Poster un commentaire

Club de lecture du 19 juin 2019

20190619_200327[1]

En cette soirée du 19 juin, les Lectrices se sont retrouvées autour de baguettes (pourtant, la lecture de Xinran c’était le mois dernier), de bo-bun, pour parler de « No home » de Yaa Gyasi.

No-Home

Cette lecture avait été proposée par Sara, roman qui lui avait été recommandé par une collègue. Elle a été désarçonnée par la couverture et le contenu. C’est un roman très dense, avec beaucoup de personnages. Sara a eu un peu de mal à suivre et à entrer dans l’histoire mais au final a beaucoup aimé cette lecture, tout particulièrement la fin.

Aude fait également partie des Lectrices studieuses et a fini sa lecture avant le Club. Elle a qualifié le livre d’excellent premier roman d’une jeune fille de 27 ans qui raconte une histoire sans juger les faits. Elle a trouvé le livre beau et bien écrit, tragique mais cela n’est pas surprenant pour l’époque. Aude a notamment aimé les histoires des deux femmes et de leur descendance, toutes les générations apportent une pierre à l’édifice. Ce roman est pour elle très imagé : douleur, bonheur, paysages, le lecteur partage le quotidien. Il traite de l’esclavagisme de façon originale, et Aude a notamment souligné que l’autrice va jusqu’au bout de son histoire et sans se perdre.

Les bonnets d’âne du Club sont décernés à Marjolaine et Gwenaëlle qui sont toutes deux en cours de lecture du roman.

Marjolaine a pensé à « Twelve years a slave » au cours de sa lecture, elle a trouvé qu’il y avait trop de personnages mais elle s’est laissée porter l’histoire et le thème de l’esclavage. Elle a estimé que les filles qui deviennent femmes ont un destin pourri, et que c’est une réalité dans beaucoup de pays même aujourd’hui. Nous devons d’ailleurs à Marjolaine la citation du jour : « Plus t’es belle, plus t’as pas d’chance. ».

Gwenaëlle aime beaucoup cette lecture pour le moment, notamment les récits enchâssés qui passent d’un personnage à l’autre et d’une époque à l’autre. Elle a commencé cette lecture à l’aveugle et va la continuer pour voir jusqu’où cela la mène.

C’était à Marjolaine de proposer 3 « pavés » de l’été :

  • « L’enfant des lumières » de Françoise Chandernagor
  • « Consuelo » de George Sand
  • « Lonesome Dove » de Larry McMurtry

Et c’est « Lonesome Dove » qui a remporté le plus de votes, alors en selle pour cette prochaine lecture !

lonesome-dove

Puis les Lectrices ont partagé leurs coups de cœur/griffe :

  • Marjolaine : coups de cœur pour « Le nouveau » de Tracy Chevalier, « Jane » d’Aline Brosh McKenna , «  »Cinder », « Scarlet » , « Cress » , « Winter », « Levana » de Marissa Meyer, « Maliki » de Maliki, « Everless » de Sarah Holland, a enfin vu « Sister act 1 » (et « Men in black ») et un coup de griffe pour « M, le bord de l’abîme » de Bernard Minier;
  • Sara : coups de cœur pour « Pas dupe » d’Yves Ravey, « A la ligne » de Joseph Ponthus, « Né d’aucune femme » de Franck Bouysse et la dernière saison de « Game of thrones »;
  • Gwenaëlle : coups de cœur pour « Avec un grand H » de Jean-Christophe Piot, « Le passage » de Justin Cronin, « Mon inconnue », « Douleur et gloire » et « Parasite » et lecture agréable de « Black out » de Marc Elsberg.

Les Lectrices vous souhaitent un bel été rempli de lectures diverses et variées et vous disent à bientôt pour de nouvelles aventures littéraires !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :