6 Commentaires

Club de Lecture du 20 novembre 2016

img_0833

En ce dimanche 20 novembre, les Lectrices se sont retrouvées au café littéraire ZA.

Tout d’abord, un événement important était à fêter.

*les lumières s’éteignent, un gâteau arrive avec une bougie scintillante et une voix entonne : « Happy bithday to you, Happy birthday to you Club des Lectrices, Happy birthday to you ! »*

hp

Et oui ! Le Club s’est réuni pour la première fois en novembre 2010, le Club des Lectrices a donc 6 ans !

Un joyeux anniversaire à ce Club qui nous permet de partager et d’échanger autour de la littérature (et autres) et « où tout est – toujours – réuni pour passer un bon moment ».

Le Club a aussi accueilli une invitée en la personne de Maud, une étudiante en Master II Edition dont le mémoire de fin d’année porte sur les clubs de lecture, qu’ils soient virtuels ou réels.

Enfin, les Lectrices ont échangé sur le livre « Dans la lumière » de Barbara Kingsolver.

Dans la lumiere.indd

Il ressort que les Lectrices présentes n’ont été que moyennement enthousiasmées par cette lecture, quelques-unes ne l’avaient pas finie, d’autres l’ont abandonnée. Les Lectrices présentes, Emilie, Marjolaine, Anelise, Hermine et Gwenaëlle, ont toutes dit avoir eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire, quant à Marjolaine elle a même arrêté sa lecture car elle est restée bloquée sur le prénom de l’héroïne et a dit avoir du mal avec les romans d’ambiance même si c’est bien écrit, ce qui est ici le cas (et tant qu’on est à « balancer », Emilie et Gwenaëlle n’ont pas encore fini le livre tandis qu’Hermine l’a fini sur le fil juste avant d’arriver). Parmi les points rendant difficiles cette entrée en matière, Anelise a souligné le côté communauté religieuse très pesant, Hermine et Gwenaëlle attendaient pour leur part qu’il se passe enfin quelque chose, Gwenaëlle ayant qualifié ce livre d’un peu trop bavard.

Les Lectrices ont toutes apprécié le personnage de Dellarobia pour sa façon de voir les choses, son humour caustique, et la belle amitié qui la lie à Dovey, ce qui lui permet de surmonter les moments difficiles. Certaines Lectrices, à l’image d’Anelise, ont apprécié le retournement de situation dans la relation entre Dellarobia et sa belle-mère. Magali, malheureusement non présente physiquement mais qui avait pris soin d’envoyer un hibou à la Scribe afin que celle-ci la représente (la Scribe n’a pas eu le temps de s’entraîner pour une parfaite imitation de Magali néanmoins), quant à elle, a qualifié Dellarobia d’héroïne flamboyante s’inscrivant parfaitement dans le paysage des Appalaches et au milieu des papillons monarques.

Globalement, les Lectrices ont appris des choses sur les papillons (ce n’était pourtant pas le but premier de ce livre), mais étaient surtout d’accord pour dire que les papillons en venant bouleverser la vie de Dellarobia lui permettaient justement de se sortir de sa vie de mère au foyer et de porter un autre regard sur le monde, « Merci les papillons » comme l’a si bien dit Anelise. Magali a pour sa part un avis beaucoup plus enthousiaste que les Lectrices présentes et a été séduite par ce livre, particulièrement par la grande beauté des Appalaches et de la nature en général, d’autant plus belle qu’elle semble déboussolée avec ses papillons déréglés.

Quelques Lectrices, Hermine et Gwenaëlle, sont partagées l’aspect écologique du livre et les parties concernant le dérèglement climatique. Hermine aurait aimé que les discussions sur ce sujet soient plus présentes, quant à Gwenaëlle soit il y en a trop soit pas assez, pour elle cet aspect n’a pas été pleinement utilisé.

Enfin, Gwenaëlle et Magali ont reconnu qu’il y avait un gros travail de traduction qui était fait.

Les Lectrices sont à peu près satisfaites de cette lecture même si ce n’est pas un coup de cœur, sauf Magali qui a relu ce roman avec grand plaisir.

Avant de clore le sujet sur le roman de Barbara Kingsolver, voici à quoi ressemble un papillon monarque :

Monarch Butterfly (Danaus plexippus). Monarch Butterflies cluste

C’était au tour de Magali de proposer trois livres pour le prochain Club :

  • « Shirley » de Charlotte Brontë
  • « Martin Eden » de Jack London
  •  » La septième fonction du langage » de Laurent Binet

Après un premier vote où « Shirley » est arrivé ex-aequo avec « Martin Eden » les Lectrices ont procédé à un deuxième tour et le gagnant est …

9780141439860fs

Les Lectrices ont enfin partagé leur coup de cœur/coup de griffe :

  • Anelise : que des coups de cœur avec « Mirage » de Douglas Kennedy, « Les débutantes » de J. Courtney Sullivan
  • Marjolaine : uniquement des coups de cœur avec «  »Un fils en or » de Shilpi Somaya Gowda, « 14 juillet » d’Eric Vuillard, « La terre promise » de Jul et Achdé, « S’enfuir » de Guy Delisles
  • Hermine : là encore que des coups de cœur avec « Le mystère Henry Pick » de David Foenkinos, « Envoyée spéciale » de Jean Echenoz et « Les apparences » de Gillian Flynn
  • Emilie : un coup de cœur avec « La fille du train » de Paula Hawkins » et un coup de griffe pour le film « Réparer les vivants » de Katell Quillévéré
  • Magali : deux coups de cœur littéraires avec « Le bureau des jardins et des étangs » de Didier Decoin et « Repose-toi sur moi » de Serge Joncour, un coup de cœur cinématographique pour « Willy 1er » de Ludovic et Zoran Boukherma
  • Gwenaëlle : trois coups de cœur littéraires avec « Un paquebot dans les arbres » de Valentine Goby, « Brooklyn » de Colm Tóibín et « Sykes » de Pierre Dubois et Dimitri Armand, côté cinéma coup de cœur pour « Moi, Daniel Blake » de Ken Loach et « Les animaux fantastiques »de David Yates

Les Lectrices fêteront Noël en janvier à une date et dans un lieu encore à déterminer.

Advertisements

6 commentaires sur “Club de Lecture du 20 novembre 2016

  1. Roh, ben zut, je plaçais tellement d’espoir dans ce roman. Je pensais qu’il serait un coup de coeur général !
    Voilà ce qui se passe quand on n’est pas là pour défendre son champion !!! 😀
    Shirley, it will be !!!

  2. C’est bien ce que je disais : inimitable !:p (en fait il y a 3 semaines je pouvais)

  3. Merci Gwen pour le compte rendu : j’ai eu l’impression d’être parmi vous ! Contente de voir la lecture commune. Et désolée d’avoir manqué l’anniversaire du club et la venue de Maud ! À l’année prochaine camarades lectrices.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :