Poster un commentaire

Club de lecture du 13 septembre 2020

Après une pause estivale les Lectrices se sont retrouvées en ce dimanche 13 septembre ensoleillé pour fêter plusieurs évènements de grande importance : la rentrée du Club mais aussi, et surtout, les 30 ans d’une Lectrice ! Joyeux anniversaire !

Un club de lecture placé sous le signe des licornes, des paillettes, des ballons, de la fête, et aussi des souvenirs de l’été, notamment autour de la lecture de « L’ombre du vent » de Carlos Ruiz Zafón.

Enfin … pour les Lectrices ayant lu (et terminé) le pavé de l’été, proposé par Gwenaëlle en juin.

Les Lectrices se sont accordées pour dire qu’il se dégageait une atmosphère de ce roman, l’atmosphère du Barcelone de l’après-guerre mais aussi de l’époque actuelle, en tout cas une ville de Barcelone omni-présente au cœur de l’intrigue et des personnages.

Vanessa, nouvelle venue au Club (bienvenue !), a apprécié l’atmosphère de Barcelone de l’après-guerre et les nombreux rebondissements mais a trouvé le style très ampoulé, une lecture qu’elle a donc moyennement apprécié.

Sara a commencé la lecture, elle apprécie beaucoup pour l’instant (et compte bien le finir – pression !).

Marjolaine a pour la deuxième fois essayé de lire ce roman, malheureusement elle n’arrive pas à accrocher à l’histoire qui restera donc pour elle, ce sont ses propres mots, du vent.

Sandy a plongé, pour la deuxième fois puisqu’il s’agit d’une relecture, à la fois dans l’histoire actuelle et dans celle de Julian Carax. La façon d’écrire est simple mais ce livre se lit très simplement (attention, là aussi pression : la relecture n’est pas encore finie), elle aussi a noté l’atmosphère de Barcelone et aime beaucoup cette lecture.

Aude a également bien aimé cette lecture, elle a apprécié d’être impliquée dans l’histoire des personnages et s’est retrouvée dans Barcelone. Elle a qualifié l’atmosphère de nostalgique, une bonne lecture pour elle.

Enfin Gwenaëlle a beaucoup aimé ce roman, tout particulièrement l’atmosphère, les nombreux rebondissements de l’intrigue et les jeux de miroir entre les personnages et l’auteur, mais aussi la mise en abîme entre l’auteur et le personnage de Julian Carax, la vie de Daniel et celle de Julian Carax. Une lecture de l’été très agréable.

C’était au tour d’Aude de proposer 3 lectures pour le prochain Club :

  • « L’humanité en péril » de Fred Vargas
  • « Après le monde » de Timothée Leman
  • « Le Napoléon du crime » de Ben Macintyre

Après un vote c’est « Le Napoléon du crime » qui a reçu le plus de voix mais après quelques jours aucune Lectrice n’ayant réussi à trouver le roman un nouveau vote a eu lieu. C’est « Après le monde » qui a reçu le plus de voix mais (oui, le Club de la rentrée c’est le club du « mais ») là encore parution trop récente et difficilement trouvable, c’est donc « L’humanité en péril » de Fred Vargas qui sera la prochaine lecture (une telle situation est une première dans le Club). Pour son baptême des Lectrices Vanessa proposera 3 choix lors du prochain Club.

Puis les Lectrices ont échangé leurs coups de coeur/griffe :

  • Marjolaine : coups de cœur avec « Comment tout a commencé » de Pete Fromm, « Alcatraz contre les infâmes bibliothécaires » de Brandon Sanderson, « Les tribulations d’une cuisinière anglaise » de Margaret Powell, « Un aigle dans la neige » de Michael Morpurgo, coup de griffe avec « Les aérostats » d’Amélie Nothomb;
  • Sara : coups de cœur avec « Géante » de Jean-Christophe Deveney, « Incroyable » de Vincent Zabus, « Ce qu’il faut de nuit » de Laurent Petitmangin, coup de griffe pour « Chavirer » de Lola Lafon;
  • Gwen : coups de cœur avec « Roadmaster » de Stephen King, « La loterie et autres contes noirs » de Shirley Jackson, « L’amour harcelant » d’Elena Ferrante, coup de griffe pour « Le sanctuaire » de Laurine Roux.

Les Lectrices vous souhaitent une bonne rentrée et vous disent à bientôt pour de nouvelles aventures littéraires !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :