Poster un commentaire

Club de lecture du 14 avril 2019

20190414_180740

En ce dimanche 14 avril 2019, les Lectrices se sont réunies pour une séance riche en débats littéraires, à commencer par l’échange autour du roman d’Alexandre Dumas « Le château d’Eppstein ».

le-chateau-d-eppstein

D’un avis unanime, les Lectrices ont apprécié cette lecture.

Magali a lu ce roman en 2 heures, elle en a lu beaucoup d’Alexandre Dumas mais pas celui-ci. Dans Dumas tout est toujours dans l’excès mais bien fait, il en va de même pour ce récit gothique qui se lit très bien et qu’elle a qualifié de divertissant et agréable.

Sandy a adoré le style de Dumas, elle a tout de même ressenti un petit pincement à la lecture car elle avait deviné rapidement l’identité d’un personnage. Elle a été portée par l’histoire qui se lit facilement.

Marjolaine a bien aimé, y compris le côté « too much ». Elle a trouvé que c’était très bien écrit, un constat partagé par toutes les Lectrices, elle aime les grandes émotions et a trouvé ici satisfaction. C’est un beau texte qui se lit bien, un « classique qui pourrait redevenir classique ».

Claire a aimé le style remarquable et le côté épique, elle a trouvé cela quelque peu surprenant de la part d’Alexandre Dumas mais que le côté sombre et gothique lui allait bien et a pensé à Guy de Maupassant (nouvelles fantastiques) et Edgar Allan Poe au cours de cette lecture. Elle se demande tout de même si Alexandre Dumas ne s’est pas fait plaisir, il y a peu d’action et elle a jugé certaines digressions dans la tête du héros un peu longues. Elle n’a pas apprécié la fin ainsi que certains passages un peu trop gros même si voulus par l’auteur.

Gwenaëlle a bien aimé cette lecture également ainsi que le style gothique, d’autant que cela faisait longtemps qu’elle n’avait pas lu un livre de cet auteur, mais comme Claire elle a trouvé la fin trop abrupte et qui ne recoupe pas avec le début, cela a un petit peu gâché sa lecture.

C’était au tour de Gwenaëlle de proposer 3 lectures :

  • « Le mur invisible » de Marlen Haushofer
  • « Compartiment pour dames » d’Anita Nair
  • « Messages de mères inconnues » de Xinran

Le choix a été compliqué car les 3 propositions plaisaient, mais c’est « Messages de mères inconnues » qui a finalement été choisi.

meages-de-meres-inconnues

Les Lectrices ont enfin partagé leurs coups de cœur / griffe :

  • Sara : coups de cœur pour « Le dernier gardien d’Ellis Island » et « Une femme en contre-jour » de Gaëlle Josse, « 45 tours » de Mark Greene;
  • Gwenaëlle : coups de cœur pour un autre roman de Gaëlle Josse « Une longue impatience », ainsi que pour « Max » de Sarah Cohen-Scali, un coup de griffe pour « Broadway limited Tome 2 Un Shim Sham avec Fred Astaire » de Malika Ferdjoukh et un film qui l’a marquée au cinéma, « Sunset » de Lazslo Nemes;
  • Claire : coups de cœur pour « Le mystère Henri Pick de David Foenkinos (petite déception pour l’adaptation cinématographique) et « Artemis Fowl » d’Eoin Colfer;
  • Marjolaine : coup de griffe pour « La boîte de Pandore » de Bernard Werber, et coups de cœur pour « La femme changée en renard » de David Garnett, « Les passeurs de livres de Daraya » de Delphine Minoui, « La retraite de Nénette » de Claire Lebourg, « Novicius des pendus » de Charlotte Bousquet, « Agence 42 » de François Rochet, « Un bon écrivain est un écrivain mort » de Guillaume Chérel, « La femme à la fenêtre » d’A J Finn;
  • Magali : coup de cœur pour « Algorithme éponyme » de Babouillec.

 

Les Lectrices vous souhaitent un excellent printemps et vous donnent rendez-vous bientôt pour de nouvelle aventures littéraires !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :