3 Commentaires

Club de Lecture du 19 mars 2017

IMG_0929

En ce dimanche 19 mars 2017 quelque peu grisâtre, les Lectrices se sont réunies pour le presque club printanier (d’où le papillon) (qui n’a pas fait long feu) autour d’un bon repas (la Scribe écrit d’ailleurs son compte-rendu semi-allongée dans un canapé, elle se croit à l’époque romaine …).

IMG_0928

Après ce festin, les Lectrices ont parlé du roman de Daphné du Maurier « Le bouc émissaire ».

Les avis sont partagés, Hermine, qui n’était malheureusement pas parmi nous, a bien aimé ce roman mais elle a trouvé que la véritable action mettait du temps à démarrer, par contre elle a été happée par les  dernières pages.

Le fait que l’action mette du temps à prendre place a été souligné par d’autres Lectrices, toutes se sont d’ailleurs  accordées à dire que la fin était décevante.

Claire a pensé à Alfred Hitchcock au cours de sa lecture, pour elle le roman illustre d’ailleurs la maxime disant que l’herbe est plus verte ailleurs, et si elle a bien aimé cette lecture ainsi que les nombreux thèmes sous-jacents elle été particulièrement déçue par la fin en queue de poisson.

Marjolaine fut sans doute la Lectrice la plus enthousiaste, elle a trouvé le style fascinant et a particulièrement aimé le personnage de Marie-Noëlle, les yeux du château comme elle l’a dit.

Gwenaëlle a été déçue par cette relecture, éloignée du souvenir qu’elle gardait de ce roman, si elle reconnaît le style et l’ambiance propres à Daphné du Maurier elle s’est un peu ennuyée par le peu d’action entre le début et la fin. Elle a souligné que la temporalité de l’action sur une semaine était bien respectée et que les deux personnages de John et Jean, sosies physiquement mais parfaitement opposés de caractère étaient intéressants.

Quant à Magali, ce roman est pour elle une variation autour du mythe du prince et du pauvre. Elle a trouvé le style daté, pesant et sans finesse (peut-être cela est-ce dû à une mauvaise traduction), le récit trop long avec un problème de crédibilité (notamment le fait que John parle sans accent), elle a d’ailleurs été perdue avec tous les personnages. Jean est odieux et lâche tandis que John est pathétique avec son complexe du sauveur, la fin retombe comme un soufflé. Bref, Magali n’a pas aimé et dans le thème de l’identité elle conseille plutôt « Quelqu’un d’autre » de Tonino Benacquista.

C’est Claire qui a proposé 3 romans :

  • « Giboulées de soleil » de Lenka Horňáková-Civade
  • « Player one » d’Ernest Cline
  • « Le garçon incassable » de Florence Seyvos

Et c’est « Player one » qui a été choisi à la majorité (dont 2 Lectrices très enthousiastes).

player-one

Les Lectrices ont ensuite parlé de leurs coups de cœur/griffe du mois passé :

  • Magali : deux coups de cœur avec « Corky » de Joyce Carol Oates et « L’animal et son biographe » de Stéphanie Hochet
  • Marjolaine : trois coups de cœur avec « Le lys de Brooklyn » de Betty Smith, « L’opticien de Lampedusa » d’Emma-Jane Kirby et « Une vie de dragon » de Joanna Olech, et un coup de griffe (la Scribe a mal aux doigts à l’idée de devoir écrire le titre et l’auteur) avec « L’amie prodigieuse » d’Elena Ferrante
  • Claire : qui inaugure la rubrique mi-figue mi-raison avec « Wild » de Cheryl Strayed et « La vengeance des mères » de Jim Fergus
  • Gwenaëlle : 3 coups de cœurs avec « La route » de Cormac McCarthy, « Oh, boy ! » de Marie-Aude Murail et la pièce de théâtre « Ceux qui avaient choisi » de Charlotte Delbo.

Le prochain Club aura lieu le 23 avril, il s’agira d’un Club spécial car il sera aussi question d’attribuer le Prix des Lectrices 2016 et d’annoncer les livres en lice pour le Prix des Lectrices 2017.

Advertisements

3 commentaires sur “Club de Lecture du 19 mars 2017

  1. « une variation ratée autour du mythe du prince et du pauvre », tu as oublié ratée !!! 🙂
    Merci, Scribe !

  2. Payer one est à première vue absolument génial ! On m’a la conseillé il y a quelques mois. Bonne lecture !

  3. Merci pour le compte-rendu. C’était un vrai plaisir de passer un peu de temps ensemble ! Voici mon avis sur PLAYER ONE : http://www.legenoudeclaire.com/2017/04/09/lecture-cinephile-player-one-ready-player-one-par-ernest-cline/ Je ne suis pas mécontente de cette suggestion, j’ai vraiment adhéré à ce roman… Hâte d’avoir votre ressenti !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :