Avis non vocal sur VOX !
« Jean McClellan est docteure en neurosciences. Elle a passé sa vie dans un laboratoire de recherches, loin des mouvements protestataires qui ont enflammé son pays. Mais, désormais, même si elle le voulait, impossible de s’exprimer : comme toutes les femmes, elle est condamnée à un silence forcé, limitée à un quota de 100 mots par jour. En effet, le nouveau gouvernement en place, constitué d’un groupe fondamentaliste, a décidé d’abattre la figure de la femme moderne. Pourtant, quand le frère du Président fait une attaque, Jean est appelée à la rescousse. La récompense ? La possibilité de s’affranchir – et sa fille avec elle – de son quota de mots. Mais ce qu’elle va découvrir alors qu’elle recouvre la parole pourrait bien la laisser définitivement sans voix… »
Avis sur VOX : Casser la voix
Christina Dalcher , avec son Vox , propose un roman dystopique dans la lignée de la Servante écarlate (lue au Club avant que ce roman ne devienne une phénomène de société grâce à la série….
Je craignais en fait un « sous-Servante », mais le point de départ et certaines situations ont fait écho en moi… et l’histoire part dans une autre direction même si on retrouve des points communs : société américaine totalitaire,tournée vers la religion, intolérante, les femmes sont réduites au silence, et à leur fonction de mères, ce ne sont plus des citoyennes à part entière…
Parfois le monologue intérieur de l’héroïne est intéressant, par exemple quand elle exprime son ressenti sur les membres masculins de sa famille ou qu’elle évoque les souvenirs du temps passé.
Par contre, d’autres passages m’ont agacée, notamment l’hésitation amoureuse de l’héroïne.
*Divulguons un peu : Jean, mariée avec enfants, prend un amant… » il y a une sorte de « Choix de Sophie » final – mais bien moins terrible toutefois.* Certains personnages s’avère nuancés, d’autres sont des clichés sur pattes qui n’évoluent pas du tout…
L’intrigue se suit néanmoins plutôt bien.
Par contre, soyons honnête, le style n’est pas terrible… néanmoins, cela passe bien à l’oral, car la comédienne se débrouille plutôt bien que ce soit au niveau des voix masculines ou féminines.
J’ai aimé aussi que l’héroïne évolue dans un univers scientifique, les références à l’inquisition du langage, et- bien entendu- le message féministe. Et aussi que parfois, il faut savoir s’engager, faire entendre sa voix, avant qu’il ne soit trop tard !
Jean est une femme qui trouve sa voie en perdant puis retrouvant sa voix !
Je recommande ce livre aux autres membres du club,et à vous qui lisez ces lignes… j’ai hâte de leur/votre avis.
Vox
- Lu par : Gaëlle Savary
- Durée : 10 h et 53 min
- LIZZIE / disponible sur AUDIBLE
[…] (en pensée numérique) : coups de cœurs pour « Vox » de Christina Dalcher, « Sorcières » de Mona Chollet, – […]