2 Commentaires

Club de Lecture du 21 mai 2017

En ce dimanche 21 mai 2017, les Lectrices se sont retrouvées pour parler de « La tristesse des éléphants » de Jodi Picoult.

1507-1

Les Lectrices ont accueilli à cette occasion Sarah, une nouvelle venue au Club et qui venait pour découvrir les dessous de celui-ci.

Une fois de plus, les Lectrices ont eu des avis assez partagés sur ce roman.

Elles ont par contre été unanimes sur un point : l’intérêt principal de ce roman réside sur la partie consacrée aux éléphants, une partie très documentée de la part de l’auteur et véridique.

Hermine a adoré ce livre (et nous ne dirons pas à quelle occasion elle l’a fini …), d’une part car elle aime de façon générale les romans ayant plusieurs narrations mais aussi pour l’histoire dans son intégralité, avec un twist final qu’elle n’avait pas vu venir.

Marjolaine a, pour sa part, beaucoup aimé et n’a pas été gênée par l’alternance des voix narratives. Elle avait déjà lu cette auteur mais a précisé qu’elle avait été déçue par la fin qui l’avait embrouillée.

Anelise n’avait pas encore lu le livre, mais elle s’est engagée (si, si, avec accord signé de son sang) à le faire. Elle aussi a déjà lu cette auteur et recommande « La pure vérité ».

Magali, quant à elle, n’a pas achevé le livre car elle a été gênée dès le début par un point improbable : le fait qu’une adolescente puisse rapporter des discussions complexes alors qu’elle n’était âgée que de trois ans à l’époque. Elle a soulevé la question de savoir pourquoi ce roman avait été publié par Actes Sud.

La même question a été soulevée par Gwenaëlle qui a été très surprise de la publication de ce roman chez cette maison d’édition. et dont la lecture l’a déçue, de par l’histoire mais aussi parce qu’elle avait deviné assez vite le twist final.

Quant à Sandy, elle n’a malheureusement pas pu le lire, par un fâcheux hasard du destin mais elle compte bien elle aussi rattraper cette lecture.

C’était au tour de Hermine de proposer 3 romans :

  • « Mariage en douce » d’Ariane Chemin
  • « La vie rêvée d’Ernesto G. » de Jean-Michel Guenassia
  • « Ce que je sais de Vera Candida » de Véronique Ovaldé

Et c’est Véronique Ovaldé qui a remporté les suffrages et dont le roman sera donc discuté lors du prochain Club.

ce-que-je-sais-de-vera-candida

Puis, les Lectrices ont partagé leurs coups de cœur/griffe :

  • Anelise : coups de cœur avec « Si la lune guide nos pas » de Nadia Hashimi, « Le cri de la terre » de Sarah Lark, et un coup de griffe pour le film « Les fantômes d’Ismaël »
  • Marjolaine : que des coups de cœur avec « Verte » de Marie Desplechin, « Bébés de farine » d’Anne Fine, « le manga « En scène ! », « Elle voulait juste marcher tout droit » de Sarah Barukh et « Zizi chauve-souris »
  • Sandy : deux coups de cœur pour les romans graphiques « Nature morte » de Zidrou et Oriol et « Monet, nomade de la lumière » d’Efa et Rubio Salva, et un coup de griffe pour « La dame de la camionnette » d’Alan Bennett
  • Magali : trois coups de cœur avec « Ça » de Stephen King, « Le procès du siècle » et « Django », un coup de griffe pour « La La Land »
  • Gwenaëlle : deux coups de cœur pour « Le grand marin » de Catherine Poulain et « La servante écarlate » de Margaret Atwood, un coup de griffe pour « Le maître du haut château » de Philip K. Dick, côté cinéma elle recommande « Aurore » et « Tunnel »
  • Hermine : deux coups de cœur avec « Ma vie de gaulois » de et « Nymphéas noirs » de Michel Bussi, ainsi qu’au cinéma avec le documentaire « A voix haute ».

Le prochain Club aura lieu le 25 juin !

 

Publicités

2 commentaires sur “Club de Lecture du 21 mai 2017

  1. Très intéressant d’avoir en une fois l’avis de plusieurs lecteurs

  2. Bonjour, de mon côté, j’ai bien aimé le fond et la forme… on apprend plein de choses sur les éléphants. Les personnages sont attachants et l’enquête bien menée : on ne s’ennuie pas… en revanche la fin fantastique est un peu frustrante.

    Claire ( qui essaie de rattraper ses absences au club comme elle peut !)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :