Poster un commentaire

Club de lecture du 10 avril 2021

En ce samedi 10 avril, les Lectrices se sont retrouvées pour évoquer une rencontre littéraire aux frontières du réel : « Martiens, go home ! » de Fredric Brown.

Alors, qu’ont pensé les Chouquettes, pardon les Lectrices, de cette lecture ?

Et bien un sentiment partagé : ce livre se découpe en deux parties, la première est plutôt drôle et plaisante tandis que la deuxième tourne en rond et n’apporte plus grand chose à l’histoire.

Pour Marjolaine, Aude et Gwenaëlle il s’agissait d’une relecture. Elles ont toutes les trois apprécié cette relecture, le roman est court, elles ont trouvé que cela se relisait avec plaisir mais que ce roman était désormais kitsch.

Marjolaine aime la fantaisie jeunesse, elle a aimé le fait que les martiens soient insupportables, elle trouve que ce n’est pas du grand style mais une lecture détente.

Aude avait lu auparavant ce livre sur conseil de Marjolaine, malgré le côté kitsch elle a apprécié cette relecture.

Gwenaëlle a beaucoup aimé la dimension comique de l’arrivée des martiens ainsi que leur raison d’être sur Terre, leur comportement vis-à-vis des humains, ainsi que l’alternance des lieux et des personnages, mais elle a trouvé que l’ensemble avait aussi vieilli.

Sandy, pour laquelle c’était une découverte, n’est pas lectrice de base de science-fiction mais même si elle a été déçue par la fin et la deuxième partie du récit où il manque quelque chose elle a aimé le fait que la parole soit la force des martiens et que toutes les vérités soient dites.

C’était au tour de Gwenaëlle de proposer 3 lectures pour le prochain Club, disons qu’elle avait prévu qu’une proposition pourrait ne pas rencontrer un accueil favorable et a donc proposé 4 livres :

  • « Hamlet » de William Shakespeare
  • « Les intermittences de la mort » de José Saramago (et comme attendu cette proposition a failli récolter des huées)
  • « Hôtel Castellana » de Ruta Sepetys
  • « Le restaurant de l’amour retrouvé » d’Ito Ogawa

Et bien c’est « Hôtel Castellana » qui a recueilli le plus de votes et sera donc la lecture pour le prochain Club.

Puis les Lectrices ont échangé leurs coups de cœur/griffe, peu nombreux cette fois-ci pour cause de lectures frénétiques des romans en lice pour le Prix des Lectrices (à venir dans un prochain post) :

  • Aude : coups de cœur pour « Cinder » de Marissa Meyer, « Mon voisin Totoro » de Hayao Miyazaki, « Les petites fées de New York » de Martin Millar;
  • Marjolaine : coups de cœur pour « L’enfant océan » de Jean-Claude Mourlevat, « Robilar ou le maistre chat » de David Chauvel, Sylvain Guinebaud, Lou;
  • Gwenaëlle : lecture agréable pour « Un nom sur la liste » de Monica Hesse, coup de cœur pour la série « Le prix de la paix ».

Les Lectrices vous souhaitent un bon mois d’avril, de belles lectures et à très bientôt pour de nouvelles aventures littéraires.

Et surtout restez ici, car le mystère sur le Prix des Lectrices 2020 va être bientôt levé…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :