Poster un commentaire

Club de lecture du 15 mars 2019

thumbnail (4)

En ce vendredi 15 mars 2019, les Lectrices se sont réunies pour jouer, pardon parler, du roman à lire ce mois-ci : « Am stram gram » de M. J. Arlidge.

am-stram-gram

Mais avant tout, commençons par un point capital voire même crucial, comment fonctionne l’orthographe pour un scribe ?

(Parce que vous ne croyez tout de même pas que la Scribe tape immédiatement les comptes-rendus, que nenni, elle les grave d’abord en hiéroglyphes sur tablettes puis les retranscrit dans un langage compréhensible pour le commun des mortels)

C’est une question souvent posée à la Scribe, qui a donc décidé de vous livrer en exclusivité l’une des règles majeures de l’orthographe hiéroglyphique :

D1sKIFcWsAAT2Pz

Pour revenir à nos moutons, voici ce qu’ont pensé les Lectrices de la lecture du mois.

Sandy n’était pas présente physiquement (mais par l’esprit oui) mais a livré son avis (psychologiquement, elle est très forte pour la transmission de pensée). Elle a beaucoup aimé cette lecture, certes pas de la grande littérature, mais elle a trouvé qu’il y avait un bon rythme, des personnages attachants avec des personnalités variées et surtout une héroïne pleine de surprises. Elle a été tout particulièrement marquée par l’alternance des chapitres avec une voix intérieure qui révèle progressivement l’abysse.

Aude a aussi qualifié ce livre comme un bon bouquin de lecture loisir, avec des personnages attachants, elle a d’ailleurs ressenti de l’empathie pour les victimes. La trame est bien suivie jusqu’au bout, elle a pour habitude de lire du polar pour résoudre l’énigme et cette fois-ci elle a tenu assez longtemps avant de trouver le fin mot. C’était une première lecture de cette auteur.

Marjolaine a aimé le principe de personnes enfermées dans une pièce avec un choix à faire, elle a trouvé les victimes particulièrement attachantes et a ressenti de la pitié pour elles. Elle n’a par contre pas aimé le personnage de l’enquêtrice, elle a jugé qu’elle mettait trop de temps pour lier entre eux les événements et sa petite personne. Elle a estimé que c’était un problème que de ne pas pouvoir s’attacher au personnage de l’enquêteur dans un polar qui est ici trop froid et sans émotion. Elle recommande la lecture de ce polar même si elle lui a trouvé des faiblesses.

Gwenaëlle a trouvé ce polar très moyen avec un problème de crédibilité mais surtout de temporalité (aucune sensation du temps qui passe dans le récit). Elle a trouvé les personnages peu attachants, hormis les victimes, et a deviné assez vite plusieurs ficelles. Elle n’a pas trouvé un suspens fou dans cette lecture, que des choses présentes n’apportent que peu d’intérêt au récit, voire pas du tout, et a qualifié cette lecture de loisir qui se lit vite.

C’était au tour de Marjolaine de proposer 3 lectures pour le prochain Club :

  • « Des hommes » de Laurent Mauvignier
  • « Saga » de Tonino Benacquista
  • « Le château d’Eppstein » d’Alexandre Dumas

Et à l’unanimité, c’est « Le château d’Eppstein » qui a été retenu.

le-chateau-d-eppstein

Puis les Lectrices ont échangé leurs coups de cœur / de griffe :

  • Aude : deux coups de cœur avec les séries « Les gardiens des cités perdues » de Shannon Messenger et « Les lettres écarlates » d’Anne Bishop;
  • Marjolaine : que des coups de cœur avec « Le journal de Gurty » de Bertrand Santini, « Devenir » de Michelle Obama, le tome 1 de la série « Animale » de Victor Dixen, « Les amours d’un fantôme en temps de guerre » de Nicolas de Crécy, et au cinéma « Greenbook sur les routes du sud » de Peter Farrelly;
  • Gwenaëlle : coups de cœur pour l’uchronie « Lebenstunnel » d’Oxanna Hope, belle découverte avec « The rain » de Virginia Bergin, côté cinéma « Le chant du loup » d’Antonin Baudry, et un coup de griffe pour « Les éternels » de Jia Zhangke.

Rendez-vous en avril pour le prochain Club, avec la remise du Prix des Lectrices. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :