3 Commentaires

Club des Lectrices du 28 janvier 2018

IMG_2339

En ce dimanche 28 janvier de l’an de grâce 2018, les Lectrices vous souhaitent une bonne et heureuse année et se sont réunies pour la première fois de l’année afin d’échanger autour du roman de Philippe Jaenada « Le chameau sauvage ».

le-chameau-sauvage

Ce roman était une proposition de Claire car il a été adapté au cinéma et que l’auteur venait en dédicace dans la librairie qu’elle fréquente. Elle a adoré au début, elle riait beaucoup car il y a beaucoup de situations loufoques avec des conseils sur la vie, comme une philosophie en sorte. Puis elle a ralenti sa lecture par la suite à cause des longueurs des phrases et du changement de rythme et de ton (dramatique). Claire a donc moins accroché sur la suite de ce roman.

Sara a pour sa part trouvé les deux cents premières pages imbuvables, avec des phrases très longues et très verbeuses. Elle a préféré la deuxième partie, plus dramatique, avec tout ce qu’affronte le personnage. Comme Claire, et apparemment toutes les Lectrices présentes, c’était sa première lecture de cet auteur. Elle s’attendait à une grosse révélation par rapport au titre, au final rien d’extraordinaire, un sentiment partagé par l’ensemble des Lectrices. Elle s’est un peu reconnue dans l’accumulation de poisse que vit le personnage masculin du roman et a trouvé que la fin rattrapait le livre.

Marjolaine a aimé cette lecture qui lui a fait penser à la saga Malaussène de Daniel Pennac. Elle a trouvé le roman drôle, avec le personnage d’Halvard obsédé par une Pollux alors qu’il n’y a pas de réelle relation entre eux, le style ne lui a pas déplu, une bonne lecture pour sa part.

Sandy a souri par moments mais s’est très vite lassée, elle a perdu pied car il arrive beaucoup de choses au personnage. Elle a eu du mal à rentrer dans l’histoire, l’auteur recourant beaucoup aux parenthèses, toutes ces digressions ont fini par la perdre. Elle a trouvé l’ensemble trop mou, des passages trop longs, beaucoup de forme et pas de fond, à tel point que le côté drôle devient chiant. et qu’il n’y a pas de style particulier pour relever l’ensemble.

Gwenaëlle n’a quant à elle pas du tout aimé cette lecture, tant sur le fond que sur la forme. Elle a trouvé le personnage d’Halvard peu intéressant, un brave gars en somme qui s’amourache d’une inconnue et décrète qu’elle est la femme de sa vie, elle n’a pas du tout apprécié les attitudes adoptées par ce personnage. Elle a également relevé qu’il n’y avait pas vraiment d’histoire, pas un style fou qui d’ailleurs fait très années 90 (date à laquelle le roman a été écrit), il est dommage qu’il faille attendre les dernières pages pour avoir la révélation du titre, et les prix littéraires reçus par ce roman l’ont surprise.

Des avis très partagés autour de ce roman de Philippe Jaenada donc.

C’était au tour de Sara de proposer 3 lectures pour le prochain Club :

  • « Replay » de Ken Grimwood
  • « Qui a tué Glenn ? » de Leonie Swann
  • « L’arbre aux haricots » de Barbara Kingsolver

C’est « Replay » qui a remporté la majorité des votes et sera donc lu pour le prochain Club.

replay

Puis, les Lectrices ont partagé leurs coups de cœur / de griffe :

  • Sara : elle a tenu à nous présenter sa nouvelle liseuse, puis un coup de cœur avec la série « Une histoire naturelle des dragons » de Marie Brennan et un coup de griffe avec « Sur les rives de l’Art » de Robin Hobb;
  • Sandy : deux coups de cœur avec « Irrévocable » d’Andreas Pflüger et « Bingo’s run » de James A. Levine
  • Claire : un coup de cœur avec « The disaster artist » de Greg Sestero et Tim Bissell, pas vraiment un coup de cœur mais une lecture plaisante de « Et mon cœur transparent » de Véronique Ovaldé, et de nouveau un coup de cœur pour le film « 3 Billboards – Les panneaux de la vengeance » de Martin McDonagh;
  • Marjolaine : des coups de cœur avec « Wonder » de R-J Palacio, « La bibliothèque des citrons » de Jo Cotterill, « Christmas pudding » de Nancy Mitford, « Les guerriers de l’ombre » de Jean-Christophe Notin et « Conte des sages et facétieux Djeha et Nasreddin Hodja » de Jean Muzi (et je crois qu’elle a fait exprès de le lire celui-là pour la Scribe pleure en faisant le compte-rendu), un coup de griffe pour le dernier livre de Gilles Legardinier;
  • Gwenaëlle : des coups de cœur avec « Black Out » de Brian Selznick, « Seuls – Intégrale cycle 1 » de Gazzotti et Vehlmann, « Les loyautés » de Delphine de Vigan, le film « 3 Billboards – Les panneaux de la vengeance » de Martin McDonagh, la série « Top of the Lake » (saisons 1 et 2) signée par Jane Campion, et deux conseils cinématographiques pour les littéraires : « La promesse de l’aube » d’Eric Barbier et « La douleur » d’Emmanuel Finkiel.

Les Lectrices vous (re) souhaitent une très bonne année 2018 et vous invitent à les retrouver le mois prochain pour de nouvelles aventures littéraires !

 

Publicités

3 commentaires sur “Club des Lectrices du 28 janvier 2018

  1. Comment fait on pour participer à votre club?

    • Bonjour Lambert,
      notre club est désormais complet.
      Si vous cherchez un club de lecture à Paris, quelques pistes vous sont proposées dans l’article que nous avons rédigé en date du 20 novembre 2014 intitulé “vous cherchez un club de lecture à Paris ?” N’oubliez pas de lire les commentaires sous cet article qui donnent des idées supplémentaires…. bonne recherche et surtout bonnes lectures.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :