Poster un commentaire

Club des Lectrices du 25 février 2018

thumbnail

En ce dimanche 25 février ensoleillé mais froid, les Lectrices se sont retrouvées autour de délicieuses agapes pour discuter de « Replay » de Ken Grimwood.

replay

Pour Sandy, l’avis fut rapide : elle n’a pas lu le livre.

Vient ensuite le « Club des chameaux sauvages » constitué de Marjolaine et de Claire.

Marjolaine a beaucoup aimé cette histoire qui lui a rappelé le film « Un jour sans fin » (même impression pour Claire et Gwenaëlle), notamment parce que le personnage voyage dans le temps à chaque fois qu’il meurt et revit son passé à partir des années 60 mais avec la mémoire du futur. Chaque vie lui apprend quelque chose jusqu’à ce qu’il rencontre une femme elle aussi coincée dans un replay comme lui. Ce roman pose la question « ferait-on les mêmes choix si l’on repartait dans le passé ? », Marjolaine a en tout cas trouvé l’histoire et les personnages très intéressants.

Claire a bien aimé la narration même si le roman n’est pas génial au niveau du style. Elle a trouvé que le roman était écrit sous la forme d’un script, l’histoire avait tous les atouts pour être filmée, un sentiment partagé par plusieurs Lectrices. Elle a été touchée par les implications du monde parallèle, avec un côté comme dans « 22/11/63 » à savoir faut-il mieux toucher à l’Histoire quand on sait ce qui va se produire ou la laisser se dérouler. Ce roman propose une bonne reconstitution des années 60/40, une bonne lecture hyper référencée.

Ça se gâte avec les avis de Sara et de Gwenaëlle qui sont plus nuancées sur cette lecture.

Gwenaëlle a trouvé l’idée de départ bonne mais est au final partagée car ce récit est pour elle inégal dans sa construction et sa trame narrative. Elle a trouvé le premier replay trop long et trop poussé dans le détail tandis que d’autres sont balayés rapidement alors qu’ils proposaient des idées bonnes mais mal ou peu exploitées. Elle a aussi trouvé que les personnages manquaient de profondeur et que le lecteur ne les connaissait que de façon superficielle, elle n’a ressenti aucune empathie pour eux malgré le côté cruel de ce qu’ils vivent. Elle a par contre noté que ce roman avait été écrit en 1986 mais n’avait pas vieilli et restait d’actualité dans les thèmes abordés, à se demander si Ken Grimwood ne viendrait pas du futur … .

Sara partage aussi cet avis, ce n’est pas un mauvais divertissement mais un roman qui sera vite oublié. Elle a attendu une explication jusqu’à la fin, vainement, fin qu’elle qualifie de queue de poisson. Elle a été plutôt déçue par cette lecture, ce livre se lit facilement mais ne lui laissera pas un grand souvenir, sans doute qu’en film il pourrait être beaucoup mieux.

C’était au tour de Claire de faire 3 propositions :

  • « Dark matter » de Blake Crouch
  • « L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa » de Romain Puértolas (sérieusement, c’est fait exprès depuis le dernier Club de proposer des titres à rallonge que la Scribe n’ait pas assez de place sur ses tablettes ?)
  • « Croc-Blanc » de Jack London

Et c’est « Croc-Blanc » qui a été choisi par les Lectrices !

croc-blanc

Puis les Lectrices ont échangé leurs coups de cœur / de griffe :

  • Marjolaine : coups de cœur avec « Le labyrinthe » de James Dashner, « Journal d’un funambule » de Gilles Marchand, « Le manoir » d’Evelyne Brisou-Pellen, « Journal d’une princesse » de Meg Cabot (et en découverte « Phobos » de Victor Dixen), et un coup de griffe avec « Pactum Salis » d’Olivier Bourdeaut;
  • Sandy :  coups de cœur avec « Sauveur et fils Saison 1″ de Marie-Aude Murail, Colorado train » de Thibault Vermot;
  • Claire : que des coups de cœur avec « Charlotte » de David Foenkinos, « La croisée des mondes » de Philipp Pullman et la série télévisée « L’homme du haut château »;
  • Sara : que des coups de cœur avec « Le pouvoir » de Naomi Alderman et le jeu de société « Concept »;
  • Gwenaëlle : là aussi que des coups de cœur avec « L’amie prodigieuse – L’enfant perdue » d’Elena Ferrante, « La douleur » de Marguerite Duras, « L’amour après » de Marceline Loridan-Ivens, « Wonder » de R. J. Palacio et côté cinéma elle conseille « La forme de l’eau » de Guillermo del Toro, « Phantom Thread » de Paul Thomas Anderson et « Wonder Wheel » de Woody Allen.

A priori aucune date n’a été trouvée pour mars, le prochain Club aura donc lieu en avril, en même temps que le Prix des Lectrices !

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :