Poster un commentaire

Club de Lecture du 17 décembre 2017

IMG_2297

C’est en ce dimanche d’hiver légèrement ensoleillé que les Lectrices se sont retrouvées pour miauler autour de « La chatte sur un toit brûlant » de Tennessee Williams.

la-chatte-sur-un-toit-brulant

Lecture caliente et avis partagés autour de cette pièce de théâtre.

Ah ! vous autres, hommes faibles et merveilleux qui mettez tant de grâce à vous retirer du jeu ! Il faut qu’une main, posée sur votre épaule, vous pousse vers la vie … (Elle lui effleure joue) Cette main tendre et légère … (Tout bas) Je t’aime, Brick, je t’aime.

C’était une lecture proposée par Gwenaëlle, du théâtre pour changer. Elle connaissait déjà l’histoire par le film mais a pris beaucoup de plaisir à lire cette pièce, non seulement pour l’histoire mais aussi par le style de l’auteur. Elle a trouvé qu’il y avait une belle galerie de personnages, particulièrement Maggie et Brick, très torturés tous deux,  que l’ambiance du Sud des Etats-Unis était très présente ainsi que les thèmes centraux du mensonge et de la compétition entre frères pour l’héritage.

Magali a qualifié cette lecture de brûlante, intense et dynamique. Elle a trouvé que cela se prêtait autant à la mise en scène qu’à la lecture, elle a d’ailleurs eu l’impression de lire un scénario avec des personnages charismatiques. Elle l’a lu en anglais et a dit que l’on sentait la chaleur du sud dans la langue.

Claire a trouvé que Tennessee Williams avait réussi à parfaitement se mettre dans la tête des femmes, le personnage de Maggie étant très juste avec la frustration, la haine qu’elle suscite tout en cherchant à s’intégrer dans cette famille et à essayer de crever l’abcès avec son mari. De plus, cette pièce se lit vite et bien. Coté film, et pièce de ce m^me auteur, son préféré reste « Soudain l’été dernier ».

Sandy a pour sa part été contente de lire une pièce de théâtre aimant être bousculée dans son style de lecture. Elle a apprécié le huis-clos et a pu se projeter dans la maison, mais elle n’a pas accroché à l’histoire et aux personnages, sauf à celui de Big Daddy. Ce ne fut pas une lecture transcendante pour elle.

Marjolaine adore voir et faire du théâtre mais pas en lire. Ce huis-clos l’a étouffée, elle a trouvé tout le monde haïssable, ainsi que l’univers de la famille avec l’esprit de compétition autour de l’héritage du père. Cela a été une lecture difficile pour elle et elle n’a pas été bouleversée par le style.

Puis les Lectrices ont partagé leurs coups de cœur / griffe :

  • Magali : coup de cœur pour « Madeleine project » de Clara Baudoux et coup de griffe pour le film « La bataille géante de boules de neige »
  • Marjolaine : que des coups de cœur avec « Robêêrt » de Jean-Luc Fromental, « Le pays des contes » de Chris Colfer, « Zone de non droit » d’Alex Berg, et en film avec « Un monstre à Paris »
  • Claire : un coup de cœur littéraire avec « La belle sauvage » de Philip Pullman et cinématographique avec « Paddigton 2 »
  • Sandy : deux coups de cœur avec « Un peu de Paris » de Sempé et « La tresse » de Laetitia Colombani
  • Gwenaëlle : coups de cœur pour « Les trois jours de Pompéi » d’Alberto Angela, le tome 1 de « Dans un recoin de ce monde » de Fumiyo Kouno et pour « C’est le cœur qui lâche en dernier » de Margaret Atwood

C’était au tour de Claire de faire 3 propositions :

  • « Le chameau sauvage » de Philippe Jaenada
  • « Le cherche bonheur » de Michael Zadoorian
  •  » Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Les Lectrices ont choisi de rester dans la thématique « animaux », après les chats c’est au tour du chameau de faire l’objet de la prochaine lecture.

le-chameau-sauvage

Les Lectrices vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d’année et à 2018 pour de nouvelles aventures littéraires !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :