Poster un commentaire

[Livre audio] Dry de Neal et Jarrod Shusterman.

Ce soir je vous parle d’une exclusivité Young Adulte Audible…. »DRY »  de Neal et  Jarrod Shusterman.

Co-écrit par l’auteur de la trilogie best-seller La Faucheuse, Neal Shusterman, ce livre audio est lu par Karl-Line Heller et Pierre-Henri Prunel.

 

Voici le synopsis : 

« Avez-vous déjà eu vraiment soif ? La sécheresse s’éternise en Californie et le quotidien de chacun s’est transformé en une longue liste d’interdictions : ne pas arroser la pelouse, ne pas remplir sa piscine, limiter les douches… Jusqu’à ce que les robinets se tarissent pour de bon. La paisible banlieue où vivent Alyssa et sa famille vire alors à la zone de guerre. Soif et désespoir font se dresser les voisins les uns contre les autres. Le jour où ses parents ne donnent plus signe de vie et où son existence et celle de son petit frère sont menacées, Alyssa va devoir faire de terribles choix pour survivre au moins un jour de plus ».

Le pitch relève donc de l’anticipation, c’est un roman jeunesse dystopique et écologiste…

Que se passerait-t-il si nous n’avions plus d’eau ? Telle est la question brûlante posée par le duo. Et la réponse est bien sombre, vous vous en doutez. !
Le roman est classé young adult car  nous suivons des ados et jeunes adultes…. Mais sincèrement même en temps qu’adulte on rentre vite  dans l’action et on est pris par l’histoire. C’est assez intergénérationnel.
Les jeunes héros vont  se côtoyer au cœur du récit. Ils feront preuve de courage (ou pas) de solidarité (ou pas), de violence… L’histoire est assez crédible même si certains trouveront certainement à redire sur les personnages ou sur la crise sanitaire en elle-même.
J’ai trouvé que les réactions  des personnages étaient assez réalistes et sensibilisait bien aux  dérèglements climatiques et aux mesures écologiques à tenter de prendre…
Les auteurs ont juste poussé le curseur un peu plus loin, mais juste un peu et c’est cela qui est terrifiant : la Califonie, lieu de l’intrigue, a en effet connu la sécheresse et des incendies violents….  On se demande vraiment ce qui va se passer et si les héros vont s’en sortir et si oui, comment. (Certains passages sont très durs , je pense qu’il ne faut pas le lire avant 14/15 ans !)

Note sur le livre audio : l’alternance de narration permet d’avoir deux narrateurs, et donc une voix féminine et une masculine, mais la répartition est étrange.

Karl-Line Heller lit beaucoup plus de texte que Pierre-Henri Prunel. Je dois dire que j’ai eu du mal avec la voix de la lectrice, surtout quand elle fait des voix masculines –  mais mes oreilles ont fini par s’habituer.  C’est une question de feeling, je n’ai pas souvenir d’erreurs de prononciation par exemple.

Je vous recommande donc l’écoute ou la lecture de « Dry » des Shusterman père et fil avant de voir la version cinématographique. (Les droits ont déjà été achetés).

La fin est un peu décevante toutefois.

Publicités

À propos de Claire (legenoudeclaire)

Présente sur le web depuis une bonne dizaine d'années. "Geekette", selon certains. Blogueuse, c'est certain ! Lectrice compulsive (de blogs, de livres, de paquets de céréales...) depuis que je sais lire ! Cinéphile, et critique de ciné au sens où François Truffaut l'entendait. Sinophile (et non «cynophile »!). Ex-expatriée en Ecosse, et en Chine, car piquée par le virus des voyages. J'aime apprendre quelques mots de chaque pays visité (normal quand on a fait des études de langues ! )

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :