4 Commentaires

Compte rendu du dimanche 14 Avril sous le soleil !

la penderieLes lectrices en folie se sont donc réunies ce dimanche dans leur nouveau QG près du Châtelet. Le soleil, les températures enfin printanières nous ont donné du baume au coeur pour cette rencontre qui devait nous amener à parler de deux romans sur le thème de l’art. Quelques absentes à déplorer, notre chef, Delphine qui doit se reposer, Marjolaine et Sophie l’Ogresse. Nous avons maintenant pris nos marques dans ce nouveau lieu, une salle rien qu’à nous, des boissons rafraichissantes et une très bonne brioche amenée par Anne-Pauline ainsi que quelques oeufs de Pâques apportés par Claire. Les livres couvrent la table. Il y a les échanges pour le Prix des Lectrices et tous les livres que nous avons l’habitude de nous prêter entre nous, pour le plaisir.

Nous avons commencé par parler de notre lecture de Histoire du tableau de Pierrette Fleutiaux.

Les avis ont été assez unanimes pour déplorer un certain ennui. Certaines n’ont pas aimé du tout comme MissG ou Anne-Pauline qui a eu beaucoup de difficulté à en venir à bout bien que le roman soit court, ou encore moi-même qui n’ai pas dépassé la page 30 tant le personnage m’a insupportée. La plupart a reconnu un style, une écriture intéressante. Cependant beaucoup d’interrogations ont été soulevées concernant le personnage : manque d’empathie, voire incompréhension, exagération des réactions. Miss Bouquinaix fut sans doute la plus enthousiaste sur ce roman qui l’a amenée à des réflexions sur la portée du tableau, art abstrait qui entraîne un bouleversement de la perception du monde de la part du personnage, des réflexions qui sont le signe d’un roman donc intéressants.

Les Avis des lectrices : Miss Bouquinaix – MissG Anne-PaulineLiliGalipette Violette – Claire – Marjolaine

9782020947787

Puis nous sommes passées à La Dormeuse de Naples d’Adrien Goetz. Plusieurs d’entre nous ont déploré un style un peu plat, voire lourd d’après Miss Bouquinaix. Le roman comportant trois parties distinctes, certaines ont mieux aimé la première partie, d’autres la dernière. Anne-Pauline et moi-même avons beaucoup aimé les dernières pages et l’intervention de Delacroix. Violette n’a pas été du tout intéressée et Lili Galipette a trouvé l’histoire farfelue. La présence de l’Italie fut appréciée par MissG, Claire et moi-même. Je crois avoir été la plus enthousiaste sur ce roman, dont j’ai aimé les références à l’art, ainsi que la façon dont l’auteur montre l’interférence entre des peintres ayant pourtant des conception artistiques différentes. Un roman à conseiller, d’après nous, à des personnes ayant un intérêt pour la peinture du XIXe.

Les Avis des lectrices : Miss BouquinaixMissGAnne-PaulineLiliGalipetteViolette – Claire – Marjolaine – Delphine et  George

Pour notre rencontre du mois de mai, nous nous étions fixées sur le thème de la cuisine. Chacune a fait état de ses propositions. Après avoir éliminé les livres déjà lus par certaines d’entre nous, et ceux qui n’étaient pas disponibles en poche, nous sommes parvenues à un top 3 pour ensuite nous mettre d’accord sur la proposition de Miss G :

Greggio Etoile

Nous nous sommes ensuite mises d’accord sur un thème pour la fois prochaine. Nous avons opté pour un thème sur un pays, et avons choisi les États-Unis mais dans une orientation soit historique soit sociologique.

Prochaine rencontre le 12 mai, sauf contre ordre.

Affaire à suivre…

À propos de les Livres de George

Depuis toute petite la lecture et les livres m'accompagnent! Après des études de Lettres (DEA), une thèse entamée mais inachevée sur George Sand, deux enfants, je me suis lancée dans l'enseignement! Je souhaite vous faire partager, simplement, mes lectures, en essayant d'être la plus objective possible, et surtout en restant indépendante... si vous n'êtes pas d'accord avec mes avis n'hésitez pas à me le faire savoir, sans animosité et mots blessants, les divergences d'opinion sont le sel des échanges ! Bonne lecture ! Vous pouvez me contacter à l'adresse mail suivante : leslivresdegeorge@gmail.com La Photo de mon Profil est un portrait de George Sand par Eugène Delacroix; 1838, Huile sur toile 78 x 56,5 cm, Musée Ordrupgaard de Copenhague, Danemark Billet sur le recueil "Les Femelles" de Joyce Carol Oates sélectionné par Le Cercle Points (http://www.lecerclepoints.com/) Blog sélectionné par le Grand Prix des Blogueuses ELLE 2010, catégorie Livre. Blog Star du Site Hellocoton catégorie Littérature http://www.hellocoton.fr/annuaire/litterature Blog Classé dans le top 10 Littérature du classement Ebuzzing depuis Octobre 2010. http://labs.ebuzzing.fr/top-blogs/source/leslivresdegeorgesandetmoi.wordpress.com-lD5h

4 commentaires sur “Compte rendu du dimanche 14 Avril sous le soleil !

  1. J’ai bien aimé Étoiles, ce roman m’a donné envie de lire à nouveau Simonette Greggio, j’espère qu’il en sera de même pour vous toutes

  2. merci de ces infos! le livre « etoiles » a l’air sympa!

  3. je ne connais pas du tout ce livre « Etoiles », le thème suivant est bien tentant, j’ai hâte de voir votre sélection!

Laisser un commentaire

