Poster un commentaire

Club de lecture du 30 mai 2021

En ce 30 mai 2021, les Lectrices se sont retrouvées pour profiter du beau temps, de la fin des restrictions de déplacement (en France tout du moins) et pour échanger autour de « Hôtel Castellana » de Ruta Sepetys.

Les Lectrices ayant lu (et oui, Magali n’avait pas lu le livre mais comme elle a eu la gentillesse de venir nous voir du Ch’nord et de nous apporter des douceurs – feuilletés et chips au Maroilles vous êtes mon nouvel amour culinaire – on lui pardonne totalement de ne pas avoir eu le temps de le lire) et/ou fini (on encourage très fort Vanessa à finir sa lecture) ce roman se sont accordées pour dire que le style n’était pas fou, les personnages trop clichés, pas assez approfondis et la fin trop expédiée mais que le fond historique et la documentation sur l’Espagne de Franco étaient très intéressants et sans doute l’aspect à retenir de cette lecture.

Sara a trouvé le livre mal écrit, une lecture compliquée mais intéressante sur l’Espagne de Franco, elle a peu apprécié le mélange entre la romance et l’histoire tragique et selon elle le dénouement tombe à plat et a conclu par un « Tout ça pour ça ».

Marjolaine trouve que cette période historique est peu connue et pas enseigné en Histoire, elle a plus lu comme un documentaire sur la guerre d’Espagne et a reproché des longueurs, un manque d’action et a qualifié ce roman « d’intéressant mais longuet ».

Aude avait déjà lu « Big easy » de l’auteur et avait bien aimé le style d’écriture. Ici elle a trouvé que c’était long à venir, n’a pas accroché à l’histoire d’amour et a indiqué que le sujet historique était trop important et éclipsait le reste. Elle aussi a plus lu ce livre comme un documentaire que comme un roman d’amour, et a trouvé que cela manquait de travail sur les personnages.

Gwenaëlle a trouvé elle aussi le fond historique intéressant, ainsi que de revoir des quartiers ou des lieux de Madrid mais a jugé les personnages trop clichés et pas creusés, la fin est décevante et verse à fond dans le cliché. Elle a trouvé que ça se lisait bien, le style est léger mais pas fou tout comme les personnages tandis que le fond est mieux.

Enfin Vanessa a commencé la lecture, elle a beaucoup pensé au roman « Les noces de Guernica ».

C’était au tour d’Aude faire 3 propositions :

  • « Le jeu de la dame » de Walter Tevis
  • « Ce que les étoiles doivent à la nuit » d’Anne-Gaëlle Huon
  • « Le bureau des affaires occultes » d’Eric Fouassier

C’est ce dernier qui a recueilli le plus de votes et sera donc la prochaine lecture du Club.

Puis les Lectrices ont échangé sur leurs coups de coeur/griffe :

  • Vanessa : coup de cœur pour « Les déracinées » de Catherine Bardon, moyen pour « Le jeu de la dame » de Walter Tevis et « Tout le bleu du ciel » de Mélissa Da Costa;
  • Marjolaine : coups de cœur pour « L’oiseau moqueur » de Walter Tevis, « L’envol du moineau » d’Amy Belding, « Les enfants sont rois » de Delphine de Vigan, coups de griffe pour « Sauvage » de Jamey Bradbury et « Wicked » de Gregory Maguire ;
  • Sara : coups de cœur pour « Au service de la France », « La remplaçante » de Mathou et Sophie Adriansen , « Nellie Bly dans l’antre de la folie » de Virginie Ollagnier, et début de lecture de « La roue du temps » de Robert Jordan;
  • Gwenaëlle : coups de cœur pour « Harleen » de Stjepan Sejic, « Le restaurant de l’amour retrouvé » d’Ito Ogawa, les séries « Tchernobyl » et « Colony ».

Les Lectrices vous souhaitent une bonne journée et vous donnent rendez-vous très bientôt pour un nouveau Club estival !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :