Poster un commentaire

Club de lecture du 24 mai 2020

la-ou-chantent-les-ecrevies

C’est une nouvelle fois un club dématérialisé qui a eu lieu, tout en dégustant des écrevisses. Ah non, pardon, pour échanger autour de « Là où chantent les écrevisses » de Delia Owens. (Tout un programme, car difficile de savoir où chantent les écrevisses…).

Les Lectrices ont été unanimes (à l’exception de Sara mais les Lectrices sont quasi sûres de lui avoir donné envie de le lire), elles ont toutes beaucoup apprécié cette lecture, ceci étant assez rare pour être souligné.

Gwenaëlle a lu le livre en janvier, sur les conseils de Magali, elle a trouvé que c’était une belle histoire pleine de rebondissements avec un personnage féminin fort comme elle les aimes. Elle a été surprise de savoir qu’il s’agissait d’un premier roman tant cela ne se ressent pas à la lecture et a aussi trouvé que ce livre se prêterait bien à être porté à l’écran, notamment du fait des descriptions de faune et de flore.

Claire a également bien aimé ce livre, notamment les descriptions de la nature sans que cela ne fasse trop « Wikipédia », et ce beau portrait de femme,  mais a eu quelques interrogations sur la vraisemblance de tout ce que le personnage de Kya vit et comment elle survit.

Marjolaine, qui avait proposé cette lecture, l’a qualifiée d’un des rares très bons romans lus ces derniers temps. Elle a particulièrement bien visualisé les descriptions et cela lui a donné envie d’avoir des livres d’aquarelle à côté. Les aller-retour étaient pour elle bien menés même si elle a trouvé la fin un tantinet décevante.

Sandy a elle aussi beaucoup aimé cette lecture, elle a trouvé le livre bien construit et a plongé dans l’histoire du marais après avoir réussi à passer les cinquante premières pages un peu descriptives. C’est un beau livre bien écrit selon ses mots.

C’était à Claire de proposer 3 romans pour le prochain Club :

  • « Une histoire naturelle des dragons » de Marie Brennan
  • « Chez soi » de Mona Chollet
  • « Celle qui a tous les dons » de M. R. Carey

Et c’est cette dernière proposition qui a été retenue à la majorité.

celle-qui-a-tous-les-dons

Les Lectrices ont ensuite échangé leurs traditionnels coups de cœur / griffe :

  • Sara : coup de cœur pour « L’institut » de Stephen King, coup de griffe pour la saison 3 de Westworld;
  • Claire  : des coups de cœur pour « Ze British dream » de Caroline W Barnes, « Monsieur Origami de Jean-Marc Ceci, le film « Petit paysan » ,  la série « Tales from the loop » et « Crazy rich asians »  ( le  film) ;
  • Marjolaine : coups de griffe pour « Les prisonniers de la liberté de Luca du Fulvio, « Le cœur battant du monde » de Sébastien Spitzer, coups de cœur pour « Le châle de cachemire » de Rosie Thomas, « Une rencontre au bord de l’eau » de Jenny Colgan;
  • Gwenaëlle : coups de cœur pour « La part des flammes de Gaëlle Nohant, « La nuit a dévoré le monde » de Martin page et belle découverte avec « L’arabe du futur I » de Riad Sattouf;
  • Sandy : coup de cœur pour « Sauver sa peau » de Lisa Gardner.

Les Lectrices vous souhaitent une bonne continuation en ce printemps ensoleillé et vous disent à bientôt pour de nouvelles aventures !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :