3 Commentaires

Club de Lecture du 23 octobre 2016

IMG_0824.JPG

En ce dimanche 23 octobre 2016, qui a commencé sous le soleil pour finir sous la pluie, les Lectrices se sont réunies pour parler d’écrivain (somme toute une discussion plutôt normale pour un Club de Lecture), d’ours, de miel et de confiture.

Et oui, aujourd’hui les Lectrices parlaient de « L’ours est un écrivain comme les autres » de William Kotzwinkle.

J’ai d’ailleurs hésité à écrire ce compte-rendu sous forme de grognements, mais pas sûre que tout le monde aurait compris. D’ailleurs, j’aurai pu ne pas l’écrire, après tout c’est la saison pour hiberner.

Quoi qu’il en soit, mesdames et messieurs, l’ours écrit, en tout cas l’ours sait piquer un roman traînant sous un arbre dans une sacoche, et c’est tout sauf une bête de foire, qu’on se le dise !

1507-1

Ce livre a fait consensus pour les Lectrices, elles ont toutes beaucoup aimé sa légèreté, son côté plaisant, loufoque et divertissant.

Hermine a tout simplement trouvé le personnage de l’ours magique, quant au pauvre écrivain se faisant dépouillé de son roman il a suscité la pitié des Lectrices.

Quelques-unes comme Magali, Emilie ou Gwenaëlle ont commencé à être saturées par tous les quiproquos mais toutes les Lectrices se sont accordées à dire que l’auteur avait bien su gérer son récit et que la fin était réussie.

Claire a qualifié ce récit d’osé et d’audacieux, toutes les Lectrices ont apprécié son côté caustique et le coup de griffe qu’il donne sur le secteur éditorial.

Les Lectrices se sont accordées pour qualifier cette lecture de sympathique, d’autant qu’il n’est pas facile de faire rire dans la littérature et d’arriver à maintenir un humour du début à la fin.

C’était au tour d’Emilie de proposer 3 livres :

  • « Océan mer » d’Alessandro Barrico
  • « Dans la lumière » de Barbara Kingsolver
  • « Postville 1280 habitants » de Jim Thompson

A l’unanimité c’est le livre de Barbara Kingsolver qui a été retenu pour le prochain Club.

Dans la lumiere.indd

 

Puis, les Lectrices ont partagé leurs coups de coeur/de griffe :

  • Magali : deux coups de cœur avec « Harry Potter et l’enfant maudit » de J. K. Rowling et « L’heure de plomb » de Bruce Holbert
  • Marjolaine : deux coups de cœur avec « Mousseline la sérieuse » de Sylvie Yvert et « Les règles d’usage » de Joyce Maynard, et un coup de griffe pour « Dieu n’habite pas la Havane » de Yasmina Khadra
  • Claire : « La fille de train » de Paula Hawkins, une lecture plaisante
  • Emilie : coups de cœur pour « Vie et destin » de Vassili Grossman et « En attendant Bojangles » d’Olivier Bourdeault
  • Hermine : coup de cœur pour une lecture sonore « La femme de nos vies » de Didier Van Cauwelaert
  • Gwenaëlle : deux coups de coeur pour « HHhH » de Laurent Binet et la bande dessinée « Ella Mahé » de Maryse et Jean-François Charles, une lecture plaisante et marquante avec « Chanson douce » de Leïla Slimani

 

Avant de se quitter, je me dois de partager l’acronyme du jour, signé par Marjolaine : DJ ne signifie pas Disc Jockey mais Doux Jésus. Vous ne verrez plus la musique comme avant … .

Le prochain Club de Lecture aura lieu le dimanche 20 novembre 2016.

Advertisements

3 commentaires sur “Club de Lecture du 23 octobre 2016

  1. Pour les absentes : j’ai préféré le roman « La fille dans le train » au film qui sort mercredi, atteint du « syndrôme de l’iceberg » : http://www.legenoudeclaire.com/2016/10/12/avis-la-fille-du-train-de-tatetalor-avec-emily-blunt/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :