Poster un commentaire

Club de lecture du 28 février 2021

En ce dimanche 28 février de l’an de grâce 2021, les Lectrices se sont retrouvées pour parler d’un livre sans nom et sans auteur (et c’est tout ce qu’il y a de plus sérieux. Tout ça pour que la Scribe en mange son papyrus de désespoir …).

(Version officielle. Version officieuse : les Lectrices se sont retrouvées pour un poulet-frites afin de tester la nouvelle friteuse de Marjolaine. Aux dernières nouvelles il reste encore des frites à cuire, pas facile de liquider un paquet de 5 kilogrammes…)

La comparaison de ce roman à Quentin Tarantino a été faite par quasiment toutes les Lectrices, et ça a tiré de tous les côtés (voire à boulets rouges) sur ce livre.

Sandy, dont c’était la proposition, a trouvé l’écriture très cinématographique mais elle a jugé le livre très moyen dans son ensemble car cela finit par partir sur du n’importe quoi et la fin l’a laissée dubitative.

Marjolaine a pour sa part adoré, elle est vite rentrée dans l’histoire qu’elle a aussi trouvé cinématographique. Elle a aimé l’humour, elle a qualifié ce roman de drôle et plutôt pas mal, mais elle ne pense pas lire les suites (et oui, l’auteur sans nom a écrit des suites …).

Vanessa a bien accroché, comme Marjolaine elle a rigolé, c’était frais mais elle ne lira pas non plus pour autant les suites.

Gwenaëlle a arrêté sa lecture une première, puis repris, puis arrêté définitivement. Elle n’a pas aimé le style, ou plutôt son absence, elle a trouvé l’ensemble trop grotesque, n’aime pas les westerns spaghetti et les situations invraisemblables, n’a aucun intérêt pour savoir la fin et a qualifié l’œuvre de sous-Tarantino.

Enfin Sara a lu le premier chapitre, et vu les échanges avec les Lectrices il y a fort à parier qu’elle n’ira pas tellement plus loin dans sa lecture.

C’était au tour de Marjolaine de proposer 3 livres :

  • « Martiens, go home ! » de Frederic Brown
  • « L’enfant océan » de Jean-Claude Mourlevat
  • « Sept garçons » d’Anne Wiazemsky

A l’unanimité les Lectrices ont décidé de renvoyer les éventuels martiens chez eux en lisant pour le prochain Club l’œuvre de Frédéric Brown.

Puis les Lectrices ont échangé leurs coups de cœur/ griffe :

  • Vanessa : coups de cœur pour « La fille secrète » de Shilpi Somaya Gowda, « Oublier Klara » d’Isabelle Autissier et coup de griffe pour « Elite »;
  • Marjolaine : coups de cœur pour « Le syndrome du spaghetti » de Marie Vareille, « Les lendemains » de Mélissa Da Costa, « L’année de grâce » de Kim Liggett, coups de griffe pour « Blue flag » de Kaito et « Lucky Luke Un cowboy dans le coton » d’Achdé;
  • Sara : coups de cœur pour « Les chroniques du magicien noir » et « La trilogie du magicien noir » de Trudi Canavan;
  • Gwenaëlle : coups de cœur pour « Radium Girls » de Cy, « Retrouve-moi » de Lisa Gardner, pour la série « No man’s land » et semi coup de cœur pour « L’année de grâce » de Kim Liggett,

Les Lectrices vous souhaitent un bon mois de mars et vous disent à bientôt pour de nouvelles aventures intergalactiques, vers l’infini et au-delà ! (Barbarella n’a qu’à bien se tenir !)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :