Poster un commentaire

Club de lecture du 21 février 2020

CR 21 02 2020

En ce vendredi 21 février 2020, les Lectrices se sont réunies dans un cadre pasta & pizza pour échanger autour du roman « Une machine comme moi » de Ian McEwan.

(A ce stade, les Lectrices ont passé commande de leur repas, sans avoir forcément compris toutes les explications du serveur Italien.)

(Il est fort probable que l’amatrice de chianti soit celle rédigeant actuellement ce compte-rendu et internationalement, voire même au-delà, connue sous le nom de La Scribe)

une-machine-comme-moi

Cette lecture avait été proposée par Sara qui aime en général les écrits de l’auteur. Et une nouvelle fois, elle a bien aimé (et une nouvelle fois elle s’est trouvée un peu seule …) malgré des personnages antipathiques et quelques longueurs. Bien que déçue par le personnage féminin « un peu meuble », elle s’est laissée embarquer jusqu’au bout.

Marjolaine aime aussi cet auteur qui a une belle écriture. Cette lecture lui a fait penser au dernier Jonathan Coe mais l’a surtout mise mal à l’aise tant c’est malsain, oppressant, stressant avec la présence de ce robot que rien ni personne ne semble pouvoir neutraliser. Elle n’a aimé aucun personnage et a été déçue par cette lecture, stressante pour reprendre les mots de la principale intéressée.

Sandy ne se prononce pas puisque n’ayant pas pu lire le livre mais a écouté avec attention les échanges.

Le coup de grâce fut donné par Gwenaëlle qui a trouvé le roman, bavard, très bavard, trop bavard. L’idée de départ était intéressante et d’ordinaire elle apprécie ce genre de questionnement mais ici dès que l’intrigue commence elle est coupée par des ages d’explications sur un personne, la situation politique etc. Elle a trouvé les personnages exaspérants : Charlie imbu de lui-même, Miranda petite conne et Adam, robot malgré tout. Quand au style, elle a trouvé que l’auteur donnait l’impression de s’aimer beaucoup et cela ne lui a pas donné l’envie de lire autre chose de lui. Elle a aussi avoué avoir arrêté la lecture au milieu de l’intrigue et être passée directement à la fin, même ainsi elle a eu l’impression de ne pas avoir manqué quoi que ce soit.

C’était à Gwenaëlle de proposer 3 lectures (qualifiées de sinistrose par certaines …) :

  • « Artemisia » d’Alexandra Lapierre
  • « Nuages flottants » de Fumiko Hayashi
  • « Le meilleur des mondes » d’Aldous Huxley

Et bien en avril les Lectrices découvriront donc la version du monde idéal selon Aldous Huxley (et rassurez-vous, les Lectrices se rencontreront bien en mars, sous un format un peu différent).

41c-tnhvegl._sx303_bo1204203200_

(A ce stade, les Lectrices ont passé commande de leur dessert, là encore parfois les yeux fermés malgré les explications du serveur.)

Puis, les Lectrices ont partagé leurs coups de cœur / griffe :

  • Sara : des coups de cœur avec « Le consentement » de Vanessa Springora, « Préférence système » d’Ugo Bienvenu, et mitigée avec « Miroir de nos peines » de Pierre Lemaître;
  • Sandy : coup de cœur pour « La mémoire des murs » de Tatiana de Rosnay;
  • Marjolaine : coup de griffe pour « La fille de Vercingétorix » de Jan-Yves Ferri, coups de cœur pour « Félines » de Stéphane Servant, « Chroniques d’Edimbourg » d’Alexander McCall, « Pour mémoire » d’Alain Genestar, « Le don de Lorenzo » de Michael Morpurgo, les adaptations BD de « Dans la forêt », « Rémi sans famille »;
  • Gwenaëlle : des coups de cœur avec « Miroir de nos peines » de Pierre Lemaître, « Là où chantent les écrevisses » de Delia Owens, « L’odyssée d’Hakim » de Fabien Tuolmé, « Avez-vous lu les classiques de la littérature ? » Tome 2 de Soledad Bravi et Pascale Frey, et au cinéma avec la (re)sortie de « Millenium actress » de Satoshi Kon.

 

Les Lectrices vous souhaitent une bonne continuation et surtout, de belles lectures !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :