/top-blogs/source/leslivresdegeorgesandetmoi.wordpress.com-lD5h

12 commentaires sur “Portrait de George en lectrice

  1. Chouette !!!! Il faut que je le lise Une odeur de gingembre, tiens !!!

  2. Ouh le câlin crapuleux avec le chat !!!

  3. ça va être sympa de voir les réponses de tout le monde ! j’ai hâte de lire les réponses des autres !

  4. Ohhh le petit minou, trop mignon ! mon chat aussi adorait venir se frotter à mes livres, voire se coucher dessus ! 🙂

    Tes réponses sont bien plus développées que les miennes ! J’avoue que j’ai répondu assez spontanément, sans trop réfléchir … 🙂

    Sinon je ne connais pas Une odeur de gingembre, tu m’intrigues !

  5. Plus je lis vos réponses (je rattrape mon retard…), plus je réalise que j’aurais aimé dire tellement d’autres choses… C’est vraiment difficile…

Laisser un commentaire

