1 commentaire

Livre audio : VOX de Christina Dalcher

 Avis non vocal sur VOX  !

« Jean McClellan est docteure en neurosciences. Elle a passé sa vie dans un laboratoire de recherches, loin des mouvements protestataires qui ont enflammé son pays. Mais, désormais, même si elle le voulait, impossible de s’exprimer : comme toutes les femmes, elle est condamnée à un silence forcé, limitée à un quota de 100 mots par jour. En effet, le nouveau gouvernement en place, constitué d’un groupe fondamentaliste, a décidé d’abattre la figure de la femme moderne. Pourtant, quand le frère du Président fait une attaque, Jean est appelée à la rescousse. La récompense ? La possibilité de s’affranchir – et sa fille avec elle – de son quota de mots. Mais ce qu’elle va découvrir alors qu’elle recouvre la parole pourrait bien la laisser définitivement sans voix… »

Avis sur VOX : Casser la voix

Christina Dalcher , avec son Vox , propose un roman dystopique dans la lignée de  la Servante écarlate (lue au Club avant que ce roman ne devienne une phénomène de société grâce à la série….

Je craignais en fait un « sous-Servante », mais le point de départ et certaines situations ont fait écho en moi… et l’histoire part dans une autre direction même si on retrouve des points communs : société américaine totalitaire,tournée vers la religion, intolérante, les femmes sont réduites au silence, et à leur fonction de mères, ce ne sont plus des citoyennes à part entière…

Parfois le monologue intérieur de l’héroïne est intéressant, par exemple quand elle exprime son ressenti sur les membres masculins de sa famille ou qu’elle évoque les souvenirs du temps passé.
Par contre, d’autres passages m’ont agacée, notamment l’hésitation amoureuse de l’héroïne.

*Divulguons un peu :  Jean, mariée avec enfants, prend un amant…   » il y a une sorte de « Choix de Sophie » final – mais bien moins terrible toutefois.* Certains personnages s’avère nuancés, d’autres sont des clichés sur pattes qui n’évoluent pas du tout…

L’intrigue se suit néanmoins plutôt bien.
Par contre, soyons honnête, le style n’est pas terrible… néanmoins, cela passe bien à l’oral, car la comédienne se débrouille plutôt bien que ce soit au niveau des voix masculines ou féminines.
J’ai aimé aussi que l’héroïne évolue dans un univers scientifique, les références à l’inquisition du langage, et- bien entendu- le message féministe. Et aussi que parfois, il faut savoir s’engager, faire entendre sa voix, avant qu’il ne soit trop tard !
Jean est une femme qui trouve sa voie en perdant puis retrouvant sa voix !

Je recommande ce livre aux autres membres du club,et à vous qui lisez ces lignes…  j’ai hâte de leur/votre avis.


  • Vox

  • De : Christina Dalcher
  • Lu par : Gaëlle Savary
  • Durée : 10 h et 53 min
  • LIZZIE / disponible sur AUDIBLE

 

Publicités

À propos de Claire (legenoudeclaire)

Présente sur le web depuis une bonne dizaine d'années. "Geekette", selon certains. Blogueuse, c'est certain ! Lectrice compulsive (de blogs, de livres, de paquets de céréales...) depuis que je sais lire ! Cinéphile, et critique de ciné au sens où François Truffaut l'entendait. Sinophile (et non «cynophile »!). Ex-expatriée en Ecosse, et en Chine, car piquée par le virus des voyages. J'aime apprendre quelques mots de chaque pays visité (normal quand on a fait des études de langues ! )

Un commentaire sur “Livre audio : VOX de Christina Dalcher

  1. […] (en pensée numérique) : coups de cœurs pour « Vox » de Christina Dalcher, « Sorcières » de Mona Chollet, – […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :