2 Commentaires

Club de Lecture du 23 avril 2017

IMG_0984

En ce dimanche 23 avril 2017, non seulement les Lectrices ont voté, pour le Prix 2016 et pour le premier tour de l’élection Présidentielle, mais elles ont aussi joué.

Et oui, elles sont comme ça les Lectrices, joueuses.

Surtout quand il y a à la clé une coquette somme d’argent et tout l’univers virtuel de l’OASIS (qui n’est donc pas qu’une boisson désaltérante).

En effet, aujourd’hui les Lectrices ont discuté de la lecture de « Player One » d’Ernest Cline, un roman de science-fiction qui a connu quelques réticences de la part de certaines Lectrices quand au genre tandis que d’autres étaient enthousiastes.

player-one

Et au final, cette lecture a bien plu aux quatre Lectrices présentes, ainsi qu’à certaines absentes.

Les Lectrices ont donc aimé leur lecture, mais elles y ont aussi apporté quelques bémols, à commencer par un style très moyen (comprendre : il n’y a pas de style).

Magali a trouvé quelques incohérences, quant à Sandy cette absence de style ne l’a pas trop gênée car elle ne s’attendait pas non plus à en trouver.

Si Marjolaine et Sandy étaient réticentes à lire de la science-fiction, elles ont ont finalement apprécié cette lecture, particulièrement son côté sociologique avec une bonne réflexion sur la place prépondérante du virtuel, tout comme Magali et Gwenaëlle. Magali a d’ailleurs noté une belle exploration des relations entre la vie humaine et celle virtuelle.

Sandy a particulièrement aimé le parallèle de la vision de la vie dans trente ans, en y trouvant un côté très visionnaire, cela l’a même presque plus intéressée sur la quête. Il en est de même pour Marjolaine qui a avancé un parallèle entre ce roman et notre monde actuel avec Facebook et autres réseaux sociaux.

Magali et Gwenaëlle ont aimé les nombreuses références aux années 80 dont est truffé ce roman, Magali indiquant même que si l’intrigue est la quête de l’œuf de Halliday (pas le chanteur, hein !), le roman en est truffé un peu partout, tandis que Gwenaëlle a particulièrement apprécié la référence à « Blade Runner ».

Magali a trouvé un style dodelinant qui n’avance pas toujours, tandis que Gwenaëlle a trouvé que l’intrigue perdait de son souffle et stagnait après la découverte du premier portail pour au final repartir, mais que la fin était trop précipitée, les autres Lectrices la rejoignant sur cette appréciation.

Les Lectrices se sont accordées pour dire que ce roman de science-fiction montrait au final assez bien les dérives de notre monde actuel qui bascule de plus en plus dans le virtuel au détriment du réel.

Puis, c’était au tour de Sandy de proposer des titres pour le prochain Club, elle n’en a proposé que deux car le troisième a été proposé pour le Prix des Lectrices 2017, mais ceci sera abordé dans un article présentant les coups de cœur des Lectrices (quel suspens !).

  • « Désorientale » de Négar Djavadi
  • « La tristesse des éléphants » de Jodi Picoult

C’est « La tristesse des éléphants » qui a remporté les suffrages et fera donc l’objet du débat au prochain Club.

1507-1

Les Lectrices ont ensuite partagé leurs coups de cœur/de griffe :

  • Magali : un film avec « The Young Lady » et côté livres trois coups de cœur avec « Les loups à leur porte » de Jérémy Fel, « Une mère » d’Alejandro Palomas et « Mon lapin patate » de Christine Rissey
  • Marjolaine : « Fenêtre sur crime » de Linwood Barclay (pas la maison de disque, hein !), « Je suis un dragon » de Martin Page (hi, hi, venant de la Chef on ne s’en serait pas douté) et « La pâtisserie Bliss » de Kathryn Littlewood
  • Gwenaëlle : deux films avec « The Young Lady » et « Orpheline », trois coups de cœur roman avec « S’enfuir – Récit d’un otage » de Guy Delisle, « Mon Antonia » de Willa Cather (avec ses buffles !), « Les jours de mon abandon » d’Elena Ferrante

Puis, le moment tant attendu du Club est arrivé : l’élection du Prix des Lectrices 2016.

Donc, le livre lauréat est … attendez, vous avez sérieusement cru que tout allait être révélé en un seul article ? Sans suspens ? Balancé comme ça et puis au revoir à la prochaine ?

C’est bien mal connaître la Scribe qui a plus d’un tour dans sa besace !

Sinon, le prochain Club aura lieu le 21 mai 2017.

Publicités

2 commentaires sur “Club de Lecture du 23 avril 2017

  1. Je suis très contente de lire que ma suggestion vous a globalement plu. En plus lecture de Pâques idéale car on y parle d’Easter eggs 🙂 Mon avis est là : http://www.legenoudeclaire.com/2017/04/09/lecture-cinephile-player-one-ready-player-one-par-ernest-cline/

  2. Hier c’était aussi la journée mondiale du livre et du droit d’auteur… Bon timing pour le club, non ? 😊

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :