9 Commentaires

Compte rendu du dimanche 12 mai

Rendez-vous toujours à la penderie, notre nouveau QG,  avec sa salle au 1er étage qui nous accueille nous et seulement nous, on est au calme, tranquille, mais il y fait chaud !

Lecture commune

Greggio Etoile

La lecture commune était ce mois-ci sur le thème de la cuisine, autour du livre de Simonetta Greggio, Etoiles.

Si certaines y ont vu une jolie fable et l’ont lu avec plaisir, la plupart ont eu l’impression d’être face à un téléfilm, avec beaucoup de clichés et de facilités. Nous avons donc en majorité déploré la piètre qualité de ce texte.

Presque toutes ont eu faim pendant cette lecture et ont été déçues ne pas trouver le carnet de recettes à la fin du livre, comme indiqué sur la quatrième de couv. De même, la photo de couverture est vraiment trompeuse et ne reflète pas du tout l’ambiance de l’histoire.

Certaines ont aimé l’écriture assez fine mais la plupart ont trouvé que non seulement l’histoire était vraiment trop clichée et culcul, mais aussi l’écriture était sans grand intérêt. Certains passages relus à froid nous ont d’ailleurs semblés bien ridicules.

Ce qui a gêné tout le monde, c’est que l’héroïne anorexique est soignée en 2 jours, de sa maladie grâce à la cuisine du héros (et à son amour), nous avons toutes trouvés ça bien trop facile voire même choquant que cette maladie très sérieuse soit traitée aussi légèrement.

Une lecture bien décevante donc.

Les avis de VioletteGeorgeAnne-PaulineGwenaelleDelphineMagali

Prix des lectrices

Sophie (l’ogresse) nous propose son propre coup de coeur  : Tess d’Uberville de Thomas Hardy.

Nous avons jusqu’en octobre pour finir nos lectures. Comme d’habitude nous avons échangé nos exemplaires.

Voir la page dédiée au prix des lectrices.

Prochaine lecture commune

Le thème était l’aspect historique et social aux Etats-Unis

Le livre retenu est Les New Yorkaises d’Edith Wharton

Beaucoup de propositions intéressantes ont été faites mais beaucoup de livres avaient déjà été lus

  • Extrêment fort et incroyablement près – J.S. Foer
  • Le bûcher des vanités – Tom Wolfe
  • Le complot contre l’Amérique – Philip Roth
  • Alabama song – Gilles Leroy
  • On achève bien les chevaux – Horace Mc Coy
  • Les raisins de la colère – John Steinbeck
  • Le seigneur des porcheries – Tristan Egoff
  • Démocratie – Joan Didion
  • Rien n’est trop beau – Rona Jaffe
  • Nulle et grande gueule – Joyce Carol Oates
  • American darling – Russel Banks
  • Brooklyn Follies – Paul Auster
  • La lettre écarlate – Nathaniel Hawthorne
  • La grosse galette – John Dos Passos

La prochaine rencontre aura lieu en juin (date exacte à confirmer), le thème pour la prochaine lecture est « une ville ». Cela aurait pu être Rome ou Londres, mais plutôt qu’imposer une seule ville, nous laissons le choix.

9 commentaires sur “Compte rendu du dimanche 12 mai

  1. J’ai l’air malin… C’est moi qui ai proposé le thème, mais je n’ai aucuuuuune idée… Affaire à suivre ! 🙂

  2. Va falloir cogiter pour le mois prochain !

  3. lecture intéressante pour le mois prochain en tout cas !

  4. Bon je suis pas mécontente d’avoir fait le club buissonnier pour ce mois-ci !

    Et Wharton c’est un super choix !

    Malheureusement pour le mois de juin, je vais devoir sauter mon tour aussi, tous mes week-ends sont pris, à part le premier, flute …

    A plus les filles !

    • En même temps, même si le livre n’était pas top, on a passé un chouette moment (moi ça m’a fait le plus grand bien !!) et je suis contente du choix de livre aussi.
      Fin juin pour moi, cela sera un poil trop tard si tu vois ce que je veux dire !
      Dommage que tu ne puisses venir en tout cas…

      • Ben oui je me doute bien, et ça m’ennuie car je ne te verrais pas ! Mais je suis en vacances (encore !) et je ne rentre que le lundi … Je vais voir ça !

        Sinon je passerai te voir rapidement un soir !

  5. Quel bon moment passé avec toutes! je sens d’ailleurs que je vais me régaler avec les newyorkaises… Et j’espère que vous serez aussi envoûtées par Tess que moi

Laisser un commentaire

