Poster un commentaire

Club de Lecture du 19 juin 2016

IMG_0549

C’est en ce dimanche mi-figue mi-raisin que les Lectrices se sont réunies, en petit comité, pour parler de « Péchés capitaux » de Jim Harrison.

1507-1

Inutile de tourner autour du pot, les trois Lectrices présentes : Anelise, Magali et Gwenaëlle, ainsi que certaines absentes comme Claire, n’ont pas aimé ce livre. Mais alors pas du tout.

Anelise a lu les cinquante premières pages avant d’arrêter, Magali et Gwenaëlle sont allées jusqu’au bout parce qu’elles avaient voté pour ce livre, mais ce ne fut pas une lecture plaisante.

Ce livre les a mis toutes les trois mal à l’aise, elles n’ont aimé ni l’histoire, ni le personnage, ni l’ambiance. Leur non-amour du personnage de Sunderson tient au fait que celui-ci non seulement ne cesse de se taper des petites jeunes mais en plus il couche avec sa fille adoptive. Outre l’inceste il y a également beaucoup de violence dans ce roman. Magali n’a pas compris la motivation du personnage, elle ne peut pas ressentir de la compassion pour un tel personnage, un sentiment partagé par toutes.

Pour Magali ce personnage n’a aucune volonté profonde de sortir de ses vices, comme elle l’a si bien dit pour résumer le tout : « c’est relou ».

Quant à Gwenaëlle, elle ne s’attendait pas du tout à ce style, ayant lu et beaucoup aimé « Légendes d’automne ». Pour elle non seulement le personnage est détestable mais il n’y  a pas de suspens, la fin tourne en jus de boudin et elle a remarqué, comme Magali, qu’il y avait un problème de temps avec les ellipses. La question se pose aussi de savoir si ce roman a été traduit correctement car le style laisse à désirer.

En somme, ce livre s’est fait dézinguer en bonne et due forme.

C’est Anelise qui a proposé 3 livres pour la prochaine séance :

  • « L’île sous la mer » d’Isabel Allende
  • « La maison du bout du monde » de Michael Cunningham
  • « L’intérêt de l’enfant » de Ian McEwan

Le choix fut vite fait, la prochaine lecture sera donc « L’île sous la mer » d’Isabel Allende.

1507-11

Voici enfin les coups de cœur (pas de coup(s) de griffe ce mois-ci) des Lectrices :

  • Magali : « Misery » de Stephen King, « Les putes voilées n’iront jamais au paradis ! » de Chahdortt Djavann, « Le grand marin » de Catherine Poulain, en série « 22/11/63 » adaptée du roman de Stephen King et lu par les Lectrices
  • Anelise : « L’amant japonais » d’Isabel Allende, « Une gourmandise » de Muriel Barbery
  • Gwenaëlle : « Carol » de Patricia Highsmith, « La route étroite vers le nord lointain » de Richard Flanagan, « Être sans destin » d’Imre Kertész, un OVNI littéraire avec « Envoyée spéciale » de Jean Echenoz
  • Claire : « Audrey retrouvée » de Sophie Kinsella (littérature jeunesse), « Avant toi » de Jojo Moyes
  • Marjolaine : « Le ciel nous appartient » de Katherin Rundell, « L’arbre qui donna le bois dont on fit Pinocchio » de Jean-Marie Gourio

Pour l’instant la prochaine date du Club serait le 18 septembre, mais celle-ci est encore à confirmer.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :