Poster un commentaire

Club de lecture du 30 novembre 2018

thumbnail

En ce vendredi 30 novembre, les Lectrices se sont retrouvées dans un endroit chic du quartier latin pour échanger autour de la lecture du mois, mais aussi pour papoter de sujets divers et variés.

Les Lectrices ont commencé la séance en chantonnant « Où sont les hommes », en lien avec la lecture retenue lors du dernier club : « Les hommes protégés » de Robert Merle.

les-hommes-proteges

Notez que les Lectrices auraient aussi pu chantonner « Où sont les Lectrices », car elles étaient trois, dont deux avaient lu le livre (la troisième a lu quelques pages mais elle essaiera de le relire plus tard).

Gwenaëlle avait proposé ce livre lors du dernier club, elle a beaucoup aimé cette lecture, notamment l’histoire avec les femmes prenant la place des hommes suite à un virus les décimant, et donc le pouvoir, tandis que les hommes restants sont contraints d’être parqués, pour ceux ayant une utilité (scientifique etc.). Elle a fait un parallèle avec une précédente lecture : « Le pouvoir » de Naomi Alderman, et a noté que l’histoire de Robert Merle ne se démodait absolument pas bien qu’écrite plus de quarante ans avant celle de Naomi Alderman. Elle a toutefois indiqué que le style lui s’était un peu démodé. Elle a également apprécié la forme d’humour contenu dans le roman, ainsi que la fin qui lui a aussi rappelé le roman de René Barjavel « Ravage », et a relevé un côté érotique : des hommes en sous-nombre vis-à-vis des femmes, mais l’inverse est également vrai.

Marjolaine a également apprécié cette lecture, tout particulièrement l’idée d’un virus ne touchant que les hommes. Elle a trouvé à l’histoire un côté novateur, en présentant un pan entier de métiers qui tombe et que cette situation change la donne politique. Elle a trouvé intéressant l’aspect de l’inversion de la situation des hommes et des femmes, car au final personne n’est mieux que l’autre ni n’agit mieux ou prend de meilleures décisions. Elle a fait un parallèle avec la série « La fille du futur » de Nathalie Stragier.

C’est Aude qui a proposé, à distance à cause d’un vilain virus l’ayant clouée au lit, les propositions de lecture pour le prochain Club :

  • « Glacé » de Bernard Minier
  • « Testament à l’anglaise » de Jonathan Coe
  • « Les aventures improbables de Julie Dumont » de Cassandra O’Donnell (écarté par les Lectrices car il s’agit du coup de coeur d’Aude pour le Prix des Lectrices)
  • « La guilde des magiciens » de Justine Niogret
  • « Six of crows » de Leigh Bardugo

Et c’est « Testament à l’anglaise » de Jonathan Coe qui a été retenu comme prochaine lecture.

testament-a-l-anglaise

Puis les Lectrices ont échangé sur leurs coups de cœur/de griffe.

  • Marjolaine : coups de cour pour « Les falsificateurs » d’Antoine Bello, « Sorcières » de Mona Chollet, « Marie et Bronia : le pacte des sœurs » de Natacha Henry, « Les sorcières du clan du nord » d’Irina Brignull, le tome 4 de « Super » de Maupomé, et coups de griffe pour « Chien-loup » de Serge Joncour, « Nature morte » de Louise Penny, « Lucky Luke – Un cowboy à Paris » de Jul et Achdé;
  • Sara : coups de cœur pour la bande dessinée « Charlotte impératrice » de Fabien Nury et Mathieu Bonhomme, « Moi, ce que j’aime, c’est les monstres » d’Emil Ferris, « Manuel de survie à l’usage des jeunes filles » de Mick Kitson, et coup de griffe pour le film « Les crimes de Grindelwald »;
  • Gwenaëlle : coups de cœur pour « La vraie vie » d’Adeline Dieudonné, les 2 derniers tomes de la série « Ambulance 13 » et la bande dessinée « Zombillenium », énorme coup de griffe pour le film « Les crimes de Grindelwald ».

Les Lectrices se réuniront en janvier pour fêter Noël et discuter littérature, en attendant toutes les Lectrices se joignent à moi pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année.

3e6c8ba2

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :