2 Commentaires

Compte rendu de la rencontre du 9 janvier

La deuxième rencontre du club a eu lieu le dimanche 9 janvier toujours à la Fourmi ailée (qui nous a moins bien reçu que la première fois *, mais le lieu se prêt néanmoins très bien à ça).
Nous accueillons pour la première fois deux nouvelles lectrices Ilse et Sophie

Notre lecture du mois était la célèbre Manon Lescaut de l’Abbé Prévost.

Commençons par l’avis d’Emilie qui avait proposé ce livre, qu’elle avait lu et adoré jeune. Elle était donc curieuse de le relire. Elle l’a forcément lu avec un autre regard et sans avoir été réellement déçue n’a pas retrouvé le ressenti qu’elle avait eu à l’époque. Elle a trouvé le début intéressant et a apprécié le style et l’écriture, mais a beaucoup moins accroché avec les répétitions et les invraisemblances de l’histoire.

Sandra l’avait également déjà lu à l’adolescence et également adoré. Elle se souvient qu’elle avait été touchée par cette histoire d’amour passionnelle, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Elle a été déçue, a trouvé que c’était très « culcul » même si c’est très bien écrit, on n’y croit pas du tout.

Violette pour qui s’était la première lecture a « souffert », elle n’y a pas cru. Elle ne comprend pas ce que Des Grieux trouve à Manon. Un livre qui l’a mis mal à l’aise d’entrée de jeu car elle a vu le drame arriver. Elle a insisté néanmoins pour défendre Des Grieux qu’elle  a trouvé loin d’être bête. Son avis complet ici.

Ilse a trouvé ce livre intéressant au niveau de l’écriture, elle a trouvé que c’était une lecture accessible mais elle ne s’est pas attachée aux personnages et donc pas n’a pas été touchée. Elle a même été énervée par Des Grieux.

Anne-Claire a été énervée par les deux, Des Grieux qu’elle a trouvé naïf et Manon, absolument pas sincère. Elle s’est intéressée à la relation des Des Grieux avec son père et nous a replacé le roman dans le contexte littéraire de l’époque. Elle l’avait lu pour la première fois en 1991, elle nous en dit plus sur son blog.

Sophie l’avait lu à 17 ans pour le bac de français. Elle a été très agacée par Des Grieux, elle ne comprend pas qu’il s’accroche ainsi à Manon. Elle a trouvé certains passages émouvants (quand Des Grieux enterre Manon), mais a trouvé que Manon n’avait pas de contenance.

Mon avis rejoint assez l’avis général, je suis néanmoins très contente d’avoir fait cette lecture et l’échange autour du livre m’a encore confortée sur l’intérêt d’une lecture commune. En effet, les avis sur Manon ou Des Grieux ont été bien différents selon chacune et ont bien animé nos discussions. La question principale étant sur la sincérité de Manon.

Les avis de Claire et d’Anouchka.

Beaucoup beaucoup de propositions ont été faites pour la prochaine lecture et c’est La fenêtre panoramique de Richard Yates qui remporte les suffrages. Nous en parlerons le 13 février et nous lirons pour le 13 mars Mon nom est rouge d’Orhan Pamuk.

* Je suis désolée pour Anouchka qui est arrivée et s’est faite refouler alors qu’on était bien à l’étage.

Publicités

2 commentaires sur “Compte rendu de la rencontre du 9 janvier

  1. Récapitulatif parfait ! merci Delphine !

  2. bonjour Delphine, toujours trop déçue de n'être pas de la région pour avoir pu participer à votre rencontre ce dimanche, comme je suis jalouse, mais je vous suit toujours et synchro en vos lectures, je viens de terminer Manon et ce midi j'ai fait un saut à la librairie revenant avec « fenêtre panoramique » sous le bras je m'y colle dès ce soir, bonne lecture à toutes et rendez vous prie pour vos commentaires du 13 février bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :