Mon nom est rouge, Gallimard, 2002
L’auteur
Orhan Pamuk est un auteur turc né en 1952.Vous pourrez en savoir plus en cliquant ici : Orhan Pamuk ( Lien Babelio).
Avis
L’incipit est séduisant : on se dit qu’on est tombé dans un roman policier et historique. La couverture nous dit qu’on va être dépaysé. Promesse tenue pour le dépaysement, moins tenue ce qui concerne l’intrigue. Dans les ateliers des peintres du 16ème siècle à dans les ateliers des peintres du 16ème siècle à Istanbul, une véritable guerre a lieu entre modernité et tradition, entre Occident et Orient… Un enlumineur est tué…
La jeune Occidentale que je suis s’est perdue dans le livre de ce romancier turc, Orhan Pamuk, (Prix Nobel de Littérature en 2006, un nouveau roman prometteur vient d’être traduit en français et a été chroniqué dans le dernier Télérama.)
J’ai failli laissé tomber le livre plusieurs fois, attirée par des lectures plus faciles (Sagan notamment). Il n’y a pas de notes de bas de page et pourtant, il en faudrait pour comprendre les différents schismes religieux,le Coran, l’histoire des pachas ottomans, de la peinture et des enluminures en Asie… La frise chronologique n’aide pas à se repérer, elle arrive un peu trop tard. C’est certes un monde fascinant par moments, mais je n’ai pas réussi à rentrer dedans…
Intrigues, histoires de haines et d’amours, enquête policière, considérations sur l’art ou la mort s’imbriquent dans un récit choral. Les narrateurs se relaient pour faire avancer le récit: le Cadavre , L’Assassin, Le Noir, Shékuré (la femme convoitée par Le Noir), les peintres de l’atelier s’expriment tour à tour. L’auteur ne s’emmêle pas les pinceaux, le récit est bien structuré, mais cette structure n’apparaît pas de suite, il faut s’accrocher au roman et se concentrer pour goûter l’univers de Pamuk.
L’écriture d’Orhan Pamuk est très visuelle, belle, souvent très poétique ou au contraire parfois très crue (On y parle (homo) sexualité, on décrit des scènes de violence…). Un écriture un peu alambiquée tout de même pour mon goût (Jugez-en vous-même en lisant le florilège ci-dessous)… Mais cette impression est peut-être une conséquence de la narration multiple.
En résumé : un livre que je suis contente d’avoir lu, mais qui ne fera pas partie de mes livres de chevet !
Citations
- « La poésie et le dessin sont frère et soeur, comme tu le sais, de même que les mots et les couleurs. »
- « La peinture est silence pour l’esprit et musique pour l’oeil ».
- « Maintenant, je suis mon cadavre, un mort au fond d’un puits. »
Autres articles
- Orhan Pamuk on Writing (raneabhishek.wordpress.com)