1 commentaire

Club de lecture du 22 février 2019

thumbnail (3)

En ce vendredi soir, les Lectrices se sont retrouvées dans un endroit cosy du Marais pour parler sorcellerie et jeter des sorts, soit du roman de John Updike « Les sorcières d’Eastwick ».

les-sorcieres-d-eastwick

Les Lectrices présentes étaient trois, comme les héroïnes Alexandra, Jane et Sukie, et la comparaison s’arrête là.

Ce roman a fait l’unanimité : toutes les Lectrices, présentes et apparemment non présentes, n’ont pas du tout, mais alors pas du tout, aimé cette lecture.

Marjolaine a commencé à lire le livre, puis a arrêté au bout de 150 pages. Elle a trouvé les femmes malsaines, sans féminité exacerbée, elle n’a compris ni leur amitié ni leur vie. Elle a laissé les sorcières avec Van Horne dans le spa à fumer des joints et ne tient pas à savoir la suite.

Sandy a pour sa part trouvé les personnages non plaisants, ces femmes son soit-disant libérées mais elles s’accrochent à leurs amants. Elles n’ont pas de but dans la vie, elles sont dépressives et cela ne va pas plus loin (Sandy c’est elle aussi interrogée sur leur amitié, car finalement elles sont vaches avec les autres femmes mais aussi entre elles). Elle a aussi trouvé la narration décousue, il lui reste quelques pages pour finir le livre mais son avis est d’ores et déjà fait.

Gwenaëlle n’a pas été enchantée du tout, elle a aussi trouvé les personnages pas attachants, elle a dit que cette histoire donnait une mauvaise image de la femme et du féminisme, ces femmes passant leur temps à jalouser et se venger des autres ainsi que d’elles-mêmes. Elle a aussi indiqué que le style et le découpage du récit ne l’avaient pas aidé à s’accrocher, il y a de longs passages descriptifs suivis de dialogues par téléphone et entre-temps un saut dans le temps a eu lieu sans que le lecteur le comprenne, Sandy l’a rejoint sur ce ressenti. Gwenaëlle est la seule Lectrice présente à avoir vu le film, elle l’a trouvé vieilli et a beaucoup eu à l’esprit les images du film en lisant dont le livre, dont c’est une libre adaptation.

Vous l’avez compris, les Lectrices ont non seulement convenu que les personnages étaient détestables mais n’ont pas réussi à s’y attacher comme lors de la lecture du précédent Club. Elles ont aussi qualifié certains passages de malsain, Sandy et Gwenaëlle ont ressenti un malaise à la lecture de certains passages en se demandant ce qu’ils venaient faire dans le récit et ce qu’ils lui apportaient surtout.

C’était au tour de Sandy de proposer 3 livres :

  • « La vie secrète des arbres » de Peter Wohlleben
  • « Am Stram Gram » de M. J Arlidge
  • « Plateforme » de Michel Houellebecq

Pour le prochain Club les Lectrices joueront donc au jeu de « Am Stram Gram » avec ce polar qui risque de donner des sueurs froides à certaines.

am-stram-gram

Puis les Lectrices ont échangé leurs coups de cœur / griffe :

  • Sandy : rien à signaler en coups de cœur ou de griffe (Sandy est très studieuse et lit actuellement les livres pour le Prix des Lectrices);
  • Marjolaine : que des coups de cœur avec « La nuit des temps » de René Barjavel, « Continuer » de Laurent Mauvignier, « Tango masaï » de Maxence Fermine, « N’oublie pas d’être heureux » de Christine Orban, « La faucheuse » de Neal Shusterman, « Everything » de Nicola Yoon;
  • Gwenaëlle : que des coups de cœur avec « Les cigognes sont immortelles » d’Alain Mabanckou, « The Hate U give » d’Angie Thomas et le premier tome de l’uchronie « Lebenstunnel » d’Oxanna Hope, et côté cinéma « Grâce à dieu » de François Ozon, « La favorite » de Yorgos Lanthimos et « Greenbook sur les routes du sud » de Peter Farrelly.

 

Les Lectrices vous souhaitent un bon mois de lecture et rendez-vous au prochain Club en mars !

Publicités

Un commentaire sur “Club de lecture du 22 février 2019

  1. Oh, quel dommage ! J’avais beaucoup aimé ce roman !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :