Poster un commentaire

Club de lecture du 9 septembre 2018

En ce dimanche ensoleillé,  les lectrices ont fait leur rentrée.
Pendant cette session de septembre, on a parlé de vacances / nourriture/ santé mais surtout … de bouquins !
woman reading book

Photo by Pixabay on Pexels.com

Les « anciennes »du club  (Claire, Sandy et Marjolaine)  ont eu le plaisir d’accueillir une nouvelle membre : Aude.
Aude nous a dit « lire de tout », voilà ce que nous pouvons dévoiler pour le moment en attendant peut-être un article dans la rubrique « portrait » du club !
***
les-luminaires

Notre lecture commune ,  i.e.,  notre « pavé » de l’été se nomme  » Les Luminaires  » d’Eleanor Catton ! Et il porte bien son surnom de pavé (980 pages le grand format, plus de 1000 en poche ! )

Claire a trouvé que c’était un roman bien construit, dépaysant ( on lit peu de roman se passant en Nouvelle-Zélande !) au style très travaillé … L’histoire se déroulant au XIXe siècle, les personnage s’expriment dans la langue de l’époque. L’auteure inclut aussi des extraits de maori et de cantonais… Ce travail de recherche est remarquable et a plu à Claire , même s’il lui a fallu s’accrocher ! Claire n’est pas fan d’astrologie, mais reconnaît que les allusions aux planètes et aux signes astrologique apportent de l’originalité au récit.
Aude est partagée. Le pitch était prometteur, elle a apprécié le gros travail de recherche de la part de l’auteure ainsi que de construction des personnages.Les personnages sont beaux. Aude a noté un détail important :  chaque chapitre  contient une page en moins que le précédent…le récit suit donc le mouvement des planètes… Aude a conclu en nous disant qu’Eleanor Catton avait une belle plume, mais qu’elle mettait trop de descriptions du type  XIXe siècle dans ce livre, et que cela ne marchait pas forcément,  selon elle, avec un roman d’aventures et d’action.
Marjolaine a lu  500 pages puis a stoppé sa lecture. Elle imaginait un western néo-zélandais … Elle s’est ennuyée car elle aime peu les romans d’ambiance. Marjolaine reconnait toutefois que c’est bien écrit, même si le style est trop descriptif à son goût. Elle trouve aussi que le texte comporte quelques clichés.
Sandy n’aime pas en général les romans qui se passent en 1800 et quelques ! Elle n’apprécie pas le genre du roman choral, les intrigues polypĥoniques… Elle n’aime pas non plus  les allers/retours entre le passé et le présent  (NDLR : or tous ces éléments se trouve dans « Les Luminaires ».)  Un peu perdue à cause des longues descriptions, elle a trouvé que l’ensemble manquait d’entrain et perd son coté « aventure » à cause de son style. Néanmoins, son avis final est mitigé car elle a trouvé les personnages profonds.
***
La lecture commune d’octobre élue à l’unanimité est « Frankenstein » de Mary Shelley.
Nous avions le choix avec « Le Livre de la jungle » de Rudyard Kipling et « Manhattan transfert » de John Dos Passos.
Aude nous proposera trois livres en octobre.
❤ Pour finir ce compte-rendu studieux, voici nos coups de cœur et de griffe de cet été !
Marjolaine :
–  Coups de cœur
  • Le soleil des rebelles de Di Fulvio,
  • La salle de bal de Hope,
  • Wild de Strayed,
  • La nuit des béguines de Kine,
  • L’encre des rêves de Nohant,
  • Les brumes de Riverton de Morton,
  • Cœur d’encre de Funke,
  • La mémoire du thé de See
  • Léo de Barrusaud

– Coups de griffe :

Les Luminaires !

 Claire 
–  Coup de cœur : Station eleven de Mandel
– Coup de griffe : Carbone modifié (le roman de Morgan, pas la série télévisée.)
Aude  a eu deux coups de cœur :  la trilogie dite du « magicien noir « de Trudi Canavan  et  Six of crows de Leigh Bardugo. Sandy a passé son tour, n’ayant pas de lecture marquante cet été…
Publicités

À propos de Claire (legenoudeclaire)

Présente sur le web depuis une bonne dizaine d'années. "Geekette", selon certains. Blogueuse, c'est certain ! Lectrice compulsive (de blogs, de livres, de paquets de céréales...) depuis que je sais lire ! Cinéphile, et critique de ciné au sens où François Truffaut l'entendait. Sinophile (et non «cynophile »!). Ex-expatriée en Ecosse, et en Chine, car piquée par le virus des voyages. J'aime apprendre quelques mots de chaque pays visité (normal quand on a fait des études de langues ! )

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :