Ouaf ! En ce dimanche (très) ensoleillé les Lectrices avaient du chien et se sont retrouvées pour échanger autour de « Croc-Blanc » de Jack London.
Magali, de retour pour ce Club afin de décerner le Prix des Lectrices 2017, avait lu le roman très jeune et l’a relu récemment. Elle a trouvé le roman beau, bien écrit, pas manichéen. Elle a aussi trouvé que le regard posé par l’Homme sur l’Animal a changé depuis le temps.
Claire, dont c’était la proposition de lecture, a écouté en parallèle « L’appel de la forêt » et a trouvé des similitudes entre les deux romans malgré une opposition dans le déroulé de l’histoire. Elle a trouvé cette lecture hyper réaliste, avec beaucoup de violence : de la part des hommes mais aussi de la nature. Elle a également vu le dessin animé récemment sorti sur les écrans, elle l’a trouvé bien fait mais pas pour un jeune public malgré une violence expurgée grâce à des suggestions.
Marjolaine a aussi aimé ce roman mettant en avant la psychologie canine.
Gwenaëlle a aussi apprécié ce roman, l’a trouvé bien écrit mais avec de la violence, en somme le portrait fidèle d’une époque et au final un roman qui ne s’est pas démodé.
Quant à Sara, elle n’a pas pu lire le roman.
Carton plein du côté des Lectrices pour cette aventure nordique signée Jack London, « Une chronique entre chien et loup » comme l’a si bien fait remarquer Claire.
C’était au tour de Gwenaëlle de proposer 3 livres pour le prochain Club, des propositions orientées féminisme :
- « Beauté fatale » de Mona Chollet
- « Les années » d’Annie Ernaux
- « King Kong théorie » de Virginie Despentes
Et c’est « Beauté fatale » qui a remporté la majorité des suffrages !
Les Lectrices ont ensuite partagé leurs coups de cœur/de griffe :
- Claire : deux coups de cœur avec l’un littéraire : « La note sauvage » de David Grann et l’autre cinématographique avec « L’île aux chiens » de Wes Anderson, et un coup de griffe avec « Minute papillon » d’Aurélie Valognes (dont les oreilles ont dû siffler cet après-midi, il faut bien dire ce qu’il est);
- Marjolaine : que des coups de cœur avec « Avant d’aller dormir » de R. J. Watson, « L’aube sera grandiose » d’Anne-Laure Bondoux, « Le gang de minuit » de Tony Ross, « Le noëlosaure » de Tom Fletcher;
- Sara : des coups de cœur pour « Les fous du roi » de Robert Penn Warren, « Faire mouche » de Vincent Almendros et deux coups de griffe pour « L’ordre du labyrinthe » de Lisa Goldstein et « Star Wars – Les derniers jedi »;
- Gwenaëlle : deux coups de cœur littéraires avec « Le pouvoir « de Naomi Alderman et « Couleurs de l’incendie » de Pierre Lemaître, un énorme coup de coeur cinématographique pour « The Rider » de Chloé Zhao, un bon divertissement conseillé avec « Ready Player One » de Steven Spielberg et un bon moment passé avec « Mektoub my love Canto Uno » d’Abdellatif Kechiche.
Le prochain Club se réunira avant l’été, et maintenant place au moment que tout le monde attend : la remise du Prix des Lectrices 2017.
Pour le Valognes, ce n’est pas un coup de griffe, plutôt une déception !
J’en profite pour mettre le lien vers ma pastille audio sur Minute Papillon : https://soundcloud.com/user-844766051/club-audible-minute-papillon-aurelie-valognes-livre-audio
Les autres œuvres citées par mes soins sont chroniquées sur mon blog, sauf Croc-Blanc et L’appel de la forêt.