1 commentaire

Club de lecture du 20 janvier 2019

lect0119

Les Lectrices vous présentent tout d’abord leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année : la santé, le bonheur, de beaux projets, et évidemment des lectures riches et intenses !

En ce 20 janvier, les Lectrices se sont réunies pour fêter Noël (oui, la date est quelque peu passée, et alors ?), et aussi pour parler de « Testament à l’anglaise » de Jonathan Coe.

Ce compte-rendu faillit être le testament du Scribe parce que … non, le Scribe vous laisse découvrir par vous-même (scribe, c’est une bonne situation, mais pas toujours évidente) :

Magali n’a pas lu le livre, toute à sa joie de nous voir elle a quelque peu occulté le côté lecture du Club, mais les Lectrices ne lui en tiennent pas rigueur.

Sandy en est au tiers de la lecture, un coup elle adore l’autre elle déteste, c’est un peu la douche Ecossaise. Elle trouve que ça se lit bien mais qu’il est trop tôt pour formuler un avis.

Marjolaine a pour sa part lu le livre il  y a longtemps, elle est en cours de relecture et n’a donc pas encore fini. Elle aime cette histoire de famille mais elle est un peu paumée avec l’arrivée de l’écrivain, elle aurait préféré continuer avec l’histoire de la famille (et cela rappelle à la Scribe des souvenirs de lecture d’un autre roman pour le Prix des Lectrices …).

Pour Sara aussi il s’agit d’une relecture, non encore finie, mais elle a encore bien en tête sa première lecture. C’était sa première lecture de cet auteur mais elle souhaite en lire d’autres, elle a notamment apprécié le côté très british dans l’écriture.

A ce stade, aucune Lectrice n’avait lu le livre en entier, la Scribe, commençait à se désespérer sur sa tablette (d’argile), alors le suspens est à son comble : une Lectrice a -t-elle lu le roman en entier ?

Et bien oui ! Aude a lu d’autres livres de Jonathan Coe, dont celui-ci, elle aime son style d’écriture, les personnages sont très travaillés à tel point que le lecteur les déteste tellement ils sont immondes. Elle a trouvé un cynisme très britannique, ainsi qu’une critique du système de Margaret Tatcher, elle a aussi apprécié l’imbrication des éléments du récit qui emmènent jusqu’au bout. Elle a bien aimé cette lecture.

Gwenaëlle a aussi lu le livre en entier, c’était sa deuxième lecture d’un roman de Jonathan Coe. Elle a été surprise (agréablement) par le cynisme de l’auteur, a particulièrement apprécié la construction du récit et le jonglage entre les époques et les personnages en attendant que tout prenne son sens à la fin. Elle a aussi beaucoup aimé cette lecture.

C’était au tour de Sara de proposer 3 livres pour le prochain Club :

  • « Les sorcières d’Eastwick » de John Updike
  • « L’idée ridicule de ne plus jamais te revoir » de Rosa Montero
  • « Envoyée spéciale » de Jean Echenoz

Au prochain Club les Lectrices se transformeront donc en sorcières pour concocter un filtre suite à la lecture de ce roman de John Updike.

les-sorcieres-d-eastwick

Les Lectrices sont ensuite passées à leurs coups de cœur/griffe, enfin uniquement de cœur pour ce club-ci :

  • Marjolaine : « Neige » de Maxence Fermine, « Humains » de Matt Haig, « Chez soi » de Mona Chollet, « Broadway » Tomes 1 et 2 de Djief, « Percy Jackson » de Rick Riordan, « Toute la vérité » de Karen Cleveland, « Quand tu descendras du ciel » de Gabriel Katz
  • Sara : « L’enfant de poussière » de Patrick K. Dwedney, « Le labyrinthe des gardiens » Tome 5 de Marie Brennan, « Le journal de Gurty » de Bertrand Santini
  • Gwenaëlle : « Nous les filles de nulle part » d’Amy Reed, « Nuit » d’Edgar Hilsenrath, « La révolte » de Clara Dupont-Monod, côté cinéma : « Une affaire de famille » de Kore Eda, « Le retour de Mary Poppins » de Gary Marshall, « Le château de Cagliostro » de Hayao Miyazaki, « Glass » de M. Night Shyamalan

Les Lectrices vous donnent rendez-vous en février pour de nouvelles aventures littéraires !

 

Un commentaire sur “Club de lecture du 20 janvier 2019

  1. Ah, La révolte !!!! Merveilleux roman !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :